Projet Professionnel de l'étudiant
Rapport de stage : Projet Professionnel de l'étudiant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thebest65 • 16 Mars 2019 • Rapport de stage • 1 483 Mots (6 Pages) • 1 166 Vues
J’ai choisi le métier de journaliste, car je souhaite en faire mon métier dans le futur, et plus précisément le métier de journaliste sportif. En effet, je ne me vois pas faire un autre métier car je suis passionné par le sport et j’aimerais être en contact permanent avec le monde du sport. Même si pour l’instant je ne sais pas encore vers qu’elle école je vais m’orienter, n’y dans quel domaine je vais me spécialisé : presse écrite ; radio ; Internet ou TV, si je parviens à intégrer une Ecole de Journalisme après avoir obtenu ma licence d’histoire.
Ce Projet Professionnel de l’Etudiant m’a donc permis de mieux connaitre l’environnement de ce métier. En effet, dans mes représentations initiales du métier, j’avais une vision beaucoup trop simple et basique du métier de journaliste. Ainsi, lors de mes nombreuses recherches documentaires et lors de l’interview, j’ai pu me faire une idée plus précise de ce métier.
Grâce à ces recherches j’ai une vision globale de ce métier. Ainsi, d’après mes recherches :
-Il peut exercer à la TV, à la radio, à la presse ou encore sur Internet. -Il peut travailler au sein d’une rédaction, à l’extérieur ou encore chez soi (pour son propre compte). - Il peut écrire, présenter, commenter ces sujets, interviewer, etc… - Il doit avoir une bonne élocution, une bonne expression écrite, une bonne culture générale (dans le cas du journaliste sportif, bien connaitre le milieu du sport : règles ; enjeux et ses acteurs). -Il doit être polyvalent, il peut aussi bien recueillir l’information, la montée et la diffusé. - Il peut évoluer dans la hiérarchie, souvent pigiste à la base, il peut arriver au poste de rédacteur en chef ou de directeur de direction. -Enfin, ce métier impose une certaine personnalité et un profil particulier.
-Dans les contraintes de ce métier, un journaliste doit accepter des conditions et des horaires de travail décalé : travailler le soir, le week-end, à l’étranger notamment pour suivre des compétitions (J-O ; etc…). Même, si ils ont la chance de côtoyer des personnalités. -Le marché de l’emploi est également très fermé, avec des emplois précaires en début de carrière (travail en tant que pigiste), avec des salaires pouvant être inférieur au SMIC (seul la presse spécialisée et les sites Internet demeurent accessibles).
D’autre part, en ce qui concerne les études pour accéder à ce métier, un BAC+3 à +5 est indispensable pour intégrer sur concours ou sur entretient une école de journalisme (privée ou reconnue). De plus, la maîtrise d’une langue étrangère est également conseillée pour intégrer n’importe quelle Ecole de Journalisme.
Ensuite, pour compléter mes recherches, j’ai interviewé un journaliste sportif d’un journal local : « la Dépêche » et la « Nouvelle République ». A travers son expérience il a pu me donner des conseils comme effectuer un stage dans une rédaction afin d’acquérir une première expérience dans la profession, qui peut servir pour intégrer une école de journalisme ou obtenir un poste. De plus, il m’a également expliqué l’aspect technique du métier : la façon dont il écrit ces articles, les met en page et les publie. D’autre part, il m’a également dit, que le plus important pour réussir dans ce métier, c’était d’être passionné par ce que l’on fait. Enfin, il m’a aussi fait comprendre que pour trouver un emploi fixe et bien rémunéré, il fallait dès ses débuts dans le métier, se constituer son propre réseaux de contacts, que ce soit pour être le premier à avoir une informations ou se faire connaitre dans la profession.
...