LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Professionnel Etudiant

Étude de cas : Projet Professionnel Etudiant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2017  •  Étude de cas  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  2 599 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés » Louis PASTEUR.

Le jeune diplômé qui n'aurait pas d'objectif pourra envoyer "au hasard" des centaines de candidatures à des entreprises, sans grande chance de se voir contacté. Et s'il est reçu en entretien, il aura bien du mal à démontrer sa motivation.

C’est dans ce contexte que l’UE PPE (unité d’enseignement projet professionnel étudiant) est intégrée en licence pour apporter une aide méthodologique aux étudiants dans l’élaboration progressive de leurs choix d’orientations. Dans un sens général, un projet professionnel se compose d’un objectif à atteindre, d’une stratégie à mettre en œuvre pour réussir cet objectif, de ressources ou moyens à identifier et à mobiliser, d’un planning prévisionnel avec un début, des étapes et une fin.

Nous essayerons en premier de retracer notre parcours avant de finir par le projet professionnel proprement dit.

  1. Parcours et acquis professionnels

Après avoir eu le Baccalauréat S2 sciences expérimentales en 2013 au groupe scolaire SALDIA, les portes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar nous sont ouvertes par le biais d’une orientation à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, faculté réellement différente des autres en ce sens que la filière permet la plus grande ouverture sur le monde.

Dotée d’une formation solide, elle nous permet de nous tourner vers des postes à responsabilités.

En effet, le programme tenu les deux premières années nous a permis d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences en économie et en gestion mais aussi en méthodes quantitatives et en droit, à travers une pédagogie active fondée sur l’étude de problèmes socio-économiques concrets.

Le parcours ECO en troisième année ambitionne de renforcer les bases du raisonnement économique et l’étendre à un ensemble d’objets ou de champs identifiables : croissance économique, économie du risque et de l’incertain, économie publique, économie du travail, économie internationale, économie du développement, théorie des contrats, informatique, anglais. Nous avons été aussi initiés à la manipulation d’outils méthodologiques : économétrie, optimisation.

Ce parcours universitaire nous a permis d’accentuer notre goût pour les chiffres, notre esprit logique, d’analyse et de synthèse, notre curiosité, une  maîtrise de l’informatique déjà acquis en ce sens que nous y avons été initiés depuis la classe de CE1 à Saldia et de l’anglais.

En outre, nous avons eu à faire un stage en communication au mois de Septembre dernier à SUNUCOM SARL, ce qui nous a permis d’acquérir des qualités tant techniques que relationnelles.

De même, nous faisons partis de Conjuguons Au Féminin (CAFE) une association qui milite pour le leadership féminin. En effet, cette association est partie du constat selon lequel les jeunes filles ont besoin de programmes qui les rendent conscience de leur potentiel et les donne confiance en elles afin qu’elles puissent se surpasser, franchir toutes ces barrières qu’elles se sont créées et d’atteindre le sommet comme le mérite tout être qui se bat pour ses rêves.

  1. Emploi visé

Aujourd’hui les entreprises ont de plus en plus besoin de maîtriser les instruments financiers modernes, les techniques de modélisation, de prévision et de planification à l’échelle nationale et internationale. C’est là qu’intervient le statisticien-économiste, métier que nous visons, dont le rôle consiste à créer, gérer et utiliser l’information statistique pour la préparation des décisions de nature économique ou sociale concernant la nation, la région ou l’entreprise.

Il est appelé à concevoir et réaliser des enquêtes, à dépouiller et analyser les résultats de ces enquêtes, plus généralement à rassembler les matériaux nécessaires à l’élaboration des comptes nationaux et des programmes de développement, et enfin à organiser, administrer et diriger un service à compétence statistique et économique.

Le métier d’ingénieur statisticien n’est qu’avantageux car c’est un métier  où on ne peut pas chômer à cause de la forte demande en ressources humaines, avec un salaire bien payé estimé à 650000FCFA pour un débutant. De plus il offre selon nous le domaine expérimental le plus vaste.

Nous visons d’évoluer dans une structure comme l’ANSD en premier choix, sinon dans les banques, les assurances, les organismes internationaux.

  1. Elaboration du projet professionnel

Excellents dessinateurs et reproducteurs d’images de tout genre, nous avons toujours voulu nous orienter vers l’architecture. Après l’obtention du baccalauréat, la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) nous a finalement choisis mais pour ne pas décourager, nous avons donc décidé de nous orienter vers les statistiques en ce sens que nous trouvons une certaine similitude entre le métier de statisticien économiste et celui d’architecte. Evidemment, il faut tout de même aimer les chiffres et l’analyse des données avant de s’orienter dans cette voie car on y manie des formules, des concepts mathématiques…

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (118.8 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com