Descriptif AP pour prépa entretien oral concours
Résumé : Descriptif AP pour prépa entretien oral concours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludivine Falavel • 19 Septembre 2021 • Résumé • 390 Mots (2 Pages) • 437 Vues
Situation professionnelle vécue
Madame, Monsieur
J’ai choisi de vous expliquer mon année d’alternance et de formation au multi-accueil les Bambins de l’Oisans pour l’obtention de mon CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Mon établissement de formation était le lycée agricole la Martellière à Voiron. Mon rythme était de une semaine de cours par mois.
Au multi-accueil, j’ai été dans le groupe des coccinelles (les moyens, 1-2 ans). J’ai aussi eu l’occasion d’être avec le groupe des bébés pendant 3 semaines.
Pendant les premiers temps au multi-accueil :
Je me suis renseignée sur mon nouvel environnement de travail, c’est à dire le fonctionnement, les partenariats… ;
J’ai observer et identifier les moments clés d’une journée : l’accueil du jeune enfant et de sa famille avec les différents horaires possibles, les activités de la vie quotidienne (prise de repas, changes, soins, siestes) les temps de jeux libres avec le rangement/nettoyage/désinfection des jeux, tables, chaises ainsi que les transmissions et ses différents supports.
Au fur et à mesure, j’ai réussi à repérer les signes liés aux besoins physiologiques du jeune enfant et à y répondre de manière adaptée dans le respect des règles d’hygiène. Je me suis sentie de plus en plus a l’aise et autonome au cours de l’année et j’ai pu mette en pratique la théorie apprise en cours.
J’ai participé et réalisé des soins (changes, prise de repas, accompagnement au sommeil…) des activités d’éveil (peinture, parcours moteurs, transvasement, jeux d’eau…) visant au bien-être de l’enfant, à son autonomie et à son développement global. J’ai également fait des transmissions à l’équipe et aux parents. Pendant ma formation, j’ai été surprise d’avoir autant de cours sur le ménage et sa complexité et sur la cuisine. Mais cela m’a permis d’être polyvalente et de comprendre l’importance de l’hygiène dans notre pratique. J’ai été en cuisine dans ma structure, et c’est vraiment intéressant de voir comment se passe la réchauffe des plats… et d’y participer. J’ai aussi fait l’entretien et la désinfection des locaux et du matériel…
Dans le métier d’accompagnement petite enfance, ce que j’ai bien aimé c’est d’accompagner les jeunes enfants dans les activités de la vie quotidienne, voir leur évolution au fil du temps, les aider dans leur développement que ce soit dans le moteur, l’affectif, l’intellectuel… j’aime bien les observer pour pouvoir ensuite leur proposer des activités qui répondent à leur besoin du moment.
...