Confirmation du projet professionnel
Rapport de stage : Confirmation du projet professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin Charuault • 9 Mai 2019 • Rapport de stage • 910 Mots (4 Pages) • 1 453 Vues
DC1 : INTERVENTION PROFESIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL
CONFIRMATION DU PROJET PROFESIONNEL
CARACTERISTIQUES DU LIEU DE STAGE :
L’antenne médico-sociale (AMS) de Bressuire est un service rattaché au département des Deux-Sèvres. Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 confient aux départements la prise en charge de différents domaines comme l’éducation, la culture, la sécurité, l’action sociale et médico-sociale.
En matière d’action sociale et médico-sociale le département des Deux-Sèvres s’organise en service, qui sont au nombre de 5 :
- Service insertion
- Service protection maternelle et infantile (PMI)
- Service de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
- Service solidarité autonomie
- Service d’action sociale générale (ASG)
Le service de l’ASG est composé d’une équipe pluridisciplinaire, assistants sociaux (ASS), Conseillères en économie sociale et familiale (CESF), chefs de bureau et secrétaires. Pour une proximité aux publics il y a 6 antennes médico-sociales sur le département. Ces antennes pouvant recouvrir plusieurs lieux d’accueil.
Le service a pour mission d’accueillir tout public, de l’informer, de l’orienter, de l’évaluer, de construire des réponses en fonction des difficultés repérées en tenant compte de l’environnement de la personne et de ses potentialités. Il assure également des missions de prévention et de protection de l’enfance et des personnes vulnérables et favorise l’insertion des allocataires du RSA.
Le rassemblement des différents services dans les AMS permet le regroupement des différents professionnels par compétence pour répondre aux mieux aux questions des usagers. Cela favorise le travail en étroite collaboration quand cela est nécessaire.
L'assistant social référent assure le premier accueil du public. Ses interventions ponctuelles sont limitées dans le temps. Si l’ASS évalue qu’un suivi plus long serait pertinent, l’ASS propose un accompagnement social qui sera réalisé par un collègue assistant social généraliste d’accompagnement de l’AMS.
La fiche de poste liste les activités de l’ASS référent accueil :
- accueil des personnes sur rendez-vous ou dans l'urgence dans le cadre des interventions ponctuelles.
- En l'absence du professionnel chargé du suivi, il intervient en remplacement ou en renfort.
- Il peut intervenir en complémentarité avec un autre travailleur social de l'équipe pour des situations nécessitant une évaluation complexe, notamment en matière de protection de l'enfance ou de personne vulnérable
- Il peut participer de façon non prioritaire à des actions collectives et partenariales mises en place sur le territoire de l'antenne médico-sociale
- Son intervention s'effectue en lien étroit avec le chef de bureau, le(s) assistant(s) social (aux) et les secrétaires chargés de l'accueil sur l'antenne médico-sociale.
Le public rencontré à l’AMS est très large et varié. Cependant sur Bressuire les professionnels rencontrent souvent des jeunes femmes venant de Mayotte ou des Comores avec leur(s) enfant(s) arrivant nouvellement en Métropole dans le but d’une recherche d’une meilleure qualité de vie et d’éducation pour leur(s) enfant(s). Ces communautés sont implanté sur le territoire depuis les années 2000 facilitant l’arrivé de d’autres membres. Les communautés fuient également le climat de tension et de conflit qui existe entre les deux îles. D’autres communautés étrangères (européennes ou non) arrivent sur le territoire. La problématique d’accès aux droits est présente. L’arrivée massive de nouveaux arrivants sur le territoire souligne le manque de logement locatif. Les familles se regroupent donc dans les logements provoquant des conditions de logement précaires.
...