LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation géronto psychologie

Rapport de stage : Analyse de situation géronto psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 6

Lieu : Etudiante infirmière en deuxième année, j’effectue la première partis le troisième stage de ma formation dans le service de gérontologie psychiatrique. Le service se situe au rez-de-chaussée gauche de batiment. Ce service est sécurisé, c’est une unité fermée. Le service est composé de dix-huit lits, dont six chambres seules. L’équipe est composée de cinq aides-soignantes, et de quatre infirmières qui se relaient tous les jours, d’un gériatre, d’un psychiatre, d’une étudiante infirmière en deuxième année et de moi-même étudiante infirmière.

Choix de la situation : La situation que je vais vous présenter m’a énormément interpellée lors de ce stage. En effet, le thème de cette situation est l’alimentation excessive et le risque de fausse route. Dans cette situation l’alimentation excessive est un danger pour la patiente et cela m’a énormément interpellée. Lors de cette situation ce qui m’as le plus interpelée est la façon impressionnante don la patiente à vomi son repas.  Cette situation m’a permis de me poser des questions et c’est la raison pour laquelle je souhaite vous la présenter.  

Description de la situation : Nous sommes le 13 septembre 2018. Madame F âgée de 72 ans est entrée dans le service de gérontologie psychiatrique le 23/08/2018.  Elle est entrée dans le service à la suite de plusieurs hospitalisations dans diffèrent services psychiatriques, pour des troubles cognitivo-comportamentaux atypiques avec mélancolie sévère associée à un syndrome démentiel. La patiente a également des épisodes de coma psychogène. Elle ne parle pas, a le regarde fixe, des pertes de contact et des reprises spontanées mais rare.

Il est midi et le service de restauration apporte le repas. Les patients sont alors appelés afin de s’installer dans la salle à manger. La patiente répondant aux ordres simples, se lève et va s’installer sans un mot à sa table. Elle n’a plus de dent, son repas est donc en « mixer » parce qu’elle ne peut pas mâcher ses aliments. Elle est cependant autonome et n’a besoin d’aucune aide pour manger. Son plat principal lui est servie, et madame F ne prend pas le temps de manger, elle mange à toute vitesse. Elle aval littéralement son repas tellement vite que personne n’a le temps de la voir manger. A la suite, son dessert lui est servi, c’est-à-dire un yahourt aromatisé et une crème dessert aux chocolats. Elle mange tout aussi vite ses deux desserts à coup de grosse cuillérée avant de se figer sur sa chaise le regarde vide. Le repas est terminé et les patients se rendent tous dans leur chambre. Madame F, elle reste assise à table, et elle s’est mise à vomir en grande quantité son repas et des glaires.

Je suis partie chercher un haricot afin de le remettre à madame F et je lui ai demandé de rester assise, je lui ai ensuite pris ses constantes. La patiente est apyrétique et les constantes sont normal. Je suis ensuite partie chercher l’infirmière du service et le gériatre. J’ai ensuite conduit madame F dans sa chambre, en attendant que le gériatre vienne l’examiner. Il prescrit alors à la patiente un scanner le jour même et en urgence. Le scanner révèle un fécalome, le médecin prescrit alors un lavement, un NORMACOL.r qui est un laxatif. Il est utilisé en cas d’occlusion intestinal ou encore de fécalome comme dans ce cas, afin d’évacuer les selles. Madame F à évacué ses selles pendant la nuit et repris les jours suivant un transit normal.

Questionnement et analyse :

  • Dans cette situation comment doit-je agir ? Que doit-je faire ? Quel sont les risques lorsqu’un patient vomis ?
  • Quel sont les surveillances et les actions que je dois mettre en place en cas de fausse route ?
  • Quel sont les raisons cliniques pour lesquels Madame F a-t-elle vomi ?

(1) Lors de cette situation, la patiente à vomit son repas et des glaires en grande quantité. Le vomissement étant le rejet brutal par la bouche de tout ou d’une partie de l’estomac. Les nausées et vomissements sont généralement observé lors de pathologies digestive (gastrites, appendicites, occlusions etc…). Dans cette situation, je dois dans un premier temps assisté la patiente qui vomit et l’aider à trouver une installation adapter c’est-à-dire en position latérale de sécurité, pour éviter le risque de fausse route et éviter le passage de liquide gastrique et/ou alimentaire dans les voies aériennes. Je dois recueillir les vomissements pour que le médecin puisse observer leur quantité et les aspects, afin d’évaluer les pertes hydriques et d’émettre un diagnostic. Enfin je dois réconforter la patiente et lui apporter des soins de bien-être comme l’aider à s’installée, la réconfortée, parlée avec elle, ou encore lui apportée de l’eau. Je dois aussi lui apporter des soins d’hygiène dans le cas ou ses vêtements ou son lit ait été souillé, je dois les changer. Je dois aussi vérifier ses constantes, tel que sa pression artérielle et sa fréquence respiratoire. (2) Le risque lors de cette situation est le risque de fausse route. Le risque de fausse route est le risque d’inhaler des secrétions gastrique ou oropharyngées, des solides ou des liquides dans la trachée et les bronches, due à une fonction ou l’absence des mécanismes de protection normaux. Dans cette situation la patiente n’a plus aucunes dent et elle avale très rapidement son repas, ce qui constitue un risque de fausse route.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com