Analyse de situation dans un service spécialisé en psycho-gériatrie.
Cours : Analyse de situation dans un service spécialisé en psycho-gériatrie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Majda Ratbi • 4 Novembre 2021 • Cours • 1 455 Mots (6 Pages) • 603 Vues
Analyse de situation Stage 3 /S3
Contexte de la situation :
Je suis élève infirmière en 3éme année et j’effectue mon stage dans la structure des césalets dessus au service des myosotis pour une durée de 10 semaine.
Ce service est fermée et est spécialisée en psycho-gériatrie.
- Phase descriptive :
Cela fait plusieurs semaines que je suis en stage, et que je m’occupe seul des soins des résidents. Mme V est une résidente qui peut être très agressive durant les soins du fait de ses troubles cognitifs. Elle met des coups et mord les soignant qui s’occupe d’elle. Elle est douchée une fois par semaine et reçoit une pré médication 30 minutes avant la douche pour qu’elle soit moins angoissée durant celle-ci et pour que les soignant puisse s’occuper d’elle sans risque. La prescription anticipée est une injection de 5mg de midazolam en IM. Après avoir vérifié sur le planning je m’aperçois qu’aujourd’hui est son jour de douche, je passe la voir au tour de médicament du matin et j’essaie d’évaluer son humeur avec l’infirmière, elle refuse de prendre ses TTT et est très agitée et très opposante. Après avoir passée du temps a essayer de l’apaiser et de la calmer l’infirmière m’explique que l’injection sera inévitable pour éviter qu’elle ne se mette en danger pendant la douche. Je vais alors le transmettre à l’aide-soignante et leur demande de me prévenir 30 minutes avant d’aller effectuer le soin (temps d’action du TTT). Le moment arivée , je me rend a l’infirmerie preparer mon soin :
Je sors le produit, et vérifie la concordance avec la prescription : le bon médicament, la bonne dose, le bon patient, le bon moment, la bonne voie…
Je prépare un plateau avec :
- Des compresses alcoolisées, un coton sec et un pansement
- Des gants,
- Une seringue de 1 ml,
- Une aiguille de 50mm/gauge 21,
- Une aiguille préleveuse
La boite a aiguille, la poubelle, dasri, le sha sont déjà sur mon guéridon
J’aide Mme V à s’installer dans son lit avec l’aide d’une aide-soignante et de l’infirmière , je prépare ensuite mon injection en suivant les étapes suivantes : je me passe les mains au SHA, j’ouvre les emballages après vérification de leur intégrité et de la DLU, je casse le flacon de midazolam à l’aide d’une compresse alcoolisé, j’adapte l’aiguille préleveuse avec la seringue, enfin, je prélève la quantité prescrite en laissant mon ampoules à plat (en temps normal je prélève avec le flacon retourné).
L’infirmière m’interrompt et m’explique qu’il faut tenir l’ampoule entre l’index et le majeur et prélever ainsi. Alors que j’avais mes 1mL dans ma seringue, elle récupère les gouttes restantes dans le flacon en m’expliquant que ma manière de faire m’avait fait perdre du produit. Je prends en compte la remarque en lui explique que j’ai fait ainsi car de cette façon je me sentais plus à l’aise (moins de tremblements) et que cela ne représentait pas une faute d’hygiène, ce qu’elle me confirme. Je reprends ensuite ma préparation.
- Je désadapte l’aiguille à l’aide d’une pince propre puis je jette l’aiguille préleveuse dans la boite à aiguille,
- J’adapte l’aiguille IM (en gardant le capuchon et l’emballage) avec la seringue, je purge la seringue et l’aiguille en évitant de faire couler le produit sur l’aiguille.
Je demande au soignant présent avec moi qui essayais tant bien que mal de la détendre de bien lui tenir les mains pour éviter qu’elle ne bouge et la préviens juste avant de faire l’injection.
Alors que je visualise le quart supero externe de la fesse gauche de madame C, l’IDE me conseille de visualiser le quart supérieur à partir du haut du pli inter-fessier. Je m’exécute donc, tout en informant la patiente, je me désinfecte les mains à la SHA et je mets mes gants, je désinfecte la peau en escargot à l’aide du coton alcoolisé. Je tends la peau et je pique rapidement à 90°. J’effectue un léger retour sans percevoir de sang. Je maintien le trocart sans toucher l’aiguille avec la main gauche et j’injecte avec ma main droite. La patiente est plutôt calme et me laisse faire.
Une fois la totalité du produit injecté, je retire rapidement la seringue en tenant le trocart que je jette dans la boite à aiguille et je comprime simultanément le point d’injection avec un coton sec. Je lui mets ensuite le pansement.
Nous l’installons en sécurité et Je termine mon soin en traçant l’injection sur le logiciel en précisant la zone d’injection.
A la fin du soin l’IDE m’indique que j’aurai pu masser le point d’injection.
Questionnement :
- Y a-t-il réellement une contre-indication à prélever le médicament avec le flacon à plat sur le plan de travail ?
L’essentiel est de prélever le médicament, l’œil de l’aiguille vers le bas. De maintenir l’ampoule entre l’index et majeur permet d’éviter un risque de glissement de l’ampoule et ainsi une faute d’asepsie.
...