LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation : centre de rééducation

Dissertation : Analyse de situation : centre de rééducation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2022  •  Dissertation  •  2 913 Mots (12 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 12

IFSI BEAUJON

Analyse de Situation S4

Service SSR Rééducation et Réadaptation

Alexandra merinero

04/12/2021


  1. Présentation :

J’effectue mon 4eme stage au sein d’un SSR Rééducation et réadaptation à Bobigny (93). Le centre est constituer de 4 étage. Trois étage sont consacrée à la parties hospitalisation. Le RDC est constitué de l’accueil principal, de la partie HDJ et surtout de la partie rééducation. Dans la partie rééducation il y a un gymnase, une partie kiné avec plusieurs tables, des barres parallèles pour les épreuves de marche etc... Il y a une partie Ergothérapie avec plusieurs ateliers possibles, il y a également une partie piscine pour les cours de Balnéothérapie. Il y a également la partie des bureaux des secrétaire médical, admission et les bureaux des médecins.

Les différents professionnels travaillant dans la structure sont :

-Médical : 6 Médecin rééducateur, aide-soignante, infirmière, infirmière coordinatrice.

- Rééducation : Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricienne et prof d’APA (Activité physique adapté)

-Autres : Cadre, Psychologue

Les étages sont repartis en 2 partie de 35 patient chacun. Il y a 2 IDE et 4 AS part étages. Les patients hospitalisés ont entre 18 ans et 90 ans.

Cette établissement est spécialisé dans les patients blesser médullaire[1] (Paraplégie, Tétraplégie, Sclérose en plaque etc..) des patient en post op du a une intervention orthopédique ( prothèses de hanches, genoux) il y a aussi des patient pour en rééducation pour suite de séquelles neurologique et/ou fonctionnelle des suite d’un AVC et ou maladie qui atteint le système neurologique. Ils accueillent aussi des patient EPR (état pauci-relationnel) et EVC (état végétatif cérébral).

  1. Choix de la situation :

J’ai choisi cette situation car en stage nous sommes amenées nous étudiants à vivre, à voir des situations compliquées tel que voir un soins technique ide mal réaliser sans respecter les règles d’hygiène ou de sécurité, une communication avec un patient non adapter, non respecter d’une prescription ou administration médicamenteuse ou erreur d’administration etc….

Très souvent nous n’osons pas insister sur une erreur ou disfonctionnement remarquer, par peur que cela soit mal interprété par nos tuteurs et par appréhension pour le reste de notre période de stage.

J’ai donc choisi cette situation pour comprendre et essayer de trouver le positionnement à avoir en tant que ESI fasse à cette situation lors de nos stages.

  1. Description de la situation

Je suis en stage au 2éme étage, mes horaires de stage sont de 7h à 19h.

J’ai un roulement fixe et je tourne tous les jours travaillés avec une infirmière fixe. Je suis en autonomie avec 4 patient en charges j’effectue lors soin d’hygiène et confort, l’administration de leur traitement et leurs soins technique.

La situation se déroule un midi lors de la distribution des médicaments. Après avoir distribué les traitements de mes patients en charges, je vais demander à mes collégues IDE présente ces jours si elles ont besoins d’aide pour finir leur tour de médicament du midi. L’infirmière M me dit qu’elle a quasiment fini et de plutôt aller voir l’autre infirmière T dans l’autre couloir. Je me dirige donc dans l’autre couloir demander à l’infirmière T si elle a besoin d’aide elle me répond que oui.

Elle me dit qu’elle va administrer deux antibiotique a une patiente et que moi je continue la distribution des médicaments.

Je suis à côté de l’infirmière qui a l’air d’essayer de comprendre la prescription des ‘antibiotique, elle semble donc un peu « embêter ». Je fini le tour de médicaments comme prévue. Je retrouve l’infirmière qui est dans le poste de soins toujours en train de se questionner sur l’administration des antibiotiques. Je lui transmets que le tour de médicaments c’est bien passée, qu’il n’y a rien a signalé.

Je me rapproche de l’infirmière, elle prépare un des antibiotiques qu’elle doit administrer en pousse seringue électrique. Je constate que l’infirmiére prepare l’antibiotique qui doit passer en PSE, en se servant de NACL soluté pour la dilution, je me permets donc de lui dire « Tra… je crois que cette antibiotique ne se prépare pas avec du NACL car sa précipite la préparation ».

Elle me répond « Ah oui c’est vrai » elle regarde la notice est me dit « Oui tu as raison il faut plutôt de l’EPPI » je fais le calcul de dose avec elle pour la PSE. Pour le deuxième antibiotique je lui demande si je peux préparer l’antibiotique pour le passer en IV, elle me répond « Non elle n’a pas d’autre voie donc on va lui donner à boire la Vanco ». Très surprise par sa réponse je lui dis « Ah bon on peut boire la préparation Vancomycine avec du NACL, c’est hyper surprenant » j’ai voulu lire la notice pour comprendre et l’infirmière me prend la boite et la notice des mains et me dit « Sache que tout ce qui s’injecte, ce boit tu l’apprendras en cours ». J’ai trouvé ces propos surprenant que je me suis questionner si c’est dire été sure, si la dilution était la même qu’en IV, si cela n’était pas dangereux pour la patiente, si cela n’exposer pas la patiente a un risque plus élevé de choc anaphylactique etc. Mais n’étant pas sûre de mec connaissance sur la Vancomycine, mais aussi et surtout n’étant qu’élève infirmière je n’ai pas osé insister ou contredire même poliment l’infirmière qui avait déjà l’air un peu agacée.

Au même moment la deuxième IDE du service, qui s’appelle Mel… rentre dans le poste de soins. Je profite donc pour lui dire « Mel. Tu penses que l’antibiotique Vancomycine en poudre à reconstituer peut se donner à boire ? »…Elle répond « Je sais pas pourquoi vous voulez lui donner à boire » l’ide Tr. Répond « écoute moi je suis la prescription il y a écrit buvable je lui fait boire point je lui pose pas de voie IV j’ai la flemme et c’est pas prescrit je suis la prescription du médecin » je lui répond donc «  Peut être que le médecin a par erreur fait une mauvaise prescription, on peut l’appeler pour avoir confirmation » sans réponde de sa part j’insiste en lui disant « On peut lire la notice souvent il y a écrit comment l’administré la voie, le soluté adapter etc. il y a toute les recommandation d’administration »

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com