Analyse de situation : Injection intramusculaire
Guide pratique : Analyse de situation : Injection intramusculaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoahn • 1 Mai 2022 • Guide pratique • 662 Mots (3 Pages) • 459 Vues
Analyse de situation
J’ai effectué sur Mme D une injection de vitamine B12 qui sert à palier une anémie. J’ai donc injecté 1000µg/2ml en intra musculaire dans la fesse droite.
- Tout d’abord, j’ai organisé mon soin en sortant de la sacoche de l’infirmier tout ce dont j’avais besoin : deux jeux de compresse stérile car il vaut mieux en prévoir davantage, un flacon de biseptine, une ampoule de vitamine B12, une seringue, une aiguille, un sac poubelle et ma poubelle à aiguille. J’ai positionné mon sac poubelle par terre de telle sorte à avoir mon espace propre, mon patient et mon espace salle en forme de triangle.
- J’ai appliqué la règle des 5B et j’ai recueilli les bonnes informations. En demandant le nom et prénom de mon patient, en vérifiant que le produit correspondait, que la dose était correcte, que la voie d’administration était la bonne et que nous étions le bon jour, je me suis assuré que la sécurisation de l'administration médicamenteuse était bonne.
- Après l’avoir informé de l’acte que j’allais réaliser, j’ai demandé à Mme D si elle était d’accord pour que ce soit moi, étudiant infirmier, qui lui fasse l’injection car il me fallait son consentement en rapport avec la loi du 4 mars 2002.
- J’ai réalisé une friction hydroalcoolique car je n’avais pas les mains souillées donc il n’était pas nécessaire d’effectuer un lavage complet au savon. Puis j’ai mis des gants en lien avec le cours sur les protections complémentaires car au cours de mon soin je vais manipuler des aiguilles et avoir une possibilité d’exposition au sang.
- J’ai préparé deux compresses stériles que j’ai imbibé de biseptine car j’avais besoin de réalisé une asepsie.
- Ensuite j’ai pris l’ampoule de vitamine B12 et une compresse imbibée de biseptine pour ne pas me blesser à son ouverture. J’ai eu besoin de la compresse car l’ampoule étant en verre j’aurai pu me blesser malgré les gants. J’ai pris une compresse imbibée car il ne fallait pas infecter l’ampoule ou le produit. Une fois ouverte j’ai reposé mon ampoule sur mon espace propre en posant une compresse stérile dessus. J’ai fait cela pour éviter toute contamination par air.
- J’ai entrouvert ma seringue puis l’aiguille en faisant attention de ne pas toucher le piston et l’embouts de la seringue ainsi que l’embase de l’aiguille avec mes mains car ces parties seront en contact direct ou indirect avec le produit. Après les avoir rassemblés, j’ai pu les enlever de leurs emballages et j’ai pu aussi enlever le capuchon protecteur de l’aiguille.
- Ayant d’une main mon ampoule et de l’autre ma seringue, j’ai prélevé entièrement mon produit c’est-à-dire 2ml de solution. J’ai ensuite purgé ma seringue pour ne laisser aucune bulle d’air. Tout ça sans toucher le piston de la seringue.
- Je trouve le quart supérieur externe de la fesse droite pour réaliser mon asepsie et injecter mon produit. Le quart externe supérieur de la fesse et un endroit où se situe seulement le muscle, tandis que dans d’autre partie de la fesse se trouve le nerf sciatique et qui pourrait être extrêmement douloureux si mon aiguille le traverse ou même l’effleure. J’ai réalisé mon asepsie pour situer et désinfecter l’endroit où j’allais faire l’injection.
- Enfin, j’ai enfoncé mon aiguille du coup sec dans le muscle et j’ai aspiré légèrement pour repérer si je n’étais pas dans un vaisseau sanguin ce qui pourrai annuler ou détériorer l’utilité des vitamines B12. Pour cela j’ai dû observer l’apparition d’une bulle d’air lors de l’aspiration. Après vérification j’ai pu injecter tout le produit.
...