PSY1405 PSYCHOLOGIE ET PROMOTION DE LA SANTÉ
Fiche de lecture : PSY1405 PSYCHOLOGIE ET PROMOTION DE LA SANTÉ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jayrome Lbrq • 19 Septembre 2022 • Fiche de lecture • 4 351 Mots (18 Pages) • 494 Vues
Introduction
Dans ce présent travail, cinq (5) textes du Recueil de texte du cours Psychologie et promotion de la santé vous serons présentés. Les longueurs ce ceux-ci seront variables et ils porteront sur différents sujets qui seront présentés dans de courts résumés. Il sera notamment question de concepts généraux et de modèles directement en lien avec la promotion de la santé. Ensuite, le thème de la recherche-action/méthode de restitution sera présenté en lien avec leur critique sur la prévention d’aujourd’hui. De plus, l’approche par la théorie du comportement planifié sera abordée avec le contexte du préservatif en Côte d’Ivoire. Aussi, un texte sur la place de la psychologie dans l’analyse des programmes en promotion de la santé suivra. Ensuite, l’approche sur l’entretien motivationnel viendra clore les résumés. Pour terminer, un court retour sera effectué dans une conclusion.
Texte numéro 1
Éducation pour la santé des jeunes ; Concepts, modèles, évolution
Comme indiqué dans le titre du texte, cet écrit touche les concepts, les modèles et l’évolution entourant l’éducation chez les jeunes. Les différents thèmes sont abordés par sous-catégories.
Pour débuter, l’éducation de la santé n’est pas une discipline isolée en soi. Elle est touchée (voire fragmentée) par plusieurs autres champs d’études touchant l’Humain. L’éducation de la santé est étudiée avec plusieurs approches très différentes. Ces dernières vont dans les deux extrêmes. Elles peuvent aller de complémentaires jusqu’à conflictuelles. Malgré cela, elles sont en constante évolution.
Pour bien comprendre l’éducation pour la santé, il faut en comprendre la finalité. Il s’agit de la santé en elle-même. Encore une fois, plusieurs définitions peuvent la délimiter. Dépendamment de quelle version il est analysé, la ‘’santé’’ peut englober de multiples aspects. Par exemple, si le concept est seulement d’un point de vue biologique, il y aura des effets mesurables avec des critères empiriques définis (très axé sur les professionnels). Malheureusement, l’empirique pure et dure ne pourra démontrer de cadre à suivre. D’un autre côté, si la ‘’santé’’ est la capacité de prendre action, le ‘’ je suis capable de…’’ n’aura pas la même définition. Ce type de travail sur la santé ne sera pas uniquement réservé aux soignants (médecins), mais aussi aux aidants (travailleurs sociaux). Bref, malgré l’adoption de plusieurs concepts entre les visions sur la définition de santé, il faut faire attention de ne pas trop simplifier les éléments.
Salutogenèse
La salutogenèse se veut une vision opposée à la pathogenèse. En effet, depuis plusieurs années, la relation maladie/traitement est le centre du modèle de santé. Le chercheur Aaron Antonovsky propose un changement révolutionnaire. Il faut arrêter de se focaliser sur une maladie donnée et trouver qu’est-ce qui fait la santé. Son regard positif amène une nouvelle perception de la santé. Ce dernier pousse sa théorie et propose une sorte de principe basé sur la résilience personnelle. Pourquoi dans une situation ‘’X’’ un individu va s’en sortir mieux qu’un autre à environnement égal ? Même à la fin des années 1990, le chercheur continu de penser que la santé est trop focalisée sur le côté pathologique.
Prévention
La prévention se décortiquerait en trois (3) volets généraux soit primaire, secondaire et tertiaire. Celle-ci se centre principalement sur la maladie et ses effets. Selon Meremans, la prévention est plus tôt négative. Elle servirait de contrôle et, malgré les bonnes volontés des dirigeants, serait négative. Il donne comme exemple l’éducation sexuelle des adolescents. Plus tôt que de chercher ce qui serait bon pour eux, la prévention sexuelle les contrôlerait. Pour contrebalancer, les jeunes devraient faire partie du comité de prévention. Ensuite, une prévention utilisée à outrance pourrait devenir nuisible, car trop restrictive. Au lieu de s’occuper de la santé, elle s’occuperait uniquement de la maladie (voir vision très similaire de la salutogenèse).
Comme mentionné au début de ce travail, l’éducation sur la santé des jeunes se veut multisectorielle. Comme expliqué par Tones en 1993, la Charte d’Ottawa identifie cinq (5) dimensions sur lesquels les gouvernements doivent se pencher. Malheureusement, l’application de ces dimensions n’est pas appliquée intégralement. En raison des champs des différentes compétences et des politiques ministérielles, les interventions se fragmentent. Cette situation est contre-intuitive et ne sert pas au mieux la promotion de la santé.
Ensuite, pour comprendre l’importance de la dynamique entre les intervenants, il est possible de se référer au tableau : figure 2.1 : Interactions entre déterminants, objectifs et actions de santé, d’après Nutbeam (1997). En résumé, le degré d’instruction en matière de santé, les comportements, l’environnement et la qualité de vie/longévité sont tous reliés entre eux par différents objectifs et interactions. Ceux-ci ne sont pas sous la juridiction du même ministère, mais ils sont étroitement liés. D’où l’importance des ententes plurisectorielles.
Les écoles sont le principal lieu de recherche et d’application sur l’éducation de la santé. Cependant, selon Mullen et coll. (1995) il est difficile de bien cerner l’impact final des travaux, car il faudrait beaucoup trop de moyens financiers pour y arriver. Les chercheurs en sont venus à la conclusion que les écoles avaient néanmoins un impact positif sur certains aspects de l’éducation, mais qu’il existait encore de nombreuses contradictions.
Stratégies participatives
L’implication de l’individu à sa propre éducation à la santé devrait être primordiale. Les effets n’en seront que bénéfiques. Pour y arriver, un plan doit être mis sur pied. Ce dernier doit faire place aux idées des participants. Il doit aussi être ouvert et évolutif. Ensuite, il doit tenir compte du milieu où il est mis en place.
Conceptions actuelles de l’éducation pour la santé
L’éducation pour la santé d’aujourd’hui pourrait se définir en deux concepts. D’une manière spécifique (biologique) et de manière générale. Les deux concepts ont été utilisés en complémentarité lors d’éducation sur le sida. Celle-ci aurait évolué au fil des années. Elle aurait passé de se protéger de la maladie jusqu’à respecter son corps.
Fondements psychosociaux de l’éducation pour la santé et modèles explicatifs des comportements de santé et des modes de vie
...