Psychologie de la santé : liste des concepts à connaitre et leur définition
Cours : Psychologie de la santé : liste des concepts à connaitre et leur définition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slo972j • 18 Janvier 2020 • Cours • 1 123 Mots (5 Pages) • 1 970 Vues
U.E 1.1 S1 Psychologie de la santé : liste des concepts à connaitre et leur définition (MMAZOYER)
(Toutes les définitions suivantes apparaissent dans les diapositives des cours)
La santé :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». (OMS, 1946)
ET AUSSI
« Mesure dans laquelle une personne ou un groupe peut réaliser ses aspirations et satisfaire ses besoins et s’adapter aux changements et au milieu.
La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques ».
(OMS, 1984)
La qualité de vie (QVD)
« C'est la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.
C'est un concept très large influencé de manière complexe par la santé physique du sujet, son état psychologique, son niveau d'indépendance, ses relations sociales ainsi que sa relation aux éléments essentiels de son environnement.» (OMS, 1994)
Les dimensions de la qualité de vie (Bruchon-Schweitzer, 2002)
= 4 catégories essentielles :
- La santé psychologique (bien-être)
- La santé physique et les capacités fonctionnelles
- Les relations et les activités sociales
- Le bien-être matériel (et le statut socio-économique)
La maladie
« Altération de la santé comportant un ensemble de caractères définis : une cause, des signes et des symptômes, une évolution et des modalités thérapeutiques et pronostiques précises"
(Nouveau Larousse Médical).
La douleur
« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion. » (IASP (international association for the study of pain).
La souffrance
« La souffrance qualifie un être qui supporte, endure, ou subit une douleur physique et morale, un état de mal-être, c’est-à-dire un sentiment de non-adaptation au monde, d’étrangeté aux êtres et aux choses, d’indifférence douloureuse » (OMS)
L’événement de vie
Un événement de vie peut se définir comme un changement extérieur au sujet (c’est-à-dire un changement objectif).
Ce changement doit être suffisamment rapide et important pour entraîner une discontinuité dans la vie du sujet.
On parle aussi d’événement aversif ou d’événement de vie stressant.
Le réseau social
Ensemble des personnes avec lesquelles l’individu est en relation (= intégration sociale).
Si réseau social important → facteur de protection de maladie
Si isolement social→ risque de maladie (et de mortalité) plus important
(◊ Différent du soutien social perçu)
Intégration sociale = statut matrimonial ; présence de la famille ou d’amis : participation à des groupes sociaux ou religieux.
Le coping
= stratégies d’adaptation
= coping = « faire face » à …….
= « ensemble des efforts cognitifs et comportementaux, constamment changeants, destinés à gérer les demandes externes et/ou internes perçues comme consommant ou excédant les ressources de la personne » (LAZARUS et FOLKMAN, 1984)
= « ensemble d’actions cognitives et comportementales que le sujet interpose entre l’événement perçu comme menaçant et lui-même (Bruchon-Schweitzer, 2002).
En lien avec le stress
Stress ou Syndrome Général d’Adaptation selon Selye (1936)
= Réponse biologique de l’organisme à un événement de vie d’ordre physique, psychique ou émotionnel, positif ou négatif.
...