Le management par le stress
Dissertation : Le management par le stress. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slick • 17 Novembre 2020 • Dissertation • 1 877 Mots (8 Pages) • 652 Vues
David DELAPORTE N° d'élève : D60204I
PSYCHOLOGIE DE L’ENTREPRISE
Question 1 :
D’un point de vue économique, cette symbiose est déclinée par la mise en place de méthodologies ayant pour finalité la cohésion entre les objectifs individuels et ceux de l’entreprise.
De fait, le collaborateur travaille à la fois pour son enrichissement personnel et celui de l’entreprise.
D’un point de vue spirituel, l’entreprise doit constamment rechercher à consolider les objectifs mis en place au travers de projets collectifs afin de mobiliser les individus autour d’un challenge d’entreprise ou chaque personne dans son propre rôle devra avoir le sentiment de travailler pour lui et son épanouissement personnel.
D’un point de vue affectif, l’entreprise devra chercher à obtenir un engagement profond et volontaire de ses salariés se traduisant par un style de management participatif cherchant à susciter l’envie et la passion.
Question 2 :
Durant les 14 dernières années passées dans mon entreprise, j’avais en charge la gestion industrielle du site ainsi que les ressources humaines. Nous partagions avec mon directeur de site la même vision du management avec un rapport de confiance total l’un vis-à-vis de l’autre. Cette collaboration presque familiale, nous avons œuvré afin de la répercuter sur l’ensemble de nos salariés. Après une remise à plat de notre organisation et la mise en place d’une GPEC, chaque personne a pu trouver sa place dans une structure pourtant malmenée par une conjoncture difficile. Les salaires n’étaient plus le principal centre d’intérêt de nos représentants du personnel qui s’intéressaient désormais beaucoup plus aux projets de l’entreprise. Notre nouvelle organisation basée sur un management participatif, un système d’évaluation par objectifs et l’autonomie dans le travail portait ses fruits. La cohésion était forte et chaque poste dans la société apportait sa pierre à l’édifice dans un esprit d’appartenance à une maison dont nous étions fiers de porter les couleurs.
David DELAPORTE N° d'élève : D60204I
PSYCHOLOGIE DE L’ENTREPRISE
Question 3 :
Le management par objectifs est un moyen efficace pour définir un but professionnel au salarié et augmenter ses performances sans occasionner de rébellion.
Autour de celui-ci s’articule des actions de travail qui vont être amenées à êtres auditées régulièrement afin d’atteindre les objectifs fixés.
Pour cela, le management par objectif va devoir intégrer un démarche claire et concrète au travers la mise en place d’un plan d’action intégrant un échéancier avec si besoin des aides telles que la formation, des moyens humains ou financiers.
Le management par objectif permet alors de dynamiser les échanges avec le collaborateur et de permettre de mettre à jour sa motivation et ses aspirations pour son développement individuel au sein de l’entreprise.
Question 4 :
Les mises en situation permettent d’évaluer une personne individuellement ou en groupe en la plaçant dans une situation concrète où elle va devoir résoudre un ou plusieurs problèmes.
Cet outil a pour but de développer les capacité d’un individu à transposer son savoir théorique en action pratique.
Les méthodes utilisées, totalement différentes des examens classiques sont souvent orientées sur des situations imprévues telle que conflit, cas d’urgence ou catastrophe.
Il s’agit aussi au travers de mises en situation, d’acquérir une méthode d’apprentissage par l’expérience dans l’action.
La mémorisation est nettement plus facile lorsque l’individu vie les expériences en se confrontant lui-même à une situation. Il peut appréhender ses propres réactions et évaluer les éventuels obstacles au travers d’expériences pour en déduire un enseignement et le mémoriser.
David DELAPORTE N° d'élève : D60204I
PSYCHOLOGIE DE L’ENTREPRISE
DISSERTATION
QUE PENSEZ-VOUS DE LA METHODE DE CERTAINES ENTREPRISES QUI UTILISENT LE STRESS COMME « CARBURANT » DE LA PERFORMANCE ?
Depuis plusieurs années, nous voyons les valeurs traditionnelles s’effondrer au travers l'éclatement des grandes institutions tel que l’église ou la famille qui régissaient autrefois la vie sociale et personnelle de chacun.
Dans cet environnement perturbé, surgissent dorénavant au premier plan les organisations dans lesquelles les individus insèrent leur trajectoire professionnelle. L'entreprise s'affirme ainsi comme l'un des derniers lieux possibles d'investissement et de reconnaissance.
Néanmoins, le système économique mondial a bouleversé de manière importante les entreprises d’aujourd’hui. Réduction des délais, stratégie du zéro défaut et évolution permanente des outils de travail sont la résultante d’une société toujours plus exigeante.
Pour cela, les méthodes de management ont évolué d’un système disciplinaire comme à l’époque du Taylorisme en passant par le management des cœurs lors du grand mouvement des ressources humaines pour aboutir aujourd’hui sur le système managinaire.
Désormais, il s’agit de manager du psychisme et de l'imaginaire sans aucunement imposer un ordre de l'extérieur. Il devient de rigueur de susciter, de l'intérieur, l'adhésion de l'individu à une logique d'organisation, à un projet collectif qui stimule son imaginaire et auquel il s'identifie.
Tout un système encré autour de trois piliers majeurs qui sont la logique de l'adhésion, la logique du gagnant-gagnant et la logique du toujours plus.
Au travers ce style de management, le stress devient l’outils de la performance ou toutes les activités sont mises en chiffres pour obtenir de manière implicite un dépassement permanent des équipes mises en compétition.
La distance entre l’entreprise et le salarié n’existe plus, les intérêts de tous sont conjugués et le collaborateur n’opposera plus de résistances. Ainsi la mise en place de cette méthode, va pousser l’employé à s’investir sans compter pour remplir tous les objectifs fixés.
Dans leur discours, les entreprises estiment que le stress stimule l’individu et favorise le dépassement de soi qui est synonyme d’enrichissement pour la structure mais également pour le salarié.
La réussite devient le maître mot dans un système de valeurs matérialistes. La quête permanente de dépassement de soi et des autres constitue une nouvelle forme de la quête de l'Absolu.
...