LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sommes-nous maîtres de nous même ?

Dissertation : Sommes-nous maîtres de nous même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  5 741 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Sommes nous maître de nous même ?

L’environnement qui nous entoure évolue constamment, nous évoluons avec lui. Dès le départ l'homme penser être le gouverneur de son corps et de son existence, il se croyait maître des ses actes grâce à la conscience de lui même, qui lui donner assurance et certitude, mais il se trouve qu'est née la possibilité que de nombreux facteurs puisse influencer cette affirmation. En effet, l'homme à la possibilité de contrôler ses paroles mais il arrive que celui ci se trompe sur un mot, on appelle ça un lapsus. Nous pouvons alors nous demander si nous possédons réellement la dirigeante de notre personne. Pour répondre à cela nous étudierons dans un premier temps si le contrôle est possible grâce à la connaissance de soi même et par la suite nous montrerons qu'il existe des obstacles à ce contrôle et pour finir nous verrons que parfois nous nous imposant nous même des obstacles.

L'homme est un être conscient de lui-même, se qui le différencie des animaux, il possède par exemple une réflexion. De même il possède le don de la parole qui permet de communiquer clairement avec les autres de son espèce et même d'autre espèce par exemple le chien. En prenant conscience du monde qui l'entour il prend conscience de lui même. L'homme est conscient de beaucoup de choses, il est notamment conscient que la mort est inévitable, il est le seul être à savoir qui va mourir un jour, il a donc en ça possession la possibilité de tout faire pour retarder au maximum cette mort, de préserver le plus longtemps possible cette vie et d'en profiter. L'être humain est conscient d'être lui, de posséder son identité caractéristique à soi. Il est maître de prendre une décision qui lui est propre, et agir en conséquence, ici agit notre libre arbitre. Il est le seul être vivant à avoir instaurer une société afin de pouvoir hiérarchiser les hommes afin de préserver le plus possible la vie, il n'a pas céder à ses instincts d'animaux de volonté de « la loi du plus fort et toujours la meilleur », il a su se contrôler. Le désirs est une source de conflit qui remet souvent en cause notre contrôle, nous possédons une forte attractions sur ce que Freud appelle le « ça » qui correspond au pulsion. Prendre conscience de ses désirs est la première démarche à avoir afin de pouvoir contrôler par la volonté ses désirs. On peut citer par exemple l'envi de fumer pour un fumeur, cela résulte d'un désir mais il est possible de le surmonter par une volonté assez forte. La psychanalyse de Freud ainsi que la maîtrise spirituelle permet à un individu de se maîtriser au mieux, cet exercice est parfois difficile mais possible. Le pouvoir sur soi est une véritable thérapie de l'âme. Seulement, ce contrôle malgré une très grande volonté n'est pas sans faille.

L'homme, bien que considérer comme l'être à la connaissance la plus élevé, ne possède pas toujours le contrôle de lui même. Et afin d'expliquer la perte de son contrôle l'homme a émis des recherches. Il en résulte que selon Freud la majeure partie de notre appareil psychique est hors de notre contrôle, cette appareil psychique serait divisé en trois parties : le moi, le ça et surmoi. Le moi est la partie consciente, le « ça » représentant l'ensemble des pulsions et le surmoi le gardien. Ce gardien exercerait un trie dans nos pensées, si elles sont accepter alors celle ci deviendrait conscient, si on contraire elles sont refusées, elle deviendrait refoulées. Cela engendre que le moi lutte incessamment face au ça et au surmoi afin de reprendre le pouvoir. Prenons l'exemple de l'angoisse, elle n'est pas une émotion comme la peur qui est un rapport immédiat avec l'objet mais un sentiment qui subvient hors de notre contrôle. Le moi cherche à nous avertir d'un danger potentielle dû à la présence de la peur. Le corps se met alors dans une situation de survie. Selon Sartre l'angoisse est « La saisie réflexive de la liberté ». Il arrive

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com