Synthèse TD3 Psychologie
Synthèse : Synthèse TD3 Psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siuuuuuuuuu • 11 Décembre 2022 • Synthèse • 498 Mots (2 Pages) • 306 Vues
Synthèse TD3
Texte A : Proposition de classification des élèves en difficulté au CP et Remédiation (Anne Berlioz)
Texte B : L’adolescence et psychopathologie (D. Marcellix et A. Braconnier)
Le texte de A. Berlioz traite dans un premier temps de la perdition ou de ses débuts des élèves en CP, les différents types d’échec, les attitudes des élèves liées à ses échecs, les raisons pour lesquelles cela arrive (contexte). On parle ici de la période 5-6 ans de l’enfant.
Dans un second temps, la rééducatrice Anne Berlioz décrit sa méthode appelé « Lecture Systémique », selon elle les parents seraient la cause principale des problèmes comportementaux liées à l’enfant, je cite « Les comportements et les attitudes de l’enfant se sont forgés au cours des interactions passées et présentes avec ses parents » (A- Approche théorique / paragraphe 4).
Dans un dernier temps, la rééducatrice et auteur du texte se plonge sur les différents profils qui ressortent très fréquemment et sont source de gros problème pour lui-même (l’enfant) et son entourage (parents, école (relation prof/élève), relation entre élèves).
Elle décrit chaque profil en 3 parties :
- Profil de l’élève
- Profil de la famille de l’élève
- Rééducation de l’élève
Les exemples prient sont : élève non-mandaté (43%), l’enfant-roi (35%), l’enfant assisté (14%), l’élève indigne (8%).
Elle conclue en disant qu’il y a un double problème de communication qui participe à la construction de l’échec scolaire :
- Communication entre les parents et l’enfant
- Communication entre l’école et la famille
Mais alors, quelles sont les répercussions de ses comportements à l’adolescence à l’école et dans la famille ?
C’est le sujet du texte de D. Marcellix et A. Braconnier nous parlent en particulier de la relation parents / enfant dans 2 cas bien précis, un adolescent non adopté et un adolescent adopté.
Ils nous expliquent que chez un adolescent adopté demande une implication plus importante sur certains points comme la dimension défensive où il va chercher à renverser l’équilibre du « pouvoir » se disant « ce ne sont pas mes vrais parents, je fais ce que je veux » c’est typiquement le style de phrase qui est prononcé en cas en conflit ou de difficulté d’adaptation.
Les auteurs développent toutes les dimensions de l’adolescent en effectuant une description de ce que l’adolescent ressens et les réactions qu’ils peuvent avoir. Le fait de ne pas avoir réglé les problèmes dès l’enfance rend la tâche encore plus difficile car les automatismes sont encrés au plus profonde de lui-même.
Ils terminent en indiquant quelques chiffres d’une étude de McWhinnie, sur 52 adoptés adultes, 21 vont bien ou assez bien, 10 ont quelques problèmes d’adaptation dans un domaine particulier, 21 reconnaissent avoir rencontré des difficultés dans leur vie. Mais 37 d’entre eux (71%) déclarent que l’adoption leur à poser des problèmes à l’adolescence.
Echec au CP
I
Elève / Comportement inadapté / Ecole
I
Elève – Enfant / Comportement adapté / Famille
I
Parents / Comportement parent / Famille
Conflit
I
Crise Ado -> -> -> -> -> Crise Parentale
- Dimension pulsionnelle
- Dimension moïque
- Dimension de régression temporelle
- Dimension défensive
- Dimension symbolique
I
PROBLEMATIQUE ARCHAIQUEù
...