TD de psychologie du développement
TD : TD de psychologie du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alan Sefouni • 14 Mai 2024 • TD • 2 812 Mots (12 Pages) • 127 Vues
TD Développement
26/01/2021
Avant la semaine du 01/02/2021, aller voir sur Plubel dans le cours. Il y a 10 articles en format PDF + la brochure (à avoir à chaque TD ! )
Présentation :
Contexte d'organisation :
- S1. Présentation et méthode d'étude en psychologie
- S2. Méthode d'étude du nourrisson
- S3. Méthode d'étude du nourrisson
- S4. Le développement prénatal
- S5. 1er contrôle continu + 1h de préparation à l'exposé
- S6. Exposés (2 personnes minimums dans le groupe)
- S7. Exposés + correction du contrôle continu
- S8. Reconnaissance de soi
- S9. Imitation – Soi – Autrui
- S10. Psychopathologie
- S11. 2Ème contrôle continu
Évaluation des acquis :
Il s'agit d'un CC donc pas de rattrapage. Une absence non justifiée est considérée comme défaillant.
- 2 examens écrits. Ils durent 1h et sont constitués de questions portant sur les TD et les exposés ainsi que des exercices permettant l'application des notions abordés.
- 1 exposé (présentation de l'étude d'un article) noté. L'exposé devra être présenté oralement à partir d'un support de votre choix (ex : PowerPoint ; Vidéo, etc).
Les méthodes d'études :
- Doc 1 : Les approches en psychologie du développement.
Spécifique à la psychologie du développement :
- Une première façon de faire : suivi longitudinale
- Une deuxième façon de faire : approche transversale : en regardant en même temps différentes personnes d'un même groupe
- Une troisième façon de faire : approche mixte : compilation des deux autres approches
Le choix de l'approche va constitutionnaliser mon groupe.
L'approche longitudinale :
C'est initialement, la façon dont on s'est intéressé au développement. Lorsqu'on l'utilise, on étudie un même sujet ou un même groupe de sujet à un moment T et on va suivre son développement jusqu'à un moment Tn. On peut également proposer des examens intermédiaires entre ces deux moments. Cette approche présente un certain nombre d'avantages et d’inconvénients.
Avantages :
- Les différences observées pendant l'étude sont supposés être liés au processus.
- Quand on étudie un groupe d'enfant, je peux m'intéresser aux moyennes et observer l'évolution. On va pouvoir déterminer une courbe de développement individuel par rapport à une courbe de moyenne d'un groupe référence.
Limites :
- Méthode de suivi très coûteuse en temps.
- Possibilité d'arrêt des participants (pour éviter cela, on ^rend plus de sujet qu'il ne le faut)
- Le groupe passe régulièrement des épreuves pouvant amener à un effet lié à l’entraînement ou à la mémorisation qui va interférer et le résultats ne sera pas fidèle à la réalité.
- Une approche longitudinale où un résultat rapide est demandé. Pas rentable pour cette approche.
L'approche transversale :
Avantages :
On étudie les changements dans le temps sans attendre. A un moment T, plusieurs groupes d'âges différents vont être étudiés donc on a une représentation instantanée.
L'hypothèse sur laquelle on s'appuie annonce qu'un groupe est censé être représentatif d'une étude T1 → Tn.
L'intérêt de cette approche est la rapidité ainsi que l'absence de l'effet de l’entraînement (groupe vu une fois).
Limites :
- L'évolution individuelle amène un raisonnement sur des moyennes et non sur l'évolution d'un participant.
- L'effet de cohorte
→ idée qu'un groupe d'individu peut avoir subis des conditions particulières. Il va donc être comparé et il y aura des différences mais ces différences peuvent venir de la condition particulière propre à l'individu. Il faut donc s'assurer que tous les groupes soient identiques.
Approche mixte :
C'est une combinaison des deux approches et elle permet de comparer les résultats avec les deux autres approches. On va étudier un groupe sur un long terme.
Exercice 1 :
Étude 1 : approche longitudinale avec 7 groupes d'âge.
Avec une approche longitudinale, on prend un groupe d'enfants de 5 ans puis on les revoit à 7 ans puis à 10 ans. On va donc voir si au cours de leur développement les enfants adoptent une autre stratégie. Cette méthode permet d'évaluer si tous les profils évoluent de la même façon ou différemment.
Avec une approche transversale, si on observe que les enfants à 7 ans catégorisent, à 5 ans, en transversale, on voit qu'aucun enfant le fait donc ça vient de l'évolution. Cependant on ne sait pas à quel moment précisément.
Les méthodes d'étude du nourrisson
Depuis 50 ans environ, les études sur le nourrisson se sont beaucoup développées car on a mit au point des méthodes fiables pour interroger la psychologie du bébé. Toutefois cette expérience est rendue difficile pour plusieurs raisons :
- Le langage. Dans 99% des tests, le langage est le lien principal entre l'expérimentateur et le participant. Lien qui est impossible avec un bébé.
- Les explications. Il faut présenter quelque chose qui convient au bébé.
- La capacité d'attention ; Le niveau de vigilance du sujet doit être éveillé et calme. Cependant les capacités du bébé sont très limitées. On estime que le bébé est éveillé et calme que 5 ou 6 minutes par jour.
L'expérience doit jouer avec le temps (on ne peut pas faire une expérience de 10 minutes sur un bébé).
...