LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Psychologie du développement

TD : TD Psychologie du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2022  •  TD  •  589 Mots (3 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 3

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT                                                            2ème semestre

       TD 1: D.W. WINNICOTT-L’OBJET TRANSITIONNEL

« Objets transitionnels & phénomènes transitionnels » Winnicott D.W (1951)

INTRODUCTION

L’auteur Donald Woods WINNICOTT, est né en avril 1896 à Plymouth, mort en janvier 1971 à Londres. Il a réalisé des études de médecine à Cambridge. Enrôlé en tant qu’aide médical durant la Première Guerre Mondiale, il sera beaucoup marqué par ce qu’il verra au cours de cet épisode de sa vie.

En 1920, il est diplômé d’un doctorat et devient pédiatre puis psychanalyste. Il prend en charge les enfants pauvres et les adolescents « difficiles » délinquants.

Le livre concerne la pédiatrie jusqu’à la psychanalyse. Il est paru en 1969 en regroupant notamment de nombreux essais.

L’objet interne est un concept de M. KLEIN. Le bébé est en proie à des angoisses importantes, il utilise ainsi des mécanismes de défense : clivage (séparer en deux un même objet), projection, introjection.

Il y a une sorte d’image mentale et émotionnelle par rapport à l’intérieur et l’extérieur.

L’objet transitionnel n’est pas l’objet interne, il dépend de l’objet interne et de l’objet extérieur en prenant une certaine importance de l’environnement (l’objet extérieur solide pour avoir un objet interne bon et crédible sinon risque de négativité sur le développement de l’enfant).

Pour ce qui concerne l’illusion/la désillusion, l’environnement, la mère est un sujet (toute personne) qui doit prendre soin de l’enfant selon WINNICOTT. Ensuite, il y a la théorie de la mère suffisamment bonne : adaptation quasi-totale aux besoins de l’enfant. Par ceci, nous pouvons définir l’illusion, comme une conjonction de l’hallucination et de la perception. L’enfant a l’illusion qu’il crée l’environnement, créativité primaire. L’environnement fait tout pour que l’enfant ne sache pas qu’il existe. En outre, nous avons la Construction du Moi de l’enfant et le début du sevrage. C’est la fameuse désillusion (en fait partie : la frustration = être capable d’attendre et de me dire que je ne suis pas le tout puissant, présence aussi d’un environnement).

De même nous allons nous appuyer sur les phénomènes transitionnels. L’aire transitionnelle (schémas) est un espace neutre ; une zone intermédiaire entre deux réalités : celle subjective (le self/soi-même) et celle du monde extérieur.

Il existe un troisième espace entre l’illusion/omnipotence et la désillusion. Ainsi, nous pouvons dire que c’est indispensable pour établir une relation au monde tout en conduisant au symbolisme. Le doudou apparait plus tard comme un objet transitionnel.

(+ quand on le garde à l’adolescence et pendant qu’on est adulte : besoin d’un objet pour se rassurer, réconforter, faire le chemin de l’enfant)

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (107.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com