LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie cognitive : présentation du métier de Directeur Marketing

Compte rendu : Psychologie cognitive : présentation du métier de Directeur Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Compte rendu  •  1 986 Mots (8 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 8

Portfolio de psychologie

2019/2020

1 sur 8

Sommaire

Partie 1 : présentation du métier de Directeur Marketing…………………….3

I) Missions et responsabilités du directeur Marketing……………………………..3 II) compétences requises…………………….……………………………………..…3 III) Formations…………………………………………………………………………..4 IV) Relations internes et externes…………………………………………………….4 V) Mobilité professionnelle……………………………………………………….……4

Partie 2 : la théorie psychologique « le paradoxe d’Abilene »…………………..5

I)L’histoire d’Abilene….…………………………………………………………………5 II)Les causes et effets du paradoxe….………………………………………………..5 III)Comment éviter de tomber dans le piège du paradoxe………………………….6

Partie 3 : lien entre directeur marketing et paradoxe d’Abilene…………………7

I)Paradoxe d’Abilene et monde de l’entreprise : conformisme………………………7 II)Directeur marketing : un leader qui mène à bien son équipe….……….…………..7

2 sur 8

Partie 1 : présentation du métier

Directeur Marketing

I) Missions et responsabilités du directeur Marketing

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au quotidien d’un directeur marketing notamment à travers les missions qui lui sont conférées.

La principale fonction du Directeur Marketing est de développer une stratégie et une politique bien définies. Il doit prendre en compte l’ensemble des produits de l’entreprise dans sa stratégie et doit savoir manager ses équipes afin que ces stratégies soient bien respectées mais doit également développer de nouveaux produits à lancer sur le marché.

L’autre fonction importante du directeur Marketing est le fait qu’il doit être attentif au budget. En effet, il doit définir les prix et les sommes allouées à chaque projet. Ce poste nécessite alors une très bonne connaissance du marché sur lequel l’entreprise évolue, et demande également de connaître les futures tendances afin d’anticiper les changements.

Enfin, Le Directeur Marketing doit analyser ce que les concurrents font sur le marché, il doit prévoir et anticiper sans cesse afin de toujours pouvoir avoir une longueur d’avance et de pouvoir saisir les opportunités. Quand une opportunité est à saisir, la mise en place d’actions marketing est nécessaire, le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est à ce moment-là que le Directeur Marketing doit savoir bien gérer ses équipes et les motiver, et qu’il doit superviser toutes les actions entreprises.

II) Compétences requises

Mis à part les compétences techniques regroupant tout le domaine du marketing ainsi que la parfaite connaissance de l’environnement interne et externe de l’entreprise, le directeur marketing doit avoir de nombreuses autres compétences.

Tout d’abord, la première compétence est celle du leadership qui favorise la création d’une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

De plus, il doit faire preuve de créativité et de beaucoup de rigueur afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations en étant réactif.

Le directeur Marketing doit avoir le sens de l’écoute, de l’observation, de l’anticipation et de l’initiative. Il doit également avoir le sens du dialogue par son écoute et ses facilités de communication mais aussi le sens de la négociation c’est à dire des capacités à capacité. Enfin, un directeur marketing doit avoir un esprit d’équipe qui va lui permettre de motiver ses collaborateurs et de les engager dans les projets. Selon moi, cette dernière compétence est très importante car cela permet de créer une atmosphère positive qui favorise le bien-être au travail tout en permettant à l'équipe d'être efficace et d'atteindre ses objectifs.

3 sur 8

Ainsi, cet ensemble de compétences ne peut se construire que par une solide expérience professionnelle.

III) Formations

Pour accéder aux fonctions d'un directeur marketing, les diplômes délivrés par les écoles de commerce ou les écoles d'ingénieurs, ainsi que les formations de type master, sont les plus recherchés. L'accès au métier se fait le plus souvent à bac + 5. Plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que chef de produit, directeur commercial ou chef de groupe sont nécessaires avant d'occuper un poste de Directeur marketing.

IV) Relations internes et externes

En ce qui concerne les liaisons internes, le Directeur Marketing est en relation directe avec la direction générale, commerciale, de communication, financière et industrielle. Du coté des relations externes, il est plus en lien avec des prestataires (imprimeur, agence de communication, agence web, agence de relation publique, ) et des journalistes.

V) Mobilité professionnelle

https://referentiels-metiers.opiiec.fr/fiche-metier/154-directeur-communication-et-marketing 4 sur 8

Partie 2 : La théorie Psychologique

Le Paradoxe d’Abilene.

Le «paradoxe d’Abilene» est décrit pour la première fois en 1974, par le Dr Jerry Harvey, sociologue américain. Il est basé sur une expérience réelle au cours de laquelle quatre individus prennent ensemble une décision dont aucun d’eux, individuellement, n’a la moindre envie : la décision du groupe est opposée aux avis individuels. Il y’a donc une volonté de ne pas rompre un certain équilibre de groupe. Ce sont des situations auxquelles tout le monde a pu faire face un jour que ce soit dans la vie de tous les jours avec nos amis, notre famille ou encore dans le monde professionnel.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com