LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé directeur marketing

Dissertation : Exposé directeur marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Dissertation  •  4 268 Mots (18 Pages)  •  1 574 Vues

Page 1 sur 18

Le directeur marketing

Le directeur marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise, il fait très souvent partie du comité de direction et est donc très régulièrement au contact avec la direction générale (directeurs financiers, techniques et RH) et les commerciaux. Il est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires..) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Il peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions, sur le territoire ou à l’étranger, lorsque l’entreprise a un fort rayonnement à l’international.

I) études/formation pour devenir directeur marketing

En général, un directeur marketing a reçu une formation commerciale supérieure et possède une expérience préalable de plusieurs années come chef de groupe et chef de produit. Dans certains secteurs comme la distribution ou la banque, il est cependant possible d’accéder à ce poste à responsabilité avec un diplôme bac + 2/3 par la voie de la promotion interne.

Bac +2 - BTS commerce international -BTS NRC (négociation relation client) -DUT Techniques de Commercialisation

Ecoles de commerce Toutes les écoles de commerce proposent des formations liées au marketing. Les écoles supérieures de commerce (HEC, ESSEC, EAP) sont accessibles sur concours après une classe préparatoire. D’autres écoles recrutent sur dossier ou concours après bac S ou ES. Certaines recrutent en admission parallèles en 2ème année après un bac +2

Les EGC Les écoles de gestion et de commerce, gérées par les CCI délivrent le titre certifié de responsable en marketing, commercialisation et gestion. Admission sur concours niveau bac ou bac +1.

A l’université L’université propose de nombreux cursus spécialisés marketing : -Licences pro : marketing digital, gestion de contenu et stratégies numériques à LYON 3, marketing relationnel et négociation à Aix Marseille, marketing opérationnel à Nancy… -Masters pro : marketing à borde aux 4, Dijon, Paris 13, Poitiers. Marketing de l’innovation à Paris sud. Marketing et gestion du sport à Strasbourg.

Il est possible de suivre une formation en alternance. L’école de commerce ISEE forme par exemple les futurs directeurs marketing en alternance. Accessible directement après avoir validé un bac +3, le MBA (master of business administration) management en entreprises, spécialisation e-marketing débouche sur un titre équivalent à un bac +5. Durant ces deux années de spécialisation, l’étudiant acquière notamment des compétences en marketing direct, interculturel, BtoB, éthique, e-marketing, lancement d’un produit, et apprend à réaliser des études qualitatives et quantitatives ainsi que des cahiers de charges. Durant leur parcours, les étudiants ont la possibilité de partir étudier à l’étranger une année entière ou une partie de l’année scolaire dans le but d’améliorer leur niveau en langue, de suivre des cours ou bien de valider un double diplôme. Pour intégrer l’ISEE, il faut réussir les tests du concours PASSAGE. Il est possible d’intégrer cette école directement après le bac et suivre le bachelor Management en entreprise, avant d’intégrer le MBA.

II) Description et missions du métier de directeur marketing

Pour définir la stratégie commerciale de l’entreprise, le directeur marketing détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché qui correspond aux produits de son entreprise. Il s’appuie sur des études, qu’il a au préalable commandées et coordonnées, pour recueillir des informations sur son marché, analyser et anticiper les besoins et attentes des clients. Il élabore le plan marketing dans lequel il définit très précisément le « marketing mix » où il prend en compte 4 facteurs principaux : - PRODUIT : caractéristiques, fonctionnalité, qualité, choix de gamme, conditionnement, garantie.. -PRIX : fixation du prix courant, des remises, des taux de crédits… -DISTRIBUTION : choix des canaux, de la force de vente, de la livraison, du merchandising…

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com