Psy1220_TN1
Commentaire de texte : Psy1220_TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cynthia Pelletier • 24 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 790 Mots (8 Pages) • 346 Vues
Introduction
Dans le cadre du cours d'introduction à la psychologie des adultes, les étudiants ont l'occasion d'analyser l'histoire de vie d'une personne en utilisant la théorie des stades psychosociaux d'Erickson. Erickson affirme qu'il existe huit étapes de la naissance à la vieillesse.
Ce devoir porte sur l'histoire de vie de Micheline, en analysant les stades psychosociaux du premier à l'avant-dernier stade. Le travail est divisé en cinq questions. La première question porte sur les cinq premières étapes. La deuxième question porte sur la sixième étape, de 18 à 45 ans. La troisième question porte sur la septième étape, de 45 à 65 ans. Les deux dernières questions traitent de sujets généraux tels que l'identité et la quarantaine.
Question 1 : Enfance et adolescence
Les cinq étapes de l'enfance à l'adolescence
La première étape, ou premier stade, marque la première année de la vie d'un individu, également appelée petite enfance. Il s'agit des premières interactions interpersonnelles, notamment avec la mère, mais les relations et la découverte du monde extérieur commencent tranquillement. Les deux pôles opposés de ce stade sont la confiance de base et la méfiance de base, permettant la construction de l'espoir comme force adaptative ou le retrait comme tendance inadaptée. À l’inverse, sa tendance mésadaptative se trouve à être la mésadaptation sensorielle.
La deuxième étape, ou deuxième stade, est le début du développement moteur et locomoteur de l’enfant dans cette tranche nommée “enfance”. Les parents doivent reconnaître le besoin de l'enfant d'avoir confiance en ses capacités et ses compétences plus tard dans la vie, ce qui lui permet de développer sa volonté comme forme adaptative. Les deux pôles de ce stade sont l'autonomie et la honte/le doute, créant la tendance inadaptative se manifestant comme doute de soi compulsif. À l’inverse, on retrouve la bonne volonté excessive comme tendance mésadaptative.
La troisième étape, ou troisième stade, appelé l'âge du jeu, est marqué principalement par le jeu et la fantaisie. C'est à cette époque que l'enfant découvre les concepts de but et d'objectif en tant que forme adaptative. L'enfant a besoin de sentir le soutien et le renforcement des agents de socialisation tels que les parents ou les éducateurs pour réussir cette étape. Les deux pôles sont l'initiative et la culpabilité, qui peuvent se manifester par une tendance inadaptée comme l'inhibition, mais aussi à l'inverse par une tendance inadaptée qualifiée d'"impitoyable".
La quatrième étape, ou quatrième stade, est l'âge scolaire, qui peut également être considéré comme l'âge primaire. À ce stade, l'enfant commence à apprendre à l'école. Il acquiert une force d'adaptation appelée compétences qui va à leur tour l'aider à déterminer son niveau de valorisation. En effet, la valorisation joue un rôle important dans le sentiment de compétence de l'enfant. Les deux pôles sont le travail et l'infériorité. La tendance inadaptée se révèle être l'inertie et, à l'inverse, la tendance inadaptée se révèle être la virtuosité étroite.
La cinquième étape, ou cinquième stade, est caractérisé par le début de l'adolescence. La recherche d'identité à travers tous les changements ainsi que les responsabilités qui apparaissent prennent une grande place dans cette étape. Les deux pôles sont l'identité et la confusion des rôles, ce qui nous permet de voir la fidélité comme une force adaptative. Cependant, la création de la tendance maladaptée appelée répudiation peut également avoir lieu, ainsi que la tendance maladaptée du fanatisme.
Faites la liste des éléments du récit de vie correspondant à l’enfance et à l’adolescence de Micheline qui ont un lien avec les enjeux présentés précédemment ou qui auront une influence sur sa vie d’adulte.
Enfance heureuse
Stabilité (vivre dans la même maison)
Une mère qui lui est dévouée et une relation étroite.
Mère fière qui l'encourage dans ses nouveaux défis sans aucune pression.
Elle a une bonne relation avec ses professeurs.
Elle a des amis à l'école primaire.
Elle a aidé d'autres élèves en difficulté, donc à une certaine confiance en elle.
Adolescente active et engagée
Premier petit ami à 16 ans
Décès de son premier petit ami
Déterminez si les enjeux entre le self et le monde social (définis dans la première étape) se sont résolus positivement ou non et dressez le portrait de Micheline sur le plan de son développement psychosocial, lorsqu’elle arrive à l’âge adulte.
Stade 1 : résolu de manière positive avec une bonne confiance en soi et dans les autres.
Stade 2 : résolue positivement, elle a gagné en autonomie et on voit qu'elle avance dans la vie.
Stade 3 : résolue positivement, elle prend des initiatives et est bien entourée.
Stade 4 : résolue positivement, elle a un sentiment de compétence, car elle est valorisée par son entourage.
Stade 5 : elle avait commencé positivement, car elle était impliquée, occupée, désireuse de découvrir, etc. Cependant, le décès de son premier petit ami l'a bouleversée et l'a empêchée de résoudre positivement cette étape.
Micheline commence sa vie d'adulte entourée d'une grande confusion et d'une répudiation, ce qui représente la tendance inadaptée du stade 5. À la suite de l'événement tragique, elle repousse les hommes par manque dans sa vie.
Question 2 : Stade VI (18 à 40 ans)
Le stade 6 est le début de l'âge adulte, plus précisément décrit comme la période du "jeune adulte". Les deux pôles opposés sont l'intimité et l'isolement, liés à la force adaptative de l'amour. L'intimité est importante avec
...