LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psy cognitive

Cours : Psy cognitive. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Cours  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 6

EU 1.1 Psychologie cognitive

CM.2

  1. Généralités

La psychologie cognitive a pour objectif de pourvoir mettre en évidence : objectivé, quantifier, montrer. Elle a émerger dans les années 50 et qui explose aujourd’hui garce al ‘imagerie qui nous permet d’aller de plus en plus loin dans nos connaissances.

La cognition c’est nos fonctions intellectuelles. On définit que la cognition est diviser en 3 domaines : les fonctions instrumentales – les fonction exécutives et l’attention – les mémoires.

Toutes ces fonctions sont sous tendu par des zones cérébrales superficielles et profondes qui nécessitent pour avoir un bon fonctionnement qu’elle soit capable de fonctionner entre elles.

  • Fonctions instrumentales

Cela regroupe, toutes les formes de langages,  gestes et schéma corporel, capacités visuo-spaciales (capacité de pouvoir ce représenter dans l’espace), calcul.

  • Fonctions exécutives et attention

Se sont des mécanismes qui vont exercer des points de contrôle et qui vont permettre l’action de planification, la résolution de problèmes, actions, inhibition d’activités routinières, anticipation, raisonnement, prise de décision.

 

Ce que l’on appel un processus du fonctionnement cognitif, c’est d’abord un stimulus, ce stimulus est perçu et va générer un traitement cognitif (activation de différentes zones cérébrales). Une fois toute ca on obtient une réponse intellectuelle ou motrice.

  1. Processus attentionnels
  1. Attention : sens commun

Attention dans la vie de tout les jours ça regroupe 3 choses, un signale s’alerte, c’est aussi un message de prévention, l’énergie psychique que l’on va mobilier pour s’intéresser a autre chose.

  1. Attention en psychologie cognitive : généralité

C’est la capacité que l’on va avoir à faire la différence entre la figure et le fond. L’attention va être indicé en fonction des connaissances du passé.

Définition de l’attention : prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. Implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres.  W. James

L’attention est classée dans les fonctions exécutives mais cela peut être un processus élémentaire.

Attention comme processus élémentaire :

  1. Attention sélective

Phénomène cocktail party : dans des endroit ou il y a pleins distraction, on va volontairement se focaliser sur une action mais qu’on est pas complètement fermer au monde car il existe un signale d’alerte (ex : prénom).

Attention sélective : c’est la focalisation des facultés cognitives sur les informations pertinentes et importantes pour la réalisation de taches en cours.

Activation de l’information pertinente.

En moyenne le cerveau peut traité 9 informations en même temps.

Exemple : a la fac : écouter l’enseignante sans se laisser distraire par le bruit autour ou son voisin.

En stage : traiter les informations nécessaires à la solution du calcul de dose (résolution d’un problème mathématique)

  1. Attention partagée

L’attention doit être divisées entre plusieurs sources.

Model de Schneider et Shiffrin (1977). Dans ce modèle, ce qui a été montrer c’est que c’est le faite qu’il y est une main qui soit prise. On peut faire deux choses a la fois puisque l’on peut conduire

Model de Mac Leod : il a conclut sur la base de ses expérimentations, que ce serai plus facile d’utiliser notre attention partager lorsque l’on a des taches qui relève de modalité différente.

  1. Attention soutenue

C’est la capacité de maintenir focalisé sont attention lors de l’exécution d’une tache monotone de longue durée. Ex : écouter passivement un cours en amphi, travail de nuit dans un service calme où les patients dorment

Fluctuations attentionnelles : rythme circadien – facteurs individuel – durée de la tâche – fréquence de répétition (phénomène d’apprentissage).

  1. Attention comme fonction exécutive
  1. Inhibition

Le faite de mettre à l’écart des informations non pertinentes.

C’est d’empêcher un processus automatique.

2.6.2 Flexibilité

Flexibilité attentionnelle : capacité de changement des critères de sélection. Cela varie en fonction de l’interpersonnelle et du développementale.

Trail making test : relier les chiffres par ordres crossant le plus rapidement possible.

  1. Attention endogène / Exogène

Attention endogène : attention volontairement dirigée vers un stimulus particulier où l’individu décide de porter sont attention sur un phénomène précis.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (185 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com