App psy
Analyse sectorielle : App psy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raticus • 29 Septembre 2016 • Analyse sectorielle • 525 Mots (3 Pages) • 1 006 Vues
APP – Stage 3 en Psychiatrie – Pierre-Yves FOND
Lieu :
Géronto-Psychiatrie à l’EPSAN de Brumath en unité fermée
Présentation de la situation vécue :
La situation est la réflexion, l’animation et l’évaluation d’une activité thérapeutique au bout de la 6ème semaine de stage.
J’avais pu participer à différentes activités au cours du stage (notamment sortie au marché, accompagnement au supermarchés, art-thérapie etc…) et il m’était demandé de réfléchir à une animation ce qui implique :
-Réfléchir aux moyens employés (de l’unité et personnel)
-Réfléchir aux patients qui pourraient participer (et qui voudraient)
-Réfléchir au moment
-Réfléchir aux objectifs et à leur évaluation
Après consultation d’un classeur présent dans l’unité et référençant différents types d’activités possibles et de mes moyens, j’optais pour une activités « olfactive ». En effet, j’avais pu lire que l’odorat était l’un des seuls sens qui ne diminuaient pas avec l’âge et il fallait que ce soit adapté à la patientèle de l’unité (population de personnes âgées avec des troubles cognitifs souvent importants). J’en parlais avec l’infirmière de journée qui serait présente ce jour là et qui trouvait ce choix intéressant et « rarement fait au sein de l’unité ».
Mon activité se présenterait donc sous la forme d’un jeu ludique et simple autour d’huiles essentielles à reconnaitre ou de description de ce qu’évoque la fragrance.
Le nombre de participants a été placé à 6.
Les objectifs étaient multiples comme par exemple:
Favoriser les interactions sociales
Apprécier le comportement de chacun d’entre eux face aux autres
Augmenter l’estime de soi (à travers la capacité de reconnaissance)
Estimer la capacité de liaison entre odorat et évocation de souvenirs (il y avait quelques odeurs aromatiques de cuisine notamment)
…
L’activité a trouvé 6 participants assez facilement, regroupant des cas de démences à des niveaux plus ou moins avancés ainsi qu’une patiente en état maniaque (mais quasiment stabilisé grâce au traitement)
A tour de rôle, les patients devaient choisir un flacon d’huile essentielle au hasard, le sentir, dire ce qu’il pensait que ca pouvait être et ce que ca leur évoquait puis finalement le passer à un voisin de son choix pour confronter son avis.
L’activité a été difficile, en terme de reconnaissance des odeurs en elles même, mais très efficace au niveau des objectifs. J’ai pu ainsi mesurer le « jeu » de deux patientes pour masquer leurs difficultés (elle faisait une mine de dégout à chaque fragrance pour masquer son incapacité à trouver le mot, sa voisine a l’inverse prenait le ton de l’humour de manière parfois déplacée « Ca sent ce que je fais aux toilettes tous les matins »).
De plus, elle a mis en évidence les facilités de chacun au sein d’un groupe. Ainsi la patiente en état maniaque était très logorrhéique et nécessitait souvent d’être recadrée. Alors qu’une autre patiente était beaucoup plus en repli sur elle-même et devait être stimulée à la prise de parole.
Difficultés, points à approfondir :
Ma difficulté a été essentiellement mon appréhension, je me représentais ces patients et moi à nous regarder dans le blanc des yeux et dire au bout de 5minutes que c’était terminé. Pourtant il n’en a rien été, l’échange a été riche et instructif, tout en gardant un côté très ludique.
...