Psychologie sociale
Synthèse : Psychologie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Veronique Belanger • 8 Août 2022 • Synthèse • 3 414 Mots (14 Pages) • 627 Vues
PSY 3005[pic 1]
Psychologie sociale
PSY 3005[pic 2]
Psychologie sociale
TRAVAIL NOTÉ 1
Des exemples et des illustrations
|
Feuille d’identité
Nom Bélanger Prénom Véronique
Numéro d’étudiant 16234734 Trimestre Été 2022
Adresse 14335 rue du Cardinal, Mirabel (QC)
Code postal J7N 1J7
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire (438) 372-9048
Courriel ve.belanger@gmail.com
Nom de la personne tutrice Suzie Bond
Date d’envoi 2022-08-05
Réservé à l’usage de la personne tutrice[pic 3]
Date de réception Date de retour
Note
Exemple 1 : Une personne fait nouvellement partie d’un groupe de célibataires sur les réseaux sociaux. Elle aimerait rencontrer de nouvelles personnes, se faire des nouveaux amis, mais ne sait pas comment se présenter à des gens qu’elle ne connait pas. Elle se demande comment faire en sorte d’attirer l’attention, tout en restant elle-même et en projetant ce qu’elle perçoit de sa personnalité.
[pic 4]
source : https://i2.wp.com/embarqueavecmoi.fr/wp-content/uploads/2020/09/20200911_104651_0000.png
Concept, notion, théorie : le soi comme contenu p. 86-92
Explication : Cet exemple pourrait refléter plusieurs concepts de la psychologie sociale. Dans le cas présent, nous pouvons faire un lien particulier avec le concept du soi, l’estime de soi et les schémas de soi et les soi possibles. Effectivement, dans toutes nouvelles relations, l’être humain veut tenter de projeter aux autres, comment il est, comment il se perçoit. Pour se faire, lorsqu’on fait une présentation devant un groupe ou à des personnes inconnues, il est essentiel d’user des éléments que nous jugeons importants à aborder avant même de vouloir entrer en relation avec autrui. Les termes utilisés et le non-verbal utilisé lors de cette présentation projettera aux autres la perception que l’on a de nous-même. En effet, chaque individu choisit les éléments dont il veut parler tant au niveau de ses qualités, qu’au niveau des loisirs, de la famille, de ses pensées, de sa santé, de ses sentiments, de ses convictions, de ce qu’il possède, de ses relations avec les autres, etc. Ainsi, il est nécessaire de bien de se connaître si l’on veut présenter une description de nous-même qui ressemble à notre réalité et de le faire de faire de façon naturelle. L’ensemble des informations que nous divulguerons permettra de se présenter sous divers schémas de soi et cela permettra aux autres d’associer certaines expériences à la description donnée. Évidemment, lorsque nous nous présentons avec assurance et positivisme, cela peut démontrer aux autres que nous nous respectons et que nous avons une assez bonne estime de nous-même. L’estime de soi est une composante affective qui permet de s’évaluer de façon subjective. Elle peut être positive ou négative. Le fait de bien se connaître permet de prendre note de ce qui nous définit, de nos caractéristiques, de pouvoir nous distinguer des autres et de choisir les personnes avec qui nous avons certaines affinités. Le contenu du soi est nécessaire afin de bien observer nos comportements et de se permettre une évaluation juste de nous-même. Mieux se définir est une façon de pouvoir mieux se distinguer dans le contexte social.
Exemple 2 : Les parents de Jenna (gauche) et Lara (droite) désirent qu’elles aillent faire une audition de chorégraphie artistique. Elles portent la même robe et se ressemblent particulièrement puisqu’elles sont jumelles. Jenna est déterminée à obtenir une place dans la troupe. C’est un rêve qu’elle a tant désiré, mais Lara, de son côté, ne voulait que faire plaisir à ses parents. Il ne reste qu’une seule place dans la troupe.
[pic 5]
Source : https://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-arreter-de-se-comparer-aux-autres_1835753.html
Concept, notion, théorie : la théorie de l’autodétermination p.120-121
Explication : Selon la théorie de l’autodétermination, Jenna a plus de chance d’obtenir le poste que sa sœur jumelle et de retrouver un sentiment d’autonomie positif. En fait, Jenna auditionne parce qu’elle désire la place dans la troupe. C’est son rêve de jeunesse et désire combler son besoin de compétences, d’appartenance et d’autonomie. La motivation de Jenna est plus intrinsèque alors que celle de sa sœur est extrinsèque. Une motivation de type intrinsèque désigne une personne qui agit en fonction de ses propres choix, de ses besoins de réalisations personnelles où la conscience et la valorisation de soi. Ses comportements vont en cohérence et en concordance avec ses valeurs et se définit par sa personne en entier. Une motivation extrinsèque se caractérise par l’externe, c’est-à-dire par l’environnement social. Les parents de Lara ont un impact important sur la présence de Lara à l’audition puisqu’ils sont imposés. Au niveau du sentiment de plaisir et d’autosatisfaction, Jenna a davantage de probabilité d’être heureuse et de s’adapter aux autres personnes de la troupe si elle est choisie que si c’est sa sœur, puisque Lara veut remplir son devoir d’exécution et d'obéissance.
...