PSY 3010 TN1
Résumé : PSY 3010 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Josée Grenier • 21 Avril 2020 • Résumé • 1 274 Mots (6 Pages) • 809 Vues
- Qu’est-ce qu’une organisation ? Appuyez votre réponse sur les diverses influences auxquelles sont soumises les organisations.
Une organisation est un groupe d’individus (une unité) qui structure, ordonne et pilote des ressources (matérielles, humaines, financières) afin d’atteindre un but commun. C’est un système qui transforme les intrants en extrants.
L’influence est une action qu’exerce une personne, une chose ou une situation sur un individu et qu’il amène à modifier ses façons d’agir et de penser.
La psychologie du travail et des organisations actuelle s'occupe des questions de recrutement (évaluation, sélection, intégration, etc.), de performance ; de pathologies au travail, de groupes de travail (normes, conflits, etc.), de gestion de personnel (motivation, implication, attitudes, management, etc.), mais aussi d'insertion et de réinsertion professionnelle, de formation, d'orientation, etc.
Les ressources humaines sont constituées des individus composant l'organisation ou participant à son activité afin de contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Les ressources financières correspondent aux moyens mobilisés par l'organisation pour financer son fonctionnement ou ses investissements.
Les ressources matérielles et immatérielles correspondent à l'ensemble des biens matériels (terrains, ordinateurs, véhicules…) et immatériels (recherche et développement, site Web, image de marque, brevet…) que possède l'organisation.
Une ressource technologique est donc un moyen soutenu par la technologie dans le but d'accomplir un objectif. Les ressources technologiques peuvent être tangibles (c'est le cas de l'ordinateur, de l'imprimante ou tout autre machine) ou intangibles (un système, une application virtuelle ou un logiciel).
- Qu’est-ce qu’un processus de perception ? Répondez en fonction des éléments qui influencent celle-ci.
On définit la perception comme le processus de sélection, d’organisation et d’interprétation des stimuli issus de l’environnement permettant à l’individu d’y réagir. Forcer de faire face à des réalités sans cesse changeantes, l’être humain identifie, discrimine, reconnaît et juge l’information que ses sens lui font percevoir. Le processus de perception ne se limite donc pas à l’appréhension de certaines informations ; l’information reçus est organisée afin que l’expérience sensorielle soit vécue de la manière la plus cohérente possible. En somme, la perception est le processus qui relie l’individu à son environnement.
Les facteurs externes qui influent sur la perception sont :
- L’intensité correspond à la force d’émission d’un stimulus perceptif : plus le stimulus est intense, plus il attire.
- Le mouvement, la perception humaine est plus sensible aux objets en mouvement qu’aux objets immobiles.
- La couleur et le décor de l’environnement physique de travail agissent sur l’humeur et le comportement des individus.
- La position sociale, la façon de se présenter, la situation sociale et le prestige qui y est associé influencent souvent la manière de percevoir une personne.
- La taille d’un objet exerce sur la perception le même type d’influence que l’intensité ; plus l’objet occupe d’espace plus attire l’attention.
- Le contraste, l’individu a tendance à s’habituer aux stimulations courantes de son environnement. Par conséquent, son attention sera davantage attirée par les stimuli inattendus ou inhabituels.
- L’ambiguïté est des stimuli complexes, bizarres ou étranges retiennent l’attention et requiert plus de concentration.
- La nouveauté est une variante du facteur de contraste. En effet, tout comme un stimulus inhabituel, un nouveau stimulus retient davantage l’attention.
- La répétition d’un stimulus attire davantage l’attention s’il est répété de nombreuses fois.
Les facteurs internes qui influencent la perception sont :
- L’expérience et les connaissances d’un individu orientent grandement la signification qu’il donne à ses perceptions.
- Les attentes se caractérisent par la tendance qu’ont les individus à agir selon leur interprétation de la réalité. Ainsi, les attentes d’un individu à l’égard de son travail orientent ses expériences perceptives ; il perçoit ce qu’il s’attend à percevoir.
- La motivation exerce une influence prépondérante sur la perception. En effet, comme nous l’avons vu un peu plus tôt, l’individu perçoit ce qu’il veut bien percevoir.
- Les sentiments, les stimuli qui ont une connotation émotionnelle positive sont généralement mieux perçus que ceux qui n’éveillent aucune émotion.
- La culture influence la perception des individus, et les particularités de chaque culture expliquent les différences perceptives entre les peuples.
Le comportement humain et la perception sont des phénomènes complexes façonnés par de multiples facteurs. Chaque individu a une vision du monde, une personnalité, des besoins et des perceptions qui lui sont propres, ce qui l’amène à adopter un comportement qui lui est spécifique dans une situation donnée, selon la perception du moment.
- Quels sont les moyens ou rouages que peut utiliser une organisation afin de faciliter et d’optimiser la communication entre les différents paliers hiérarchiques ? décrivez au moins six de ces moyens et dites pourquoi vous les avez choisis.
La communication est efficace seulement si le message est complètement transmis par l’émetteur et compris par le récepteur. Plusieurs obstacles peuvent compromettre l’efficacité de la communication organisationnelle comme le cadre de référence, l’écoute active, les problèmes sémantiques, la position hiérarchique de l’émetteur, etc. une communication efficace n’est pas un objectif facile à atteindre. Il n’empêche que les gestionnaires comprennent la nécessité et l’importance d’une bonne communication afin de s’assurer que objectifs individuels de satisfaction et d’épanouissement sont atteints.
...