La technique dans notre rapport au monde
TD : La technique dans notre rapport au monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grgrgt • 18 Octobre 2021 • TD • 283 Mots (2 Pages) • 525 Vues
Ce qui fait que l'Homme est un être technique c'est la place particulière qu'il occupe dans la nature. Il n'y est certes pas "comme un empire dans un empire", mais il n'y est pas non plus comme une chose parmi les choses.
L'homme pense, il a conscience de son rapport au monde au plus exactement, il existe comme conscience constitutive d'un monde, il est en mesure d'établir une distance par rapport à lui même et par rapport au monde. Si l'homme a la capacité de parvenir à penser comme agent transformateur du monde, il y a également la nécessitée pour lui de s'interroger sur le sens de son action sur le monde.
En effet, l'Homme a besoin de transformer le monde extérieur pour s'y reconnaitre, cela est appelé "le phénomène de l'art" par Hegel.
La psychologie est lié à la conscience et toute conscience est implicitement technique. Donc notre rapport au monde apparait bien essentiellement comme technique.
Biais cognitif: manière de distordre le traitement d'une information et de mal penser, de se laisser tromper par nos pensées.
C'est une déviation systématique de la pensée par rapport à la réalité.
On trompe le cerveau.
On sait depuis longtemps qu'on peut trompé notre cerveau (avec des illusions d'optique...).
Les biais cognitives ne sont pas des dissonances cognitives (Léon Festinger, 1955).
En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles entrent en contradiction avec l'autre.
De nombreux biais viennes polluer nos pensées et analyser, la plupart du temps sans même que nous n'en ayons conscience.
Toute information personnelle vous concernant présente sur ce document sera visible sur internet. Pour protéger vos infos personnelles, modifiez la documenta avant de l'envoyer.
...