La Technique et le monde
Dissertation : La Technique et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alice1234567890 • 11 Mars 2013 • Dissertation • 273 Mots (2 Pages) • 1 073 Vues
NOTRE RAPPORT AU MONDE EST-IL ESSENTIELLEMENT TECHNIQUE ?
Introduction
Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?
Au quotidien, nous percevons la réalité sous un angle utilitaire. Une chose vaut surtout pour ce à quoi elle sert, et cela concerne aussi bien les constructions humaines que la nature, conçue comme une réserve de matériaux. Ce rapport au monde semble nécessaire au progrès et à l'efficacité en général, mais provoque-t-il réellement une vie plus intéressante, plus riche ? L'utilité et le souci d'efficacité sont-elles nécessairement synonymes d'une plus grande créativité ?
Il semble indéniable que la technique et tout ce qu'elle met à notre service contribue au développement de certaines possibilités, mais notre rapport au monde peut-il être essentiellement technique ? Si la présence de la technique semble bien essentielle pour l'homme, en ce qu'elle lui permet tout simplement de survivre, ne comporte-t-elle pas le risque de modifier et de pervertir sa relation aux choses, et même à ses semblables? En effet, si tout est voué à l'utile, que devient par exemple la notion de personne comme fin en soi? Un rapport exclusivement technique aux choses et aux personnes ne les menaces t-elle pas dans leur réalité propre ? Comment voir le monde autrement, comment modifier alors ce regard sur le monde en général, si ce n'est en passant à la vision artistique ? Cependant, la création artistique est-elle elle-même indépendante de toute forme de technique ? Même si l'art, dans sa création comme dans sa contemplation, privilégie le beau à l'utile, l'artiste, lui, n'utilise-t-il pas la nature comme source d'inspiration ? Dès lors, en quoi pourrait encore consister la spécificité du rapport artistique au monde ?
...