La phychologie et l'effet de Halo
Cours : La phychologie et l'effet de Halo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha Sc • 27 Novembre 2021 • Cours • 731 Mots (3 Pages) • 486 Vues
Psychologie
Q1.
Concept 1:
L’effet de halo.
“Julie est bien consciente du stress qu’occasionne ce poste. Selon elle, ce n’est pas facile, mais c’est surmontable puisqu’elle-même a réussi à le faire pendant plusieurs années. Ce stress était même devenu très stimulant pour elle, car chaque journée était différente et devenait un nouveau défi.”
Juile a surestimé les capacités de Manon en associant ses caractéristiques personnelles à cette dernière. Ce qui a entraîné une distorsion de perception de Julie dans l’adaptation de Manon à son nouveau poste.
Concept 2:
Erreur fondamentale d’attribution
“...Julie a surpris Manon en train de pleurer. Elle a également constaté qu’elle est souvent dans la lune et qu’elle s’applique moins dans ses tâches. (…) Depuis 3 mois, mon travail m’obsède : je me couche le soir en anticipant la journée du lendemain et je me lève déjà stressée. Ces derniers temps, j’ai de la difficulté à me concentrer et je me sens complètement épuisée. J’aimerais tant m’adapter et me trouver une routine confortable, mais cela est impossible, étant donné la charge travail. (…) Écoute Manon, ta charge de travail est la même que celle de tes collègues.”
Considérant que Julie n’a pas changé sa charge de travail, Julie à accorder plus de poids à des causes internes de Manon (pleurs, être dans la lune, insomnie, stress...) qu'à des causes externes (la charge de travail) pour expliquer les comportements de son employé ce qui n’aura rien changé à la situation de Manon.
Q2.
“Bien qu’elle ait plusieurs années d’expérience de travail (5 ans comme adjointe administrative dans une institution bancaire, 3 ans comme secrétaire dans un établissement scolaire), il s’agit de son premier emploi dans le secteur de la santé.”
Pour contrer l’effet de halo et l’erreur fondamentale d’attribution de Julie et considérant que Manon à déjà travailler en administration mais quel début dans le domaine de la santé, celle-ci pourrait offrir une évaluation de performance fondée sur la proposition de Vroom pour développer un plan d’accomplissement et constater la valeur du résultat qu’attend Manon, les probabilités du niveau de sa performance, son effort, ses habiletés, son rôle...
De plus, utilisant la charte de Maslow, Julie et Manon pourraient travailler d’ensemble sur les besoins d’estime de cette dernière pour créer un plan de promotion de poste selon ses compétences
Ainsi, elles pourront évaluer la performance virsus la charge de travail de Manon et lui offrir une motivation intrinsèque d’engagement, d’autonomie et d’efficacité pour son évolution future.
Q3.
Selye (1985)
Cause et début de la phase d’alarme par l’augmentation de sa vigilance.
“...son premier emploi dans le secteur de la santé.(…) Au départ, avoue Manon, je pensais que c’était normal, étant donné qu’il s’agit pour moi d’un nouvel emploi. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à poser des questions à mes collègues et à leur demander un coup de main.”
Perduration de la phase d’alarme par le manque de sommeil et régulation des émotions.
“...en train de pleurer. Elle a également constaté qu’elle est souvent dans la lune et qu’elle s’applique moins dans ses tâches.(…) À présent, je n’ose plus les déranger, car ils sont aussi débordés que moi. Depuis 3 mois, mon travail m’obsède : je me couche le soir en anticipant la journée du lendemain et je me lève déjà stressée.”
Phase de résistance en essayant d’appliquer les astuces de Julie pour produire l’énergie nécéssaire pour rencontrer les demandes de charge de travail.
“...trucs à Manon afin de l’aider à mieux organiser son travail et gérer son temps.
À la suite de la rencontre entre Julie et Manon, les choses ne se sont pas améliorées. D’ailleurs, Manon fait de plus en plus d’erreurs”
Phase d’épuisement car Manon n’aura pu s’adapter à la situation ainsi elle s’en soustrait.
“Une semaine plus tard, Manon a quitté pour un congé de maladie dû à un épuisement professionnel.”
Comme observé si dessus, la charge allostatique soit le processus qui permet à l’organisme de maintenir son équilibre interne (homéostasie) à travers le changement, grâce à sa capacité d’anticiper les besoins et l’énergie nécessaire pour les combler était trop importante pour l’adaptation de Manon. Ainsi, Manon se retrouve en réactions chimiques de dégradation (catabolisme) et de systèmes (anabolisme) car ni sont la redéfinition des priorités des besoins actuel (dépense) et futurs (épargne) (Q) ni signalisation pour éviter rupture énergie et oxygène et assurer adaptation (P) non pu s’ajuster à la demande.
...