Psychosociologie des organisations.
Cours : Psychosociologie des organisations.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marion Hoffman • 19 Décembre 2016 • Cours • 3 105 Mots (13 Pages) • 1 006 Vues
Psycho-sociaux des organisations
Thème 1 : La personnalité
Liberté
Stabilité Changement
Déterminisme
= Approche structurale : Une personne peut changer sur sa décision personnelle, selon sa liberté.
= Caractérologie dimensions : Une personne est comme ça car c’est son caractère. Le caractère change si l’environnement change fortement.
1) La conception structurale
Métaphore de l’arbre : les racines sont les facteurs héréditaires et les facteurs innés. Le tronc est l’enfance et l’adolescence. Les branches et fleurs sont la vie adulte, chaque branches est un ensemble de relation interpersonnels (un cercle de relation).
L’adulte sait qu’il a des relations différentes, qu’il ne se comporte pas de la même manière avec telle ou telle personne mais l’enfant a du mal (appel leur maitresse maman).
2) Assimilation/Accommodation
L’apprentissage (adaptation de nos schémas de pensées avec de nouvelles données du réel) : se fait tout au long de notre vie par 2 processus : Assimilation & accommodation selon Jean Piaget. En lien avec la dissonance cognitive (circonstances qui amènent une personne à se comporter en désaccord avec ses croyances).
Assimilation : intégrer une idée sans changer sa structure mentale (1+1=2). Elle est agréable.
Accommodation : être obliger de changer sa structure mental pour intégrer une information (homosexualité: norme = homme + femme, nous changeons notre structure mentale pour intégrer l’info homme + homme). Elle est désagréable (le temps de s’y habituer).
On passe constamment de l’accommodation à l’assimilation mais l’une des deux peut être plus utilisée à certaines périodes. On vit en bonne santé tant qu’il y a assimilation et accommodation, tant qu’on apprend des choses. Il faut être dans l’équilibre et non dans l’excès (rien apprendre ou trop apprendre).
Phénomène d’apprentissage en double boucle d’Argyris (modifier le comportement lors d’une erreur : faire autrement la prochaine fois), utiliser les choses qu’on connaît déjà (Bateson).
3) L’intelligence
Intelligence : faculté à comprendre
Intelligence sensorielle motrice : fait partie de notre personnalité, ce qu’on fait pour la première fois s’inscrit dans notre pensée.
Intelligence symbolique : tous les mots de la langue. Quand je pense à une table je pense a la première que j’ai vue ou celle que j’ai.
Notre personnalité se forme d’abord par intelligence sensorielle motrice puis par l’intelligence symbolique (langage).
D’où l’importance de maitriser les éléments non verbaux de notre personnalité, ceux-ci se développant aussi après l’acquisition du langage et en partie grâce à celui-ci (préparation mentale à quelque chose).
4) PNL et ancrage
PNL (programmation neurolinguistique) : permet de créer des ancrages qu’on souhaite utiliser (stress = mettre un stylo dans sa main).
Ancrage : capacités intellectuelles acquises dans des situations (une première fois). Elément de sens moteur associé un élément cognitif.
La personnalité est le fruit de l’arbre. Toujours le même arbre et jamais le même à la fois, nous jouons des rôles subjectifs dans tous les domaines relationnels. Aucun rôle n’est plus vrai que l’autre : le rôle de la vie de famille n’est pas plus important que le rôle de manager. L’adulte sait constamment changer de rôles mais on peu être plus sensible à certains rôles que d’autre.
Vivre c’est gérer qui nous sommes dans nos différents rôles.
Hérédité n’est pas à confondre avec facteurs sociaux, parfois ce n’est pas héréditaire mais juste dans les normes sociales (être une femme c’est génétique mais on peut changer grâce a la chirurgie).
5) Piaget (1930)
La personnalité est une structure : « un système de transformation qui comporte des lois en tant que système et qui se conserve et s’enrichit par le jeu même de ces transformations(…)».
Une structure comprend 3 caractères:
- De totalité : nous sommes tous les rôles qu’on avait qu’on a et qu’on aura.
- D’autoréglage : pleins de contraintes mais il faut prendre une trajectoire, on est conditionné.
- De transformation : deux dimensions temporelles :
Synchronique: transformation à court terme (employée le matin, mère le soir).
Diachronique: transformation dans le long terme (en couple sans enfants il y a 5 ans et deux enfants aujourd’hui).
Remarque : Gérer des salariés c’est gérer les synchronies et les diachronies.
Thème 2 : la perception
1) Structure de la perception (Jabès)
Opération mental dans laquelle le cerveau est actif, on peut en partie la gérer. Ce processus se décompose en sous processus : Dialectique entre sélection et organisation (se fait en même temps).
- la sélection: de toutes les données disponibles nous n’en percevons que certaines.
- l’organisation: organisation des données, construire un sens global, redondance = transmettre des données plusieurs fois pour vérifier que les gens comprennent bien : évite les quiproquos.
2) La sélection perceptive
Repose sur facteurs externes et facteurs internes :
Facteurs externes: - dimension -intensité -mobilité -familiarité -contraste -nouveauté -répétition
Facteurs
...