Psychosociologie des organisations
Documents Gratuits : Psychosociologie des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolavoilaa • 17 Avril 2013 • 3 431 Mots (14 Pages) • 817 Vues
Psychosociologie des organisations
I. Introduction au cours de psychosociologie
1.1 Définition
Il y a toujours des évènements pour le moins explicite ou implicite et nous engage à réagir délibérément à des évènements difficiles à comprendre et à expliquer.
a. La psychologie
Viens du grec « psyché ou psuckhê » qui veut dire âme et « logos ».
Il signifie donc discours de l’âme qui caractérise l’être humaine.
Le terme « psychisme » permet de regrouper les principaux objets de la psychologie qui sont :
- La cognition qui concerne la perception, l’intelligence, la mémoire, le langage…
- L’affectivité qui concerne les besoins, les désirs, les motivations…
Elle étudie donc l’individu, sa vie affective, sociale ainsi que l’ensemble des processus qui permettent d’expliquer ces conduites.
b. La sociologie
Née au 19ème siècle. C’est l’étude scientifique des faits sociaux humains, considérés comme appartenant à un ordre particulier et étudiées dans leur ensemble ou à un haut degré de généralité.
C’est la science qui analyse la société moderne globale, l’étude des institutions politiques, des phénomènes collectifs, des grands groupes.
c. La psychosociologie
Elle a pour objet l’interaction et la relation des individus entre eux et des groupes entre eux.
1.2 développement des théories
La théorie cognitive : à un stimulus, il peut y avoir une pluralité de réponses. Perception, ensemble des processus intellectuels qui sont mobilisés à un moment donné pour s’adapter à une situation. Dans les années 1970, la cognition sociale évolue. Elle est la façon dont l’individu traite les informations fournies par son environnement social. Ces informations proviennent : des personnes, y compris nous-même, des évènements auxquels nous sommes confrontés en tant qu’acteurs ou observateur.
II. Le groupe au sein des organisations
2.1 Définition
Le terme de groupe est récent. Il vient de l’italien « groppo » ou « gruppo » qui se traduit par nœud, rond, cercle. Ce terme désignait plusieurs peintres ou sculpteurs qui travaillaient ensemble pour former un sujet. Le terme est importé au milieu du 17ème siècle et désigne un assemblage s’éléments.
a. Définition du groupe primaire
Toute ces caractéristiques ne sont pas nécessairement présentes à la fois dans le même groupe. Pour constituer un groupe :
- Ait le sentiment d’appartenir à une communauté
- Que cette communauté soit reconnue comme telle par des individus qui n’en sont pas membre
- Que les individus poursuivent en commun et de façon active des mêmes buts.
- - que ces buts aient une certaine permanence
- Qu’ils soient assumés comme but du groupe
- Qu’ils répondent à divers intérêt des membres
- Et qu’ils soient valorisés
- Qu’ils aient des relations affectives et qu’ils constituent des sous-groupes d’affinités
- Qu’il y ait une forte interdépendance des membres et des sentiments de solidarité
- Qu’il y ait différenciation des rôles entre les membres
- Qu’il y ait constitution de normes, de croyances, de signaux et de rites propres au groupe
- Que le nombre d’individu soit en nombre restreint, c'est-à-dire que chacun puisse avoir une perception individualisée des autres, être perçu réciproquement par lui et que de nombreux échanges interindividuels puissent avoir lieu.
Nous appelons donc groupe restreint un petit nombre d’individus ayant la possibilité de se percevoir et d’interagir directement en participant à une activité commune grâce à un système de règles et de normes formelles ou informelles. Perception de « NOUS » très présente.
b. Définition du groupe secondaire
Le groupe secondaire est un groupe ou les relations sont indirectes, ou la conscience de l’existence des autres est globale ou vague, ou l’appartenance fait partie du savoir. Et ou les communications passent par des intermédiaires. Exemple : je sais que je travaille pour telle entreprise et que j’habite telle ville.
c. Définition du groupe étudié en psychosociologie des organisations
Elle a pour objet l’étude des interactions individuelles au sein des petits groupes. Elle cherche à comprendre les raisons pour lesquelles les relations au sein d’un groupe sont coopérative ou au contraire conflictuelles. Les psychosociologues s’intéressent tout particulièrement au rôle des meneurs dans les groupes restreint.
Certains insistent :
- Sur les qualités de meneurs
- D’autres insistent sur la façon dont ils dirigent le groupe (pratiques autoritaires ou consensuelles)
- D’autres enfin sur la place qu’ils occupent dans le réseau de communication à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe.
2.2 les groupes
Le groupe naturel : un groupe qui existe déjà avec une identité, approche sur le lieu d’activité du groupe (la sociométrie, approche expérimentale avec avantages et inconvénients)
Le groupe artificiel : le groupe est créer pour les besoins de l’étude et concerne l’approche des petits groupes et l’approche expérimentales (Milgram), modalités de constitution des groupes avec avantages et inconvénients.
→ Grille d’observation de Bales (1950).
2.3 Méthode d’approche des groupes naturels et artificiels
2.4 Exemple : analyse de Bales
...