Psychologie, introdution
Cours : Psychologie, introdution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LouiseMM • 3 Janvier 2018 • Cours • 7 368 Mots (30 Pages) • 721 Vues
PSYCHOLOGIE
Partiel : question cours magistral (de réflexion : à quoi sert la psychanalyse, la conception de l’être humain à travers la psychanalyse) + au choix questions TD (en lien avec les textes de TD, corrigées par le chargé)
Secteur psychiatrique : lié à l’organisation des soins en psychiatrie, différent de la médecine générale.
On soigne des humains (donc être proche d’eux, de leur environnement) et non des maladies ou organes.
Secteur né après la seconde guerre mondiale (comme beaucoup de nos métiers de travailleurs sociaux).
Ce modèle est remis en cause, la tendance serait que la psychiatrie serait un service de médecine comme les autres = mise en danger.
Différentes unités au sein d’un centre psychiatrique : structure d’accueil (CATTP) pour des patients très touchés etc.
Aujourd’hui, celui qui a besoin d’aide, selon les discours politiques : est celui qui crève (le chômeur est celui qui ne veut pas travailler, etc.) plutôt que de les aider. Le champ social actuel n’est pas celui sur lequel se sont construits les métiers du social.
Textes TD : Freud : sexualité infantile ; Mélanie KLEIN ; Jacques LACAN
Introduction générale :
La psychologie, la psychanalyse et le social
Qu’est-ce que les psy et à quoi servent-ils ?
On les retrouve partout : réinsertion, prison, école, sport, santé mentale, protection de l’enfance, l’entreprise etc.
Notre société a développé une fonction psy.
Mais est-ce que ça rend pour autant la société moins malade ? Comment cette tendance psychologise notre existence, la société ?
Faire peser des enjeux sociaux non plus sur la société mais sur les individus.
Les questions de société vont être déplacées et abandonnées du champ politique et social pour être mises sur les épaules des travailleurs sociaux
(exemple : conséquences des plans sociaux et licenciements).
Plusieurs « psy » :
- Psychologue : diplômé en psychologie (master 2, diplôme d’Etat), métier où le psy choisit ses méthodes (formation éclatée, les psy sont très différents les uns des autres).
- Psychiatre : diplômé en médecine (spécialisation en 6ème année) soit 11 ans d’étude, il peut prescrire des médicaments en tant que médecin (contrairement au psychologue). Leur formation n’est plus basée sur la relation à l’autre, elle est réduite à la réponse d’un traitement par rapport à une problématique.
- Psychothérapeute : il fait une psychothérapie, donc soin de la psyché. Utilisation des méthodes artistiques, ou au contraire outils très cadrés, ou encore de l’hypnose etc. C’est en 2011 que le statut de psychothérapeute est véritablement créé, deux années de formation et inscription à la préfecture pour pouvoir exercer.
- Psychanalyste : aucun diplôme d’Etat, il faut avoir fait soi-même l’expérience de la psychanalyse, c’est-à-dire un travail sur soi pour comprendre pourquoi on veut faire ce métier. Travailler sa propre histoire, des textes avec d’autres psychanalystes etc.
- Psychomotricien : articulation entre le corps et la psyché. Formation de 3 ans, diplôme d’Etat.
La science de la psycho est récente, courant XVII siècle, et de tout temps, elle a la grande difficulté de se définir elle-même.
Psychologie = science de la psyché.
La psyché est difficile à définir = qui a un rapport avec l’âme (psyché = âme, grec). En retirant l’aspect religieux, l’âme est un objet dont la science peut se saisir. La psychologie c’est l’étude de l’âme et qui recouvre tout ce qui nous échappe.
Où se situe la psyché ? ( corps, cœur, cerveau, invisible etc. ?)
La psyché est mystérieuse, insaisissable, ce qui la rend depuis toujours difficilement définissable. Mais comment s’en saisir pour faire une science ?
Historiquement, croisement entre deux disciplines : la médecine et la philosophie.
La psychologie est devenue intéressante à partir de moment où la personne dysfonctionne (lien avec la médecine).
Deux courants qui se séparent courant du XXième en s’accélérant sur la deuxième moitié du XX siècle (fin années 80) pour s’opposer radicalement sur la méthode.
- Courant psychologie clinique : courant qui vient directement de la psychanalyse (outils, conseils, outils, méthodes).
- Courant comportementaliste ou cognitiviste : ce courant a un côté pratique et pragmatique, il se dit que la psyché est incompréhensible, concept qui fonctionne mal.
- Du coup, la psychologie ne s’intéresse plus à la psyché mais à autre chose qui peut le renseigner sur la psyché, et notamment le comportement qui lui peut s’observer, se quantifier, se noter, s’évaluer.
- Ce courant est dominant actuellement pour la psychologie, et a un effet énorme sur notre société et notamment depuis l’apparition des nouvelles technologies (téléphone, internet etc.) par lesquelles on peut être analysé par nos comportements (ex pub).
C’est une théorie de l’être humain qui va bien avec le néolibéralisme (= doctrine économique, prémices nées avant la seconde guerre mondiale, mise en œuvre dans les années 80, elle va consister à transformer le monde pour en faire un marché économique, le social serait régit selon les mécanismes du marché).
Margaret TATCHER (Dame de fer) : « notre objet est l’âme, nos méthodes sont économiques » (discours années 80)
Déplacer la psyché sur l’organe, c’est-à-dire le cerveau. Donc réduire l’être humain au cerveau (l’amour tel point du cerveau, l’achat compulsif telle zone, etc.) et même si on ne sait pas encore on le saura plus tard.
...