Psychologie générale
Dissertation : Psychologie générale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LOLETTE3 • 16 Novembre 2022 • Dissertation • 1 004 Mots (5 Pages) • 500 Vues
LAURENCE MAITRALLIN
ELEVE D38533L
DEVOIR 418.1022
A mes correcteurs : J’ai trouvé ce devoir très intéressant bien qu’un peu compliqué pour une néophyte en langage psychologique. Je me suis beaucoup renseignée sur internet et dans des livres de psycho mais je n’ai pas voulu faire du « copier/coller » pour garder mon libre arbitre quitte à faire des réponses plus courtes ou simplistes. Merci pour votre bienveillance !
- APRÈS AVOIR DÉFINI L’INTROSPECTION, VOUS EXPOSEREZ SON PRINCIPAL INCONVÉNIENT
« INTROSPECTION » vient du latin INTROSPICERE qui signifie : Regarder à l’intérieur ;
L’introspection est donc une méthode d’observation et d’analyse de soi pour étudier sa propre personne et par extension connaitre l’esprit humain en général.
SOCRATE a dit : CONNAIS-TOI TOI-MEME … ET TU SERAS INVINCIBLE, ET TU CONNAITRAS L’UNIVERS ET LES DIEUX.
Le principal inconvénient de cette méthode est qu’on est juge et partie, observé et observateur. Il est difficile de prendre du recul sur soi-même, et comment mesurer les résultats ? S’il on est en proie à une émotion violente, le risque d’erreur est élevé. Comment retrouver une pensée rationnelle ?
Grâce à la maïeutique, nous pouvons « accoucher » de nos propres pensées mais il faudrait là un guide.
Au cours de ma vie, je me suis remise en question plusieurs fois, j’ai fouillé en moi-même pour y découvrir des solutions, ou des pensées rationnelles et j’ai eu, à un moment T, eu besoin d’un tiers pour y voir clair, j’ai donc consulté un psy.
- DÉFINISSEZ LA CONJECTURE
CONJECTURE vient du latin CONJECTURA qui veut dire SUPPOSITION.
La conjecture est une supposition qui n’est pas encore vérifiée par des faits. C’est en quelque sorte une hypothèse de travail, un postulat. Si l’on vient à démontrer une conjecture scientifiquement ou mathématiquement, cela devient un théorème.
- POURQUOI DIT-ON QUE LE SOUVENIR EST À LA FOI PAUVRE ET PLUS RICHE QUE CE QUI A ETE VÉCU ?
A mon sens, le souvenir est plus pauvre car ce n’est qu’une représentation de la réalité, il peut être incomplet ou déformé, il perd de ses détails avec le temps. Il peut être faussé par notre inconscient.
Il est riche car on peut l’appeler à tout moment à notre conscience pour « revivre » des moments agréables ou pas. On peut en bouleverser le sens par notre vécu, l’enrichir en détails.
- APRÈS AVOIR DÉFINI L’ANALOGIE, EXPLIQUEZ EN DONNANT DES EXEMPLES CONCRETS, LA MÉTHODE ANALOGIQUE DE LA PSYCHOLOGIE EN DEUXIÈME PERSONNE
ANALOGIE vient du grec « ANA, qui a le même rapport »et LOGOS « ressemblance, conformité, logique
En fait, on part du principe que si j’ai déjà expérimenté moi-même une situation, alors je saurais reconnaitre chez autrui les symptômes, les signes, de ce que je connais déjà par moi-même. On se sert de notre propre expérience pour comprendre autrui.
Ainsi si l’Autre se met en colère, je reconnais cet état pour l’avoir vécu, et je suppose qu’il est énervé.
Si un bébé se met à pleurer à la crèche, alors tous les bébés se mettent à pleurer par contagion émotionnelle.
Si je vois une personne sourire, je reconnais ce signal et je peux dire que je suis face à une personne enjouée, contente.
ATTENTION on juge par rapport à nous mais sommes-nous le seul point de référence ? Et comment je fais pour comprendre autrui quand je ne reconnais pas chez moi les signes qu’il m’envoie ?
...