La psychologie.
Fiche : La psychologie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mégane Tantillo • 13 Novembre 2016 • Fiche • 4 015 Mots (17 Pages) • 721 Vues
3) Les différents psy
• Le psychologue scolaire, travail uniquement dans le 1er degré (qu’au primaire). Il fallait être enseignant du 1er degré et avoir enseigner pendant 3 ans et une licence de psycho et ensuite obtenir le diplôme d’état de psychologue scolaire DEPS.
• Le conseiller d’orientation psychologue travail au collège et au lycée. Il travaille sur l’orientation et sur le psychisme, ces consultations sont gratuites. Il faut avoir niveau bac + 3, une licence de psycho une fois concours réussi il y a une formation de 2 ans, et cela leur permet d’obtenir le diplôme d’état.
• Le psychiatre c’est un médecin, titulaire d’une spécialisation en psychiatrie, il faut faire 6 ans de médecine en tronc commun et 4 ans de spé en psychiatrie donc niveau bac +10. Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Il soigne plus avec les médicaments qu’avec la parole. Il s’ouvre au conseil psychanalytique. Il peut imposer une hospitalisation.
• Le pédopsychiatre c’est la même chose sauf spécialisé dans les enfants. Il fait 6 ans de médecine plus 4 ans en spé psychiatrie et 2 ans de spécialisation de l’enfant et l’ado. Il travaille plus avec la parole qu’avec les médicaments. Les consultations remboursées par la sécu.
• Le psychanalyste travail sur la cure psychanalytique inventé par Freud. Il intervient très peu pendant la séance. Il est là pour analyser et comprendre les comportements. Il n’y a pas de formation spécifique, il faut entrer dans une école et remplir 3 conditions : avoir effectué sa propre analyse à raison de 3 à 4 séance par semaine, participé à des séminaires et être supervisé par un superviseur.
• Le psychothérapeute est un accompagnant visant la relation aide. Depuis 2010, plusieurs articles de loi sont sortis, en 2012 en mai un décret de loi est sorti qui dit que pour être psychothérapeute il faut avoir fait un stage d’au moins 400 heures. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécu.
Chapitre 1 : Le développement du fœtus
1) Repères sur le dvpt prénatal
Le dvpt de l’enfant commence dès sa construction, tout ce qui se passe pdt la grossesse à des impacts sur l’enfant. Wallon psycho français parlé déjà d’un stade intra-utérin dans les années 1930. La psycho du fœtus est une discipline plutôt récente se développe dans les années 1990 et évolue grâce aux progrès technique. La psycho du fœtus c’est l’étude des comportements précoces notamment les comportements et l’adaptation du fœtus. Il existe une correspondance entre les mois de la grossesse et les semaines, elle s’organise en trimestre ponctuée par une écho. De la conception à la fin de la 8éme semaine les scientifiques parle d’embryon ou de période embryonnaire. A partir de la 9éme semaine jusqu’à la naissance on parle de fœtus ou de période fœtale. La transition de la période embryonnaire à la période fœtale se fait au moment où la morphologie a acquis des caractéristiques humaines clairement reconnaissable cad à partir de 2 mois de grossesse le bébé à des caractéristique reconnaissable. La grossesse se déroule pendant 38 semaines.
A) Le dvpt de l’embryon
Au cours des premier mois la croissance est la plus rapide, à la fin du 1er mois (4 semaine) le tube neural, les yeux et les pulsations cardiaques sont en place, l’embryon mesure environ 2mm.
Fin du 2éme, toutes les caractéristiques de l’être humain sont présente (tête, organe, doigt, orteil) c’est la fin de l’organogénèse (la mise en place des organes qui sont non fonctionnelles) et de la morphogénèse (forme du corps) , l’embryon mesure alors 3cm. C’est donc la fin de la période embryonnaire.
B) Le dvpt du fœtus
La 1ere écho 10 semaines de grossesse soit 2 mois et demi, elle permet de s’assurer que le cœur du bébé bat correctement, de contrôler le dvpt du fœtus en comparant les données a une courbe type, permet de connaitre la date de début de grossesse et de donner une estimation de la date d’accouchement, permet de repérer l’existence éventuelle de jumeaux par exemple, dépister certaines mal formation ou anomalie chromosomique comme la trisomie 21. Permet aussi de rassurer le parent et de localiser le placenta. A 12 semaines de grossesse le squelette et tous les organes internes sont formé et certain fonctionne déjà comme le système digestif et respiratoire, le fœtus mesure 10 cm et pèse entre 30 & 40 grammes. A ce moment-là il est possible de connaître le sexe du bébé. Les scientifiques observent que certain réflexe se dvpe déjà à cette période-là par exemple si on touche la paume de ces mains elle se referme à moitié et si l’on touche ces pieds ces orteils se déploie. Le gout est aussi fonctionnel dès le 3éme mois.
Fin de la 12éme semaine fin du risque de fausse couche, c’est aussi la fin du délai légale d’avortement en France. La 2éme écho est prévue entre la 18éme & 20éme semaine soit au cours du 5éme mois. Elle analyse l’anatomie du fœtus, elle permet de révéler le sexe du bébé et précise l’emplacement du placenta et la croissance du fœtus.
A la fin du 6éme mois le bébé mesure environ 35cm et pèse 55 grammes, on assiste à la mise en marche des organes sensorielle :
• Sensibilité cutanée (toucher, haptonomie)
• Système vestibulaire
• Système gustatif
• Olfactif
• Au
• Visuel
La sensibilité cutanée recouvre la sensibilité tactile et thermique. Certains parents pratiquent l’haptonomie (= méthode permettant d’établir des relations affectives avec le fœtus en touchant le ventre de sa mère) celle-ci concerne le père la mère et l’enfant. Ces contacts haptonomiques sont très importants et permettent d’assurer au bébé un sentiment de sécurité et un plus grand équilibre émotionnel après la naissance.
Le système vestibulaire est le système responsable de l’équilibre. L’odorat
L’audition, l’enfant à partir de 6 mois entend les bruits de sa mère, ses pulsations cardiaques, sa voix, les musiques qu’elle écoute. Il entend bien les voix et il est capable de distinguer les sons, certains enfants réagissent
...