L'économie morale (Antiquité - Moyen Âge)
Cours : L'économie morale (Antiquité - Moyen Âge). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SAS17 • 25 Novembre 2021 • Cours • 4 740 Mots (19 Pages) • 398 Vues
Résumé d’anglais
Chapitre 1. L'économie morale (Antiquité - Moyen Âge)
Mésopotamie
Le code d'Hammourabi - roi de Babylone au 18e siècle avant notre ère. une activité économique. Comme tous les codes juridiques, il s'agit d'un document qui regroupe diverses règles sur une grande variété d'activités humaines afin de maintenir l'ordre dans la société. Ce code comprend des règles économiques (fixation des salaires, règles relatives au prêt et à la location, responsabilité professionnelle, etc.). Cela n’a pas eu d'impact sur notre patrimoine intellectuel.
L'Antiquité chinoise
Le taoïsme
Le "Vieux Maître", Lao Tseu . Principe d'un univers binaire (yin et yang)
taoïsme (ou taoïsme) cherche à établir un code de conduite pour conduire les êtres humains à la vertu. Une composante fondamentale du taoïsme est la non-intervention de l'homme dans l'univers. L'harmonie et la vertu s'obtiennent en acceptant le monde naturel. Il s'oppose donc à la culture, à la connaissance, au désir, afin de revenir à un état pur et originel.
Confucianisme
Contrairement aux enseignements du taoïsme, Confucius (551-479 avant notre ère) prône une philosophie dont l'homme est le centre. La vertu s'acquiert en vivant avec les autres en société. Confucius accorde donc un rôle majeur à l'éducation et à l'État.
L'Antiquité grecque
- impact significatif et direct sur la philosophie occidentale, et en particulier sur la théorie économique moderne.
- Adam Smith était professeur de philosophie et qu'il a enseigné les oeuvres de Platon et d'Aristote à l'université. Karl Marx a rédigé sa thèse de doctorat sur la philosophie grecque ancienne.
- Aristote, en particulier, a eu un impact profond sur la philosophie médiévale et nombre de ses idées ont également été transmises de génération en génération jusqu'à nos jours.
- héritage intellectuel pour la théorie économique moderne.
- La Grèce antique, et en particulier Athènes, est considérée comme le berceau de la démocratie, mais il ne faut pas oublier que l'économie grecque était fondée sur le travail des esclaves.
- de démocratie exposée dans la Grèce antique n'avait aucune intention d'éliminer le travail forcé. Une situation similaire a existé aux États-Unis lorsque les pères fondateurs ont déclaré sans ambages que "tous les hommes sont créés égaux", alors qu'ils possédaient en même temps des esclaves dont les descendants n'ont pu participer pleinement à la démocratie créée que près de 200 ans plus tard. Il faut également se rappeler que la philosophie grecque a pu se développer parce que l'économie grecque était prospère. Le commerce international était rendu possible par les techniques avancées de navigation et l'utilisation répandue d'une langue commune.
- Thalès n'a pas laissé de trace écrite de ses idées, mais Aristote a rapporté une anecdote. Thalès était critiqué pour l'inutilité de sa philosophie. En effet, en tant que philosophe, il s'intéressait à vivre vertueusement, à acquérir des connaissances et à comprendre, et non à rechercher la richesse. Cependant, afin de démontrer l'utilité de ses connaissances, Thalès calcula le mouvement des étoiles et des planètes pour prédire les cycles agricoles. Cela nous montre que les gens connaissaient les concepts économiques de base de l'offre, de la demande, du retour sur investissement, des cycles économiques, des profits et des monopoles.
- Socrate : ses élèves, Xénophon et Platon. Socrate, cependant, ne s'est pas attardé sur les questions d'économie. Au contraire, il manifestait un dédain particulier pour le gain matériel et l'accumulation de richesses. Ses élèves, cependant, ont développé les méthodes de Socrate pour mettre en évidence un certain nombre d'idées économiques.
- Xénophon : élève de Socrate, il est le premier auteur connu à utiliser le terme économie. discutant des meilleures méthodes d'investissement public dans les infrastructures et la production, la fiscalité et la redistribution, afin d'accroître la richesse collective. Bien qu'il soit très clairement en faveur de l'intervention de l'État sur les marchés, et qu'il maîtrise parfaitement les avantages économiques d'une telle intervention, il n'a pas fait de l'analyse de l'activité économique une science.
- Platon : élève de Socrate , son oeuvre intitulée La République. Dans cette oeuvre, qui prend la forme d'un dialogue, Socrate, le mentor de Platon, explique quelle forme devrait prendre l'organisation politique idéale. Société grecque . la population était divisée en trois classes, chacune ayant un rôle spécifique à jouer, et très inégales en taille, en richesse et en influence. Dans la Grèce antique, les magistrats et les philosophes occupaient la première, les guerriers la deuxième, et les ouvriers la troisième. Dans la République utopique de Platon, afin de limiter la capacité des dirigeants à utiliser leur pouvoir à des fins personnelles, il préconisait la propriété commune pour la première classe. Parce que leurs décisions n'auraient aucun impact sur leur richesse personnelle, les magistrats et les philosophes prendraient des décisions dans l'intérêt de la communauté. Pour éviter le népotisme (utilisation de l'influence politique pour accorder des faveurs à des proches), Platon suggère que les hommes et les femmes de la classe dirigeante ne se marient pas et que les enfants soient retirés à leur mère à la naissance et élevés en commun. sans propriété privée ni enfants à faire vivre, l'incitation au travail serait très faible. Ce texte établit donc deux systèmes économiques dans la société, l'un communiste, l'autre capitaliste. Cette recommandation n'a cependant pas été faite dans le but d'augmenter la richesse collective, mais plutôt pour établir un système dans lequel les individus pourraient agir de la manière la plus vertueuse possible et dans l'intérêt collectif. On remarquera également que l'organisation politique idéale de Platon, où tout le monde est dirigé par une toute petite élite de philosophes, est très éloignée de la démocratie que nous associons normalement à l'Athènes antique.
- Aristote : élève de Platon, impact sur les générations futures d'intellectuels (sans parler de l'influence d'Aristote sur son élève, le futur Alexandre le Grand), et notamment en ce qui concerne la pensée économique. mais il a surtout développé une méthode philosophique basée sur le raisonnement dialectique, qui a été très appréciée et adoptée par de nombreux philosophes occidentaux. Biologiste de formation, Aristote aimait organiser rationnellement non seulement le monde physique, mais aussi la société et les idées, afin de mieux les comprendre. En effet, lorsque les textes grecs anciens ont été redécouverts en Europe au 13e siècle, les travaux d'Aristote ont profondément marqué tous les ouvrages ultérieurs de philosophie et de théologie. Thomas d'Aquin a utilisé la méthode aristotélicienne pour examiner rationnellement les nombreuses contradictions apparentes de la foi catholique dans sa Summa Theologica,citant Aristote simplement comme "le philosophe".
- Aristote décrit le processus de développement économique, et donc aussi le développement politique et social, par la spécialisation du travail, un concept qui constitue le fondement de La richesse des nations d'Adam Smith, bien que ce dernier ne l'ait pas inventé (et n'ait pas cité Aristote). La civilisation ne pourrait fonctionner si chaque membre devait produire par lui-même tous les biens qu'il consomme ; la spécialisation permet aux travailleurs d'être plus productifs à condition qu'ils puissent échanger les biens qu'ils produisent contre les biens qu'ils doivent consommer. La monnaie, selon Aristote (et Smith), est nécessaire pour échanger facilement des biens, mais ne représente pas la richesse elle-même. En effet, Aristote raconte comment le roi Midas, qui transformait en or tout ce qu'il touchait, mourait de faim parce qu'il ne pouvait pas manger sans toucher sa nourriture et ne pouvait pas manger d'or.
- Aristote a eu autant d'impact sur les auteurs socialistes . Il condamne la chrématistique mercantile, qui est l'accumulation de la richesse qui résulte de la manipulation de l'argent, de l'achat et de la vente sans produire aucun bien utile.
- Karl MARX s’est inspiré d’Aristote. lien :l'accumulation des richesses et la division plus moderne de la société entre ceux qui gagnent leur salaire en travaillant (prolétaires) et ceux qui gagnent de l'argent en investissant simplement des richesses déjà acquises (capitalistes)
- Aristote : l'homme est par nature un animal social et que, par conséquent, l'organisation politique fait en fait partie de l'ordre naturel. Cette vision de l'évolution de la société humaine vers une organisation positive et collectivement bénéfique était similaire à celle d'Adam Smith, selon laquelle le développement politique et économique des sociétés favorisait le bien commun.
- Aristote philosophes des Lumières (Hume et Rousseau) étaient au contraire favorables à un retour à l'ordre naturel, arguant que la société conduisait au vice et à la corruption.[pic 1]
- Platon Aristote ne soutient pas qu'il existe une forme idéale de gouvernement. Au contraire, l'organisation politique d'une société donnée doit être adaptée aux besoins de la communauté. Il y a 3 classes de la population : monarchie, l'aristocratie et la polity . Ces structures peuvent dégénérer en leurs formes corrompues principalement sous l'influence de la richesse : tyrannie, oligarchie et ... démocratie[pic 2]
-------------------------------------------------------------------------
Epicure
- l'école de pensée platonicienne dominante à Athènes PLATON Épicure pensait que le but premier de la vie était de rechercher le plaisir et d'éviter la douleur.[pic 3]
- Il croit au libre arbitre « free will »
- Sa philosophie était déjà influente dans l'Antiquité
- Epicure les chrétiens du Moyen Âge : Condamné à tort ,souvent déformé son point de vue en affirmant qu'il encourageait l'ivresse, la gloutonnerie et la luxure.[pic 4]
- Influence philosophie siècle des Lumières -- the Enlightenment
- Influence dans les oeuvres de Thomas Jefferson, notamment en ce qui concerne son attachement à l'idée que l'État existe pour garantir le droit des individus à "la poursuite du bonheur". right of individuals to “the pursuit of happiness”.
- Karl Mark a écrit sa thèse de doctorat sur les différences entre la philosophie d'Épicure et celle de Democritus notamment en ce qui concerne la notion d'atome et de libre arbitre.
- sa philosophie fournira aux philosophes des 18e et 19e siècles les bases de l'utilitarisme Utilitarianism et donc de la pensée économique néo-classique.
Antiquité romaine
Influence des romains par les grecs
- Xénophon, de nombreux auteurs ont écrit des traités sur la bonne gestion des domaines agricoles --proper management of agricultural estates : Cato the Elder (234-149 BCE), Varro (116-27 BCE), Lucius Columella (c. 4-70 CE), Pliny the Elder (23-79 CE).
- Julius Caesar Cicero [pic 5]
- Cicero : is a powerful statesman , explique comme dans la tradition grecque comment agir de manière vertueuse. Mais contrairement à la tradition grecque, Cicéron inclut toutes sortes d'aspects de la vie quotidienne, y compris les activités économiques. Honesty in business transactions and fulfilling promises are recurrent themes . L'honnêteté dans les transactions commerciales et le respect des promesses sont des thèmes récurrents. Un certain dédain (distain ) pour la recherche du gain matériel si celle-ci conduit à s'éloigner de la conduite vertueuse, mais il ne suggère pas que les deux sont totalement incompatibles . Il a influencé d'autres philosophes romains et, en tant qu'homme d'État, sur la réalité politique et économique de la Rome du Ier siècle avant J.-C. Il a même été couramment cité par les auteurs médiévaux comme une source fiable de conseils avisés sur les comportements vertueux (reliable source for sound advice on virtuous behavior )
- Justinian I : compiled a collection of Roman laws in the Corpus Juris Civilis (or Justinian’s Code), which set out basic rules of conduct in Roman society, including rules relative to economic activity.
- Justinian I impact on Western civilization because, starting in the 12th century, it will become the foundation of all of all legal treatises.
- Roman law also developed the concept of laesio enormis, which establishes that an individual who paid 50% above the just price was entitled to compensation.
- Roman law did not explicitly explain how to establish the just price. It is implied that the just price is the price practiced on a local market
- The Justinian Code also served as a model for the Civil and Criminal Codes set up by Napoleon after the Revolution in France and which are still the basis of French law today.
La tradition patristique
La tradition patristique est l'héritage de l'Église catholique primitive des premiers siècles de notre ère.
l'Église catholique accorde une importance considérable aux écrits des pères fondateurs de la religion (d'où le terme patristique).
L'Église catholique se considère comme l'héritière directe de la tradition hébraïque et inclut la Torah dans la Bible (l'"Ancien Testament" pour les chrétiens).
...