Cours: Le modèle de l’imperium (de l’Antiquité au Moyen Age)
Fiche de lecture : Cours: Le modèle de l’imperium (de l’Antiquité au Moyen Age). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MoiMeMoi • 20 Février 2015 • Fiche de lecture • 818 Mots (4 Pages) • 740 Vues
Une institution, du latin in stare, status, renvoie à qqch d’ancien (Les Institutes). Le mot renvoie à instituer, ce à quoi on donne un statut, donne une forme, ce à quoi on a élevé de manière organisé, à fixer durablement.
Ce sens général recouvre plusieurs dimensions :
- Établir une pensée, enseigner ; sens abandonné mais il reste : instituteur ; Institutes. Ce mot avait donc une connotation didactique, ça veut dire une connotation lié à l’enseignement.
- Établir une règle de vie en société pour l’organiser : Les institutions sont des créations humaines, ce ne sont des règles provenant de la nature, des lois physiques ; les institutions expriment les règles de vie que la société se donne.
L’histoire des institutions est donc ici une sorte d’histoire du Pouvoir.
L’imperium est une notion romaine à partir de laquelle on a organisé toute une société.
Ce modèle, après beaucoup de temps, va, au XVIe siècle, faire apparaitre une institution qui canalise tout le pouvoir : L’État. Ce sera la structuration du pouvoir.
Le mot « moderne » renvoie à une époque qui commence à la Renaissance jusqu’au 18eme siècle. À chaque époque il y a une modernité. Ce qui est moderne ajdh est démodé demain. Donc à un moment donné, on a voulu réunir le pouvoir à travers une institution, l’État.
Au XVIIIe siècle sera le moment ou tous les États vont se transformer. La France et l’Angleterre seront les pays centraux de notre étude.
Chapitre 1 : Le modèle de l’imperium (de l’Antiquité au Moyen Age)
L’Imperium est une manière d’organiser l’autorité. Cette notion est la souveraineté.
C’est une manière de raisonner qui nous mènera à l’idée contemporaine de la souveraineté.
C’est une forme d’autorité, et sa forme la plus brutale est l’autorité militaire.
Cette notion va animer, va être retrouvé dans l’organisation de différentes situations historiques.
On la retrouvera dans la méditerranée, toute sa moitié Est, d’abord dans la société Grecque, puis à Constantinople, puis se prolongera en occident, mais n’aura pas son prolongement.
Section 1 : l’unité antique
Paragraphe 1 : l’unité de la méditerranée Antique
La première forme d’exercice du pouvoir est la cité, originaire de la Mésopotamie (Moyen Orient) puis des phéniciens et, enfin, des Grecques.
Cette mode d’organisation est le résultat d’une longue évolution. Mais les cités Grecques ont réellement laissé une connaissance qui a donné une plus grande histoire, une plus grande postérité.
À un moment donné, des militaires qui prendront le pouvoir auront l’intelligence d’organiser la cité en forme de société durable. C’est l’Imperium.
A- Les formes
La cité, c’est d’abord un espace, un territoire, la plus part du temps, à l’époque,
...