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Chapitre 1 : de l’Antiquité au haut Moyen Âge : l’éducation devient une affaire religieuse

Rapport de stage : Chapitre 1 : de l’Antiquité au haut Moyen Âge : l’éducation devient une affaire religieuse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2020  •  Rapport de stage  •  829 Mots (4 Pages)  •  634 Vues

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Chapitre 1 : de l’antiquité au haut mayen âge : l’éducation devient une affaire religieuse

  • Cette longue période (romain antique au début du 6éme siècle) est en effet décisive pour qui veut comprendre l’histoire récente de notre système d’enseignement.
  • Cette éducation propose un idéal pédagogique et culturel qui n’a cessé d’être régulièrement réactivé et réinterprété au fil des siècle.
  • Aujourd’hui comme hier, l’éducation antique constitue de fait une source d’inspiration.
  • L’église catholique a joui d’une situation de monopole sur l’instruction en France jusqu’à la révolution française.

  1. L’enseignement dans le Rome antique

École prim : entrée dans la culture écrite

7/6E S

1ER degré :   7 à 11

Maitre(litterator ou magister ludi

Adresse aux classes dominantes, situé dans une boutique aux forums ; ils enseignent lecture écriture mémoire et rudiment de calcul

École secondai

École du langage

3E S

2eme degré

11-15

Ils étudient la gramaticus en point de vue théorique et expliquer les textes des grands poètes

Ecole supérieurs

Art oratoire,   la rhétorique

1E S

3eme degré        15 à 20

   

Concerne l’élite de la société dans de belle salles

Avec le rhéteur, apprendre les règles et les techniques qui permettent de comprendre les discours pouvant à la fois atteindre la beauté et emporter la conviction

Problème : caractère d’enseignement très Scolastique à caractère théorique, trop éloigné des enjeux réels et donc objet de critique

  1. De l’école antique à l’école chrétienne
  1. La fin des écoles et de l’éducation antiques

410 Rome mis à sac par les wisigoths et 476 chute de rome

  • L’existence et la pérennité de l’éducation et la culture classique dépendaient de :

-présence d’aristocratie sénatoriale et urbaine

-accès à des carrières politiques, administratives et juridiques les plus prestigieuses

-importance des villes et des municipalités car décliné

  • Il est difficile de dater précisément la disparition effective de l’école et l’éducation antiques ; la situation varie selon la région
  • L’école chrétienne n’a pas remplacé l’école antique ; les 2 ont cohabitaient/coexister
  • Les premiers chrétiens étant très ancré dans la culture antique, ne vont pas chercher à introduire une éducation exclu religieuse
  • Les facteurs de l’émergence des premières écoles chrétiennes :

-mouvement d’évangélisation des campagnes

-évangélisation nécessite de former des clercs en plus grand nombre

  1. L’école monastique

Fin du 4 e en occident et fin du 3 e en orient

Monarchie chrétienne : volonté de retrait du monde et du renoncement au matériel, vie de solitude, prière et méditator

  • Spirituel et moral
  • Lecture est le point essentiel (lectio divina)
  • Règle de vie selon St benoit : prière lecture manuel
  • Au début du 6e 

-apprentissage lecture et écriture en latin

-apprendre par cœur le psautier

-lectures communes et seules

  1. Écoles presbytérales et épiscopales

Officialisé au début du 6e 

Écoles presbytérales

Écoles épiscopales

527 Consile de Toléde

529 consile de Vaison

1 maitre forme les enfants tonsurés dans le domaine ecclésiale

1 pretre forme chez lui les jeunes lecteurs pour ecriture et psaumes

...

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