Le monde méditerranéen, empreintes de l’antiquité et du moyen-âge
Cours : Le monde méditerranéen, empreintes de l’antiquité et du moyen-âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moragane • 30 Octobre 2021 • Cours • 1 384 Mots (6 Pages) • 637 Vues
Thème 1 : Le monde méditerranéen, empreintes de l’antiquité et du moyen-âge
Mediterranean world: legacies of antiquity and middle ages.
Chapitre I : La Méditerranée antique- les empreintes grecques et romaines
Antic Mediterranean world- Greek and Roman legacies
Problématique : Comment fonctionnent la démocratie à Athènes et l’Empire romains.
Leçon 1 : Athènes, puissance des mers et démocratie
Lesson 1 : Athènes, maritimes power and democratic system
Athènes
La cité d'Athènes est le territoire (Attique) sur laquelle exerce l’autorité de cette cité. Démos Athéniens c’est l' ensemble des citoyens qui contrôlent la vie politique, qui ont des droits et des devoirs envers la cité. Pour être citoyens il faut être un homme, libre, qui a plus de 18 ans, qui a fait son service militaire et dont le père est lui même citoyen d’Athènes et la mère est fille d’Athéniens. Ce n’est que 10% de personnes de L’Attique au Ve siècle avant JC.
La démocratie à Athènes émerge au VIe siècles av. JC mais s’installe au Ve s. Dans un contexte militaire particulier, au début du Ve s Athènes gagne les guerres médiques contre Perse. Pendant la première moitié du Ve s, Athènes se forme un réseau de cité alliés, la ligue de Délos, en échange d’un tribut ces cité reçoivent la protection d’Athènes grâce à leurs navires de guerre. Ce réseau est devenu un empire maritimes, thalassocratie.
La démocratie d’Athènes est fondée sur les citoyens qui ont des droits et des devoirs envers la cité.
devoirs
faire le services militaires (participer à la défense de la cité)
financer ses équipements militaires
participer à la vie politique ( assemblée politique comme l'assemblée générale des citoyens de l’Ecclésia). Une institution est une fonction incarnée par une ou plusieurs personnes qui représente un pouvoir démocratique. Ils sont élus ou tirés au sort. Par exemple à Athènes, le stratège est élu par les citoyens, il s’occupe des relations et gestions des affaires étrangères, ligue de Délos.
droit
participer à la vie politique
faire des lois / être jugés dans des tribunaux spéciaux
de voter et d’élire
de financer des cérémonie en l’honneur d’Athéna
de propriétés
de mariage
À Athènes, la démocratie fonctionne avec l’Empire maritime. À partir de la fin des guerres médiques (479), Athènes est la plus puissante cité-État du monde grec, grâce, notamment, à ses navires de guerre. C’est cette puissance militaire que Périclès met en valeur au début de la guerre du Péloponnèse contre Sparte, dans son discours en hommage aux citoyens athéniens morts durant la guerre (doc. 3). Ce discours s’adresse bien sûr aux morts, mais surtout aux survivants. Périclès insiste en particulier sur le courage des citoyens, mais aussi sur la nécessité de défendre un modèle politique particulier, celui de la démocratie athénienne. Ce modèle s’appuie sur le citoyen, personnage central indispensable au bon fonctionnement de la cité et de ses relations avec les alliés, comme on peut le voir dans le doc. 1. La puissance militaire permet donc de défendre et de faire fonctionner la démocratie, autant grâce à la participation des citoyens à l’effort militaire et à la politique, que grâce à la participation financière des cités alliées. La Ligue de Délos est en effet un moyen pour Athènes de financer son armée et sa flotte de guerre, comme on peut le voir dans le doc. 2, qui montre que le tribut est considéré comme une « contrainte » par les autres cités grecques. Pour Athènes, cette contrainte financière s’explique d’abord par l’échange de services qui caractérise la Ligue : en échange de l’argent versé, Athènes s’engage à protéger les autres cités. Mais elle permet aussi à Athènes de consolider sa présence partout dans la région, et d’affirmer sa puissance aux yeux de tout le monde grec. L’affirmation de cette puissance passe autant par la démonstration de force militaire et par des victoires, que par la construction de monuments prestigieux, dont il est fait mention dans le doc. 2. Après les guerres médiques, Périclès organise en effet la défense militaire
...