Le Monde Musulman Au Moyen-Age
Recherche de Documents : Le Monde Musulman Au Moyen-Age. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • 2 036 Mots (9 Pages) • 2 378 Vues
Le monde musulman au Moyen-Age
La naissance d’une nouvelle religion…
Le début de l’islam commence avec la naissance du prophète Mohammed qui est vers 570 à La Mecque en Arabie. A sa naissance son père est déjà décédé et sa mère meurt alors qu'il n'a que six ans, donc il sera adopté par son oncle Abu-Talib.
Vers l’âge de 40 ans, il aura une révélation : l'Ange Gabriel lui apparaît pour lui transmettre la parole de Dieu et cette première révélation est le début de la 96éme sourate, Al-Alaq/ l'adhérence, du Coran. A partir de cet événement naît une nouvelle religion monothéiste : l’ISLAM et Mohammed en devient le prophète.
Au départ, il ne parle de ces révélations qu'à quelques personnes de son entourage. Puis, il va les révéler aux Mecquois qui accueillent très mal cette religion car ils sont polythéistes. C'est pourquoi le prophète Mohammed devra quitter sa ville natale pour Médine en 622 : c'est l'Hégire qui est le début du calendrier musulman.
La première république islamique est Yathrib qui est nommé aujourd'hui Médine,
le peuple est constitué de plusieurs catégories de personnes: les émigrés et les habitants de Yathrib convertis. Le prophète rassemble cette communauté. Sa révélation s’enrichit, et crée un nouveau type d’état. Il met donc en place de nouvelles règles qui s’occupent de la vie religieuse, politique et sociale de la communauté́. C'est une nouvelle loi qui organise toute leur vie.
Ils ont dû exercer leur autorité dans plusieurs domaines ; d’abord, les relations avec les tribus juives de Yathrib se sont dégradées. Ils n’acceptent pas la vision nouvelle d’Abraham, qui est désigné́ comme l’ancêtre commun et suprême, père des musulmans, donc il signe avec les autres groupes, qui sont les juifs et les chrétiens, un pacte, appelé « Constitution de Médine », que certains considèrent comme un traité international exemplaire pour l'époque.
Mohammed entreprend alors la reconquête de La Mecque : il attaque les caravanes des grands commerçants de la ville. C’est une guerre permanente justifiée par le Jihad : combat du croyant pour sauver sa foi, et pour la propager.
En 629, il réussit à organiser un premier pèlerinage. En 630, il s’empare enfin de La Mecque qui devient alors une ville sainte, tout comme Médine (ville du prophète). Jusqu’en 632, de nombreuses tribus arabes se convertissent, et le prophète Mohammed met en place les règles du grand pèlerinage avant de mourir.
Les quatre premiers califes…
Un calife est un chef politique et religieux suprême des musulmans régnant sur un califat et ce sont les successeurs de Mohammed. Selon les sunnites, un calife doit être Arabe et de la même tribu que le prophète Mohammed, les Qoraïchites. En revanche selon les chiites, un calife doit faire partie de la famille d'Ali et de sa femme Fatima qui est la fille du prophète Mohammed.
Le 1er calife succédant Mohammed en 632 est Abu Bakr qui était son beau-père et l'un de ses premiers fidèles (compagnons).
En 634 un autre calife Omar 1er lui succède et fait un grand nombre de conquêtes en dehors de l'Arabie : c’est-à-dire qu’il réussit à prendre Jérusalem, Égypte, Syrie, Irak et le nord de la Mésopotamie. La conquête est une obligation chez les musulmans : c’est la guerre sainte. Elle assure la richesse et le paradis aux guerriers musulmans qui répandent la parole du prophète.
Ensuite, Othman devient le 3ème calife en 644. Il meurt assassiné par des troupes musulmanes rebelles en 656. On doit alors élire un nouveau calife. C'est Ali, cousin et gendre de Mohammed, qui est choisi par les habitants de Médine. Mais le gouverneur de la Syrie, Mu'awiaya refuse de le reconnaître comme calife donc en 657, il y’aura la bataille de Siffin entre les partisans d'Ali et de Mu'awiaya. Elle n’est remportée par aucun des deux camps. Ils décident donc de faire arbitrer leur conflit par un conseil de sages qui donne le califat à Mu'awiaya. Cependant, des partisans d’Ali, les Kharijites, ne sont pas d'accord avec la décision des sages et assassinent Ali.
Quatre grands califats…
→ Les Omeyyades
La dynastie Omeyyades est une dynastie arabe, qui a eu pour fondateur Moawia, ils font partie de la tribu du gouverneur de Syrie, c'est eux qui ont mis en place la politique héréditaire. Cette dynastie, dont le siège était à Damas, étendit l'empire des Arabes jusqu'en Inde et en Espagne, 14 califes Omeyyades ont eu le pouvoir de 661 à 750. Ce sont de colonisateurs, qui mettent en place à des points stratégiques de multiples postes militaires, et un réseau de fonctionnaires. Ils vont organiser la maitrise des territoires par le réseau des villes et développer un nouveau système monétaire fondé sur le dinar (or) et le dirham (argent).
L’islam se fait installer par la construction de mosquées et la diffusion du Coran par des textes et des prédicateurs. L’essentiel de la Méditerranée, dont l'Espagne, et l’Asie Centrale devient musulman, mais ils seront arrêtés à Poitiers, en 732 par Charles Martel. Le dernier calife des Omeyyades fut renversé du trône par Aboul-Abbas, chef de la dynastie des Abbassides. Dépossédés du califat en Asie, le seul rescapé, Abdelrahman, s'enfuit au Maghreb à partir d’où il rejoint la péninsule ibérique où il va fonder en 756 la civilisation arabo-andalouse qui existera jusqu'en 1031.
→ Les Abbassides
La dynastie abbasside est une dynastie de califes sunnites arabes qui ont gouverné le monde musulman de 750 à 1258. Elle est fondée par les descendants de l’oncle du prophète, Abbas, qui arrive au pouvoir à l'issue d'une véritable révolution menée contre les Omeyyades.
A peine installés, les Abbassides entrent en conflit avec la Chine des Tang qui sera vaincu et apprennent grâce à certains chinois prisonniers le secret de la fabrication du papier, donc ils comprennent très vite l'intérêt de ce nouveau matériau, plus pratique et plus léger que le parchemin et l’utilisent dans l'administration et la diffusion du Coran.
En 832, lorsque
...