Le monde islamique au Moyen-âge
Fiche de lecture : Le monde islamique au Moyen-âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RICHARD GABOLI • 2 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 587 Mots (3 Pages) • 514 Vues
Leçon n° 2 : Le monde islamique au Moyen-âge
- Unité et diversité de l’empire.
Les conquêtes des premiers califes ont permis d’étendre l’empire de l’Espagne et du Maghreb à l’ouest jusqu’au monde indien à l’est. Cet immense empire réunit des peuples diverses (berbères, syriens, perses) qui sont peu à peu arabisés et islamisés.
Dans le monde islamique, la mosquée est le lieu de culte des musulmans. Ainsi, celle de Damas fut construite par le calife Al-Walid entre 706 et 714. Elle se compose d’une cour intérieure avec son bassin pour les ablutions, d'un minaret (tour du haut de laquelle le muezzin appelle aux 5 prières quotidiennes), d’une salle de prière, d’un mur de la qibla en face duquel les fidèles prient en direction de La Mecque, d’un mihrab (niche symbolisant la présence du prophète) et d’un minbar (escalier surmonté d’un trône où l’imam prononce la prière).
Peu à peu du fait de dissensions, l’empire se morcelle et des califats rivaux entrent en concurrence. On distingue le califat abbaside à Bagdad, le califat fatimide en Egypte et le califat de Cordoue en Espagne.
- Gouverner l’empire.
L’empire est dirigé par un calife. Les califes sont des chefs religieux, politiques, et militaires qui gouvernent avec l’aide de vizirs et qui nomment des émirs pour gouverner les provinces. Ils détiennent un pouvoir absolu car ils sont considérés comme les « lieutenant d’Allah sur terre ».
Dans les villes, les califes et les émirs s’entourent de savants et de poètes, financent les activités scientifiques, font construire des écoles et des bibliothèques comme la Maison de la Sagesse à Bagdad.
Les Arabes fondent de nombreuses villes (Bagdad en Irak, Kairouan en Tunisie ou Fès au Maroc) qui deviennent le cœur du monde musulman, elles se sont développées avec l’essor du commerce et sont bien plus grandes que les villes d’Occident à la même époque. Ainsi comme à Bagdad, fondée en 762 par le calife Al Mansour, entourée de remparts, elles s’organisent autour du palais du calife ou d’un gouverneur et d’une grande mosquée. Elles sont le siège de l’administration et accueillent des souks (quartiers de commerçants et artisans) et des hammams (bains publics).
- Un carrefour commercial
Au Moyen-âge, le monde islamique est un immense carrefour commercial car il s’étend sur trois continents: Asie, Afrique et une partie de l’Europe. Ainsi les marchands échangent dans les souks des produits venus d’Asie (Inde et Chine) comme les épices, les soieries ou le papier ; venus d’Afrique comme l’ivoire, l’or, le sel ou les esclaves ; et enfin venus d’Europe comme le fer, les fourrures et l’étain. Le marchands circulent par bateaux ou à dos de chameaux dans une caravane protégée par des soldats pour effectuer leurs échanges et dorment la nuit dans un caravansérail. Ce commerce important explique la prospérité du monde islamique au Moyen-âge
- Un carrefour culturel et scientifique.
Le monde musulman est aussi un carrefour culturel où circulent les idées et le savoir (livres). Ainsi grâce à l’étendue de l’empire, les savants, encouragés par les califes et les émirs qui favorisent la construction d’écoles et de bibliothèques, entrent en contact avec le savoir des grecs, des perses ou des chinois et traduisent leurs œuvres en arabe, ils empruntent ainsi le zéro aux Indiens. Après s’être appuyés sur ces différents héritages, les savants développent leurs propres idées et permettent à la médecine (cautérisation des plaies, réduction des fractures...), à l’astronomie, la chimie ou la philosophie ainsi qu’aux mathématiques de progresser (l’algèbre), ils dressent aussi des cartes de géographie et inventent pour se repérer l’astrolabe.
...