Enjeux des dispositifs d'anticipation des ressources humaines dans les PME
Cours : Enjeux des dispositifs d'anticipation des ressources humaines dans les PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2012 • Cours • 625 Mots (3 Pages) • 1 437 Vues
Bonjour à tous. Je vais vous parler de notre sujet--- De la prospective des métiers à la prospective du management : enjeux des dispositifs d’anticipation des ressources humaines dans les PME. Le GPEC c’est quoi ? GPEC, c’est à dire gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La loi de programmation pour la cohésion sociale a introduit l’obligation de négocier la mise en place d’un dispositif de GPEC dans les entreprises d’au moins 300 salariés. Mais, pour le développer dans les PME il faut avoir la GPEC.
Introduction : Sur matière de dispositifs d’anticipation des ressources humaines, on a fait beaucoup de pratiques, les résultats sont très divers. On peut observer qu’elle se développe rapidement, mais principalement pour les entreprises de plus de 300 salariés. Malheureusement, on peut être surpris par le peu de publications en la matière pour les PME (par exemple, sur les dix dernières années, la revue internationale PME publie moins de cinq articles sur ce thème). C’est vrai que les PME n’a pas besoin d’études sur ce domaine ? Apres avoir recherche, on a trouve certain question, comme qu’est ce que on entend par dispositif d’anticipation des Ressource Humaine ? Quelles sont les pratiques des PME en la matière ? Quelle que soit leur taille, les PME ont-elles une gestion identique de leurs dispositifs d’anticipation RH ? Et ce qui le problème plus important, c’est quels sont les enjeux des dispositifs d’anticipation des RH au sein des PME ?
Si on veut trouver l’importance et la spécificité des dispositifs d’anticipation RH pour des PME, au début, on doit attacher à la définition de la PME, des dispositifs de gestion et plus spécifiquement de GPEC.
C’est quoi PME, petite ou moyenne entreprise,
La Moyenne Entreprise (ME) : Employant moins de 250 salariés, avec soit un CA annuel n’excédant pas 50 millions d’euros, soit un total de bilan annuel n’excédant pas 43 millions d’euros, et qui respectent le critère d’indépendance ;
La Petite Entreprise (PE) : Employant moins de 50 salariés, avec soit un CA annuel n’excédant pas 10 millions d’euros, et qui respectent le critère d’indépendance ;
La micro-entreprise : Employant moins de 10 salariés.
Le GREPME développe cette définition avec quatre critères : la centralisation de la gestion, une faible spécialisation, des systèmes d’information et une stratégie. on sait qu’on ne peut pas gérer PME comme des grandes entreprises.
Apres, on voit la GPEC. La GPEC, Elle existe beaucoup de termes pour parler de dispositifs prévisionnels : gestion prévisionnelle, gestion prévisionnelle et préventive, prospective.
La GPEC est à la fois un ensemble d’outils mais également, c’est une réelle démarche centrée sur l’identification, l’analyse, le développement des compétences, l’anticipation.
Les termes d’emploi et de compétence amènent chacun a des démarches spécifiques et des outils précis d’identification, de mesure, d’évaluation et de valorisation. Donc, faire de la GPEC suppose pour l’entreprise :
D’avoir mené une première réflexion sur les compétences en situation de travail.
D’avoir une réflexion sur les emplois : Leur contenu et leur
...