LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions de la psychologie

Cours : Définitions de la psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2016  •  Cours  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1][pic 2]

  1. Définitions de la psychologie

Psychologie : Psycho vient de psyché qui veut dire âme, logie vient de logos qui veut dire discours à propos de             l’âme. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la psychologie va atteindre une dimension scientifique.

Larousse « nom féminin : Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement. »

En fonction des conditions de l’environnement, notre attitude change, le comportement du sujet peut avoir des variantes. (Timidité)

« Connaissance empirique intuitive des sentiments, des idées, des comportements humains, cet Homme manque de psychologie ».

La psychologie est une science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

  1. Autres définitions

   Activité mentale : la boîte noire

Maladie mentale : se caractérise par des troubles anormales du comportement qui génère des difficultés dans l’adaptation social.

Déficience intellectuelle : problème cognitif au niveau du raisonnement et de l’intégration

EPSM : Établissement Public de Santé Mental

EHPAD : Établissement d’Hébergements pour les Personnes Âgées Dépendantes

  1. Évolution de la psychologie.

Au fil des années on voit émerger des champs de la psychologie :

  • Psychologie de l’enfance : Développement de l’enfant. Retard pour apprendre à marcher par exemple
  • Psychopathologie : Troubles mentales du comportement qui génèrent des difficultés dans l’intégration sociale (on étudie essentiellement les maladies mentale -> les troubles du comportement, difficultés d’adaptation social).
  • Psychologie sociale et du travail : vise à comprendre l’intégration de l’individu dans un milieu social (recrutement, gestion de carrière).
  • Déficience intellectuelle : problème cognitif du raisonnement.
  • Psychologie de la santé : psychologue dans les hôpitaux, accompagne les parents dans la gestion pour la santé de leurs enfants dans les champs hospitaliers et médico-social.

Comment annoncé la maladie ou le handicap d’une personne et à son entourage ?

  • Psychologie scolaire : travail au service d’orientation scolaire : repérer les enfants (hors normes) précoces qui vont apprendre plus vite que d’autres quand on pense au saut de classe l’enfant passe obligatoirement par 1 an de psychologie. Accompagnement particulier pour les enfants qui ont éventuellement un retard au niveau de la compréhension.

Si on remonte dans l’histoire, la psychologie était mise avec la philosophie, ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que la psychologie va avoir une dimension sociologique.

  • Dans le champ de la psychologie dans le domaine du recrutement, évaluer un candidat :

        1. Les compétences professionnelles / les connaissances (SAVOIR/SAVOIR FAIRE)

2. SAVOIR-ETRE (qualités/défauts)

3. Les motivations

4. « Les convenances sociales » : ce qui est bon ton de faire et ce qu’il ne faut pas faire (se présenter dans les normes, les règles de politesses, ne pas arriver en retard)

Dans la psychologie, ne permet jamais de prédire un comportement, elle peut l’observer et l’analyser mais elle ne peut pas prédire, elle laisse toute l’attitude à autrui d’évoluer.

Science occulte : pendule. En psycho on en reste à l’analyse et non occulte.

  1. Les 3 périodes clefs de la psychologie

  • La psychologie comme connaissance de l’âme

Le mot psychologie est introduit au 18ème siècle par le philosophe allemand WOLFF (1679-1754).

Le passé de la psychologie remonte encore en plus loin que ça, en effet, la psychologie débute avec Aristote, philosophe grec, car il  à écrit « Peri psyches », au sujet de l’âme.

Durant cette longue période, la psychologie présente 2 caractéristiques essentiels : elle est subjective et elle concerne que l’Homme et non pas l’animal. C’est une introspection : le sujet qui se regarde agir, étudie son propre fonctionnement, se questionne sur lui même et se remet en question.

  • La psychologie comme science et des comportements observables

En 1950 c’est la naissance dune psychologie scientifique, les conceptions changent et passe du spiritualisme au matérialisme, conséquences de la révolution industrielles. Elle se rapproche de la physique, psychologie et médecine.

On à des laboratoires de psychologie grâce à l’apport de WUNDT (1832-1920) qui met sur pieds le 1er laboratoire de psychologie en Allemagne à LEIPZIG. Ses travaux portent sur les sensations et les perceptions en particulier dans le domaine du visuel.

La coupure avec la psychologie philosophique n’apparaît cependant pas comme radical, WUNDT parle encore de l’introspection donc on a un glissement entre la science de l’âme et encore un peu l’introspection.

A la fin du 19eme siècle, la psychologie dans plusieurs universités (Louvain, Allemagne, Paris, Chicago, etc.) essayage de cet approche scientifique dans différents domaines, et nous pouvons voir arriver des congrès de laboratoire et des revues spécialiser sur la psychologie.  Beaucoup de laboratoire se créer dans différents pays.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (219.2 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com