Début Projet D'animation de la vie sociale et relationnelle
Rapports de Stage : Début Projet D'animation de la vie sociale et relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babeth • 20 Janvier 2015 • 898 Mots (4 Pages) • 1 099 Vues
ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE
1 - Présentation du contexte professionnel
La résidence dans laquelle je travaille est un établissement public EHPAD, hébergeant des personnes âgées. Il est situé sur la côte vendéenne
Géré par le CCAS et présidé par le Maire, il reçoit 75 résidents hommes ou femmes âgé en moyenne de 90 ans en hébergement permanent.
Deux animatrices, intervenants extérieurs, bénévoles, parfois les enfants du Centre Aéré et de l’école de la commune, organisent quotidiennement des activités au sein de l’Etablissement. Ainsi, les personnes de l’EHPAD peuvent se retrouver sur des temps d’animations l’après-midi. L’animation est variable, et tout dépend des intervenants (concerts, lotos, danses folkloriques, repas familiaux, jeux de société divers, sorties à l’extérieur, courses etc. Certaines personnes de l’EHPAD n’ont pas envie d’activités en groupe à tel moment, tel jour, et d’autres seront ravies. Notre rôle est de respecter chaque envie, chaque demande, cela dépend des jours, en effet, c’est l’instant présent qui compte.
L’animation, étymologiquement « anima » l’âme et « animus « souffle à la vie, n’est plus seulement donner un souffle à la vie ou occuper le résident, mais consiste bien à définir un état d’esprit, un mode d’organisation, à apporter des réponses individuelles et collectives à des attentes, et à stimuler les plaisirs des personnes accompagnées. L’animation ne sert pas qu’à faire passer le temps, mais c’est surtout un moyen de donner de l’existence au temps, de redonner des repères et du sens, de susciter des motivations. Les animations doivent être à visées occupationnelles et notamment en lien avec les évènements qui ont bercés jadis leur quotidien.
2 - Recueil d’informations concernant les personnes accompagnées
L’EHPAD accueille soixante-quinze personnes, hommes ou femmes
. Leur moyenne d’âge est de 90 Ans. Il est important de préciser ce point, pour pouvoir situer la personne, son passé, son histoire, le milieu et le contexte de vie dans lequel il a grandi, évolué et forgé ce qu’il est aujourd’hui.
La majorité des personnes accueillies dans l’établissement par l’EHPAD ont besoin d’être stimulés, accompagnés, encouragés et rassurés au quotidien. Préserver au maximum leurs acquis est le but principal de notre action.
Les personnes qui souffrent de démences rencontrent des difficultés au niveau de leur mémoire à court terme, ils ont aussi des troubles cognitifs très importants, ne savent plus s’orienter dans l’espace et le temps, cela engendre de grosses angoisses, du mal être, une perte de l’estime de soi, une perte de confiance, et surtout, une perte de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
Les pertes cognitives et le repérage dans le temps et l’espace restent très compliqués. C’est pour cette raison que ces personnes nécessitent un accompagnement individuel et spécifique de notre part, du temps, de la patience, beaucoup d’écoute, de la disponibilité. La plupart du temps, les attentes ne sont pas exprimées. Nous devons donc émettre des hypothèses, et ce, par rapport au passé
...