LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition des équipes de salariés

Thèse : Composition des équipes de salariés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  Thèse  •  4 936 Mots (20 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 20

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de rechercheDissertations

Voir la version complète Isap 2Ème Année Deass

Isap 2Ème Année Deass

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Sante et Culture

Soumis par: Bruce 25 avril 2012

Mots: 5142 | Pages: 21

...

équipes de salariés :

* Une équipe de jour (9h - 21h) constituée de trois travailleurs sociaux, un référent enfant, un responsable de vie quotidienne, une coordinatrice et un comptable.

* Une équipe de nuit (21h – 9h) constituée de quatre animateurs sociaux.

L’assistant de service social (ASS) fait partie de l’équipe de jour, il propose une écoute spécifique en lien avec la violence conjugale et un accompagnement social afin de soutenir les femmes hébergées dans leurs démarches. Le conseil d’administration souhaite que les travailleurs sociaux se positionnent d’abord en tant que femmes auprès du public accueilli. L’intervention de l’ASS ne se fait qu’auprès des femmes et de leurs enfants si elles en ont. Le conjoint n’est pas pris en compte dans l’accompagnement proposé. Cependant, un travail en partenariat est souvent mis en place : par exemple avec les ASS de secteur afin de coordonner les actions autour de la cellule familiale. D’autre part, l’accompagnement social se fait dans un contexte d’urgence, le processus d’intervention est donc accéléré. Si cet accompagnement doit être plus soutenu, un relais est effectué vers les partenaires sociaux du secteur (ASS de secteur, ASS de la Caisse d’Allocations familiales, mission locale, centres médicaux psychologiques…).

La femme dont il sera question est accueillie au sein du CHRS dans le cadre d’une mise à l’abri afin de se protéger des violences de son conjoint.

b) Problématique principale

La situation présentée est celle de Mme B. âgée de 49 ans vivant en couple depuis 14 ans avec Mr. B. Le couple est marié depuis 2007. Mme B. a 3 enfants (26, 23 et 18 ans) d’une précédente union. Ces enfants sont à la charge de leur père depuis 2000. Mr. B a lui aussi 3 enfants d’une précédente union qui ne vivent plus au domicile. Mme a été accueillie au sein de la structure afin de se protéger des violences de son mari : violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles et économiques.

Elle nous a été orientée par son assistante de service social de secteur (ASS). C’est elle-même qui prend contact avec l’association alors qu’elle reçoit Mme B. en permanence. L’ASS formule une première demande d’hébergement pour Mme dont elle ne se saisira pas tout de suite ; ce n’est que deux jours plus tard que Mme B. nous recontacte afin d’être accueillie dans l’urgence. Elle est, dans un premier temps, pris en charge sur l’hôtel via le 115 avec un accueil de jour à l’AUFD, faute de place. Elle est accueillie deux jours plus tard au sein du CHRS.

A la problématique de violence conjugale s’ajoute des difficultés financières et administratives. D’autre part, Mme B. semble relativement isolée ; elle est en contrat à durée indéterminée (CDI) dans une entreprise de nettoyage industriel mais cet emploi ne l’occupe que très peu d’heures dans la semaine (8h). Elle ne côtoie que son mari et les enfants de celui-ci, il y a rupture de dialogue avec ses propres enfants et ce depuis plusieurs années.

c) Motivations à présenter cette situation

J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a permis, d’une part, de mener des interventions concrètes sur le plan administratif et financier et, d’autre part, de mettre en place un plan d’aide négocié spécifique aux violences conjugales. Elle m’a confronté à la complexité des mécanismes de la violence. Enfin, la relation de confiance s’est établie rapidement avec Mme B ce qui a favorisé le déroulement de l’accompagnement.

L’intervention s’est déroulée sur six jours comportant quatre entretiens formels avec Mme B, quelques contacts téléphoniques et des observations du quotidien de celle-ci durant son séjour au sein de la collectivité.

II – Méthode et analyse de situation

a) Phase de démarrage de l’intervention

Mme B. est accueillie depuis deux jours lorsque je la rencontre pour la première fois. Ce premier contact est informel, Mme vient se présenter auprès de moi alors que nous sommes en transmission d’équipe. Elle s’exprime facilement et n’a pas de difficultés à m’expliquer les raisons de son accueil. Mme est marquée physiquement : elle est très maigre et n’a plus de dents. Elle semble prêter peu d’attention à son apparence. Ceci se retrouve fréquemment chez les femmes victimes de violences conjugales du fait du peu d’estime d’elle-même qu’elles peuvent avoir. Dès ce premier contact, je dois recadrer Mme B. afin de poursuivre les transmissions en équipe, je lui propose de la recevoir en entretien l’après midi afin de faire le point sur sa situation, ce qu’elle accepte.

Le premier entretien a donc lieu à mon initiative. Elle y est moins à l’aise que lors de notre premier échange. Elle semble angoissée à l’idée de « se poser » pour me raconter son histoire. Il m’a fallu la rassurer quant au contenu et au but de cet entretien. En effet, je m’assois à coté d’elle autour d’une table ronde, je lui précise que cet entretien va permettre de mieux la connaître et de mieux définir ensemble son projet. Elle s’est détendue. A plusieurs reprises au cours de nos échanges, je dois la recadrer car elle se disperse facilement dans ses propos. Elle évoque son enfance à plusieurs reprises, elle est fille unique et décrit une enfance peu heureuse : sa mère subissait de la violence de la part de son père et elle-même a également pu recevoir des « coups » par son père. Elle évoque cela avec une certaine distance et lorsque je pointe ces faits de violence, elle passe rapidement à un autre sujet et ne souhaite pas évoquer plus de choses. J’ai éprouvé beaucoup de difficultés à lui faire préciser certains éléments de sa situation, notamment

...

Télécharger au format  txt (31.8 Kb)   pdf (228.9 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com