Communication inter-personnelle : compréhension du cadre de la communication d'entreprise
Analyse sectorielle : Communication inter-personnelle : compréhension du cadre de la communication d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Najah • 11 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 352 Mots (2 Pages) • 855 Vues
COMMUNICATION INTER-PERSONNELLE
Communication inter-personnelle : compréhension du cadre de la communication d'entreprise.
la communication : interaction entre deux locuteurs où la relation est aussi importante que le message. "on ne peut ne pas communiquer". Comprendre un processus de communication nécessite de comprendre le contexte. La relation inter-pesonnelle est essentielle et permet d'exprimer beaucoup de messages, elle peut être influençer par :
- les différences culturelles
- les sources de distractions environnementales
- les effets de la position hiérarchique
- les problèmes sémantiques (la compréhension d'un langage commun)
- les messages contradictoires
- l'absence de rétroaction
Analyse de cette forme de communication :
conception et mise en oeuvre : analyse sémiotique, science étudiant les signes et les significations. (relation signifiant/signifié) signifiant : expression du signe, sa forme matérielle _ signifié : le contenu du signe, son sens.
Il ne faut pas opposer les modèles des différentes théories, qui sont complémentaires. Les 5 W de Lasswell "Who say to Whom through Wich channel With What effect ?".
La perception du message est dû à la signification qu'on met dans le message, ce qu'on comprend du signifiant (rétroaction + bruits).
Entreprise et communication :
Toutes les communications d'organisation sont persuasives : l'objectif de la source est la persuasion du récepteur :
- enjeu informatif
- enjeu de positionnnement ou idenifiaire
- enjeu de mobilisation ou d'influence
- enjeu relationnel
- enjeu normatif
Pour être persuasive, elle doit être capable d'attirer l'attention et d'être perçue par les publics concernés.
Les théories de perception :
perception : processus par laquelle une personne prend conscience de son environnement et l'interprête de façon à ce qu'il soit en accord avec son schéma de référence.
caractéristiques de celui qui perçoit : expériences passées, besoins, motivation, valeurs, attitudes, attentes, traits de personnalité.
caractéristiques de l'environnement : contexte physique, social, organisationnel.
caractéristiques de ce qui est perçu (objet, environnement, personne, événement) : contraste, intensité, taille, mouvement, répétition, nouveauté.
Comprendre la communication d'entreprise est des organisation nécessite de prendre du recul au point de vue théorique. Toute communication doit être analysée et conçue en fonction de ses théories. Le modèle de communication est valable pour la communication
...