Anthropologie: apport des siences humaines
Cours : Anthropologie: apport des siences humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Dh • 29 Mars 2016 • Cours • 829 Mots (4 Pages) • 1 860 Vues
1.1. S1 Anthropologie
L’apport des sciences humaines
L’apport des sciences humaines sert à mieux comprendre le comportement humain, les relations… aborde la personne, son contexte approche globale du patient !
L’anthropologie est une discipline cousine de la sociologie S’intéresse à l’homme en société. Méthodes différentes : Anthropologie utilise les méthodes qualitatives et la sociologie utilise plutôt les méthodes quantitatives.
Anthropologie : se divise en différents courants Ex : l’anthropologie médicale (rapport du patient avec sa maladie…). Permet d’exercer son métier les yeux ouverts (permet de mieux comprendre les choses).
Référence bibliographique : Marie-Françoise Collière : l’apport de l’anthropologie aux soins infirmiers (note de recherche), Anthropologie et sociétés, vol 14, n°1, 1990, p° 115 – 123.
Anthropologie (terme utilisé par les anglo-saxons) = ethnologie (terme utilisé en France) Même discipline et même séquence : description, analyse et modélisation des matériaux, comparaisons et synthèse, isole des objets et formule des théories.
L’anthropologie médicale
Les apports de l’anthropologie médicale nous permettent d’exercer son métier les yeux ouverts.
C’est une spécialité en plein développement : étude des pratiques de soins, de guérison, les usages du corps (Ex : les greffes : de + en + dans l’esprit des gens, dons d’organe). Etudie aussi les cadres, les organisations de santé, et donne aussi son expertise dans le domaine de l’éthique et des grandes questions de société médicale (Ex : euthanasie, PMA, mères porteuses…).
Revenir sur l’histoire et nous permet de comprendre comment les pratiques de soins ont évolués.
Nouveaux défis de l’anthropologie médicale :
Objets de recherche ; grippes aviaires, épidémies (Ebola), éclatements des contextes locaux et santé globale ?
Campagnes de vaccination et population
La notion de risque, de rationalité (campagne : pesé le pour et le contre, les personnes savent par exemple que le vaccin existe, mais ils ne le font pas)
L’intolérable, l’évitable
Souffrance, biotechnologies
Anthropologie de l’humain
Bilan : l’anthropologie parmi les sciences humaines, anthropologie médicale, même discipline : anthropologie et ethnologie, à quoi sert l’anthropologie (usage du corps…).
Représentations sociales et culturelles de la maladie
Perception que le patient a de sa maladie, manière dont le patient va réagir, dont il va expliquer les choses, comment il va le vivre, le ressentir. Cette manière est différente de la réponse du professionnel de santé on doit comprendre ce qu’il se passe pour le patient.
Le patient décode son symptôme en utilisant une grilleissue de son histoire et de son éducation, issue de ses échanges avec d’autres et issue des connaissances qu’il peut se procurer d’internet, de la télé… c’est sa logique.
Selon
...