Anthropologie : Aux frontières de l’humain : Penser le propre de l’Homme
Cours : Anthropologie : Aux frontières de l’humain : Penser le propre de l’Homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Cusenza • 23 Février 2022 • Cours • 1 221 Mots (5 Pages) • 425 Vues
S2
Découverte anthropologie 2
Introduction
Aux frontières de l’humain : Penser le propre de l’Homme
- Des questions se posent : Comment comprendre l’essence même de l’H ?
C’est dans l’altérité que l’on se reconnait en temps qu’H. En rendant l’autre étrange, en le rendant moins humain que nous, en se différenciant de l’autre (voir diapo 2).
Thème des « frontières d’humanité »
Délimiter le territoire de l’humain :
Village sénégalais reconstitué lors de l’exposition universelle de Liège, 1905 :
- But de montrer à la bourgeoisie eurpoéennes quelles étaient les avancées des savoirs et techniques. Exhiber des « primitifs », les positionner « in situ » > sorte de spectacle
- => zoo humain.
Danse kanake sur l’esplanade des Invalides pendant l’Exposition universelle, Paris, 1889 :
- Mise en scène de l’effroi, la peur, la menace que ces individus peuvent constituer > munis de machettes. Déshumanisation.
- But culturel, éducatif de ces spectacles
La Vénus Hottentote :
- Vénus noire née en Afrique du Sud (peuple Khoïsan) aux alentours de 1789.
- Proéminence fessière
C. Levi Strauss voyage au Brésil, 1935 :
- Nambikwara habitus > peuple complétement dénudés > impression que c’est une humanité originelle.
J. Merrick > Elephant man :
- Exhiber à cause de sa difformité génétique
L’enfant sauvage – Victor de l’Aveyron, 1801 :
- Découvert par des paysans et ramené à Paris où il fera l’objet de multiple observations scientifique.
- Troubles cognitifs, déficience
- Etat de sidération > et Jean Itard va se demander si ce n’est pas dû a un manque d’éducation > va essayer de l’éducation mais en vain
Savoir comment va se positionner l’humanité en fonction de ce qui ne l’est pas > évincer ce qui ne serait humanit.
Infra humanité : ne pas considérer comme entièrement humain le groupe qu’on considère extérieur.
Démonstration d’hypnose par le neurologue Charcot :
- La folie elle-même était mise en spectacle
Le statut des esclaves chez les Grecs :
- Y a-t-il des esclaves par nature ? Pose des questions ontologique (qu’est-ce que l’être ?), politique
- Aristote cherche justifier l’esclavage : tenter d’expliquer pourquoi cet Homme n’est pas humain. Le langage pouvait être pris comme argument. Par exemple le langage des indigènes était considéré comme peu clair sans articulation.
L’esclave existe pour que l’homme exerce sa liberté.
L’homme a besoin de choses qui l’antagonise pour comprendre qui il est
Plan :
- Aux frontières de l’humanité : enjeux du dualisme Nature/culture
- Les figures venant incarner le Non-Humain : représentation du primitif, du bon sauvage, du non civilisé.
Levi Strauss pense que toutes les sociétés sont ethnocentristes.
Toute sociétés se constituent comme partie de l’humanité mais chaque groupe humain à le sentiment de lui seul incarner le monde.
Claude Lévi Strauss – Le regard ethnographique
Terrain au Brésil > Triste Tropiques (1955) : Entre récit de voyage et petit traité de la méthode ethnographique.
Comment devient-on ethnographe ? Le récit relève d’une autobiographie intellectuelle : part de la subjectivité de la sensibilité dans l’élaboration des théories ethnologiques.
Se pose la question : De quel droit peut-on s’immiscer au sein d’une population ? Quémander des informations.
Ethnographie selon lui : étude minutieuse d’une culture c’est à dire des différents aspects de la vie (forme d’organisation sociale, langue…)
Il ne faut rien sous-estimer -> tous les aspects de la vie sont culturels (bouger, manger, dormir qui sont des comportements qu’on naturalise mais qui sont culturels).
Dans Tristes Tropiques > critique acerbe de la manière dont on conçoit habituellement le voyage, et qui pose d’emblée la question de l’altérité.
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