LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les deux principales hypothèses mises en avant par la recherche pour expliquer les stratégies de coping ?

Cours : Quelles sont les deux principales hypothèses mises en avant par la recherche pour expliquer les stratégies de coping ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2023  •  Cours  •  5 615 Mots (23 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 23

Quelles sont les deux principales hypothèses mises en avant par la recherche pour expliquer les stratégies de coping ? Illustrez votre réponse. 

 

Nous pouvons tout d’abord définir ce que sont les stratégies de coping pour ensuite mieux étudier les deux grandes hypothèses mises en avant par la recherche. 

Réponse de Mathis : 

Il est possible de dissocier dans Les stratégies de coping  le processus et les conséquence. 

Le processus ? 

Les conséquences ? 

Il faut bien dissocier le processus de coping (=les stratégies utilisées donc en amont du stress) = il faut tout rédiger !!! 

et les conséquences du coping (= efficacité des réponses donc en aval du stress). On va alors se demander ce qui emmène (amène)  un Homme à réagir comme ça (comme quoi ??? ) ? On (qui on ???) Les chercheurs en psychologie du sport émettent 2 grandes hypothèses :  

(Pourquoi il y a au moins deux hypothèses ?? pourquoi il n’y a qu’une réponse ??) 

Phrase rédigée : 

  • Hypothèse dimensionnelle : l’individu réagit par rapport à ce qu’il est c.à-d. il réagit selon ses compétences innées et acquises. Ainsi, cela dépend de notre personnalité. Cependant, il y a des invariants c.-à-d. que peu importe la situation les stratégies de coping seront toujours proches. Il existe aussi des déterminants dispositionnels c.-à-d. que quel que soit la situation stressant, l’individu aura toujours à peu près la même réaction  
  • Hypothèse dynamique : Les individus ont un caractère évolutif face au stress. Le coping est adapté à chaque contrainte de situation, c’est ce qu’on appelle les déterminants situationnels 

 

Réponse d’Hugo 

Définition des stratégies de coping 

Les deux hypothèses mises en avant par la recherche pour expliquer les stratégies de coping sont les suivantes : (rédiger) 

  • La première hypothèse par du principe que les sportifs ont une capacité qui aurait toujours été présente, ou alors qu’ils auraient appris afin de faire face a une situation qui déclencherait du stress. Le coping serait lié à l’individu. 

Exemples ?? 

  • La seconde hypothèse exprime l’idée que le coping serait lié à la situation, c’està-dire que les sportifs ajusteraient leur stratégie de coping en fonction du stress que leur génère la situation dans laquelle ils se trouvent. Exemples ??? 

 

Les principales difficultés méthodologiques à l’étude des conséquences du coping sont la fiabilité des résultats, car ceux-ci sont fluctuent en fonction de l’état psychologique dans lequel les réponses sont données ; il y a également le fait qu’il n’y ai que l’auto-évaluation pour permettre d’allier comportement et psychologie ; les études sur le coping doivent être effectuées sur le moment car c’est un état d’esprit éphémère ; une même stratégie de coping peu affecter différemment les individus 

 

Cadre de réponse : 

  1. Définir TOUS les mots clés de la question (ex ici : stratégie de coping, stress, hypothèses) 
  1. Répondre à la question à partir des définitions que vous aurez donné au préalable. 
  1. Exemples 

 

Réponse de Barbara  

 

Les stratégies de coping ??? Stress ??? 

Pourquoi il y a deux hypothèses ??? 

 

Les deux principales hypothèses mises en avant par la recherche sont : dimensionnelle et dynamique 

Premièrement l’hypothèses dimensionnelle postule que les athlètes ont une capacité acquise ou inée de faire face à toutes les situations stressantes (de quoi tu parles ???)Il faut aller plus loin dans la description. Concrètement ca veut dire quoi ?? Quelle que soit la situation l’individu va utiliser toujours plus ou moins la même stratégie de coping. Donc les stratégies de coping sont un processus stable puisque lié à l’individu et non à la variabilité des situations de stress. 

Par exemple, un joueur de foot professionnel doit marquer un penalty et cela est décisif pour le score finale : le joueur tire et fait entrer la balle direct dans le filet sans ce posé de questions, il est sur de lui.  

Ton exemple doit montrer que quelle que soit la situation sportive l’athlète va utiliser la même stratégie de coping (lien avec les stratégies centrées sur les émotions) 

Et d’autre part, l’hypothèse dynamique postule (quand) les stratégies utilisées par les athlètes sont dynamiques et fluctuanteet sont liées à la variabilité des situations (et non à des traits de personnalité stables comme le défend l’hypothèse dimensionnelle). lors d’une situation stressante qui varie d’une situation à l’autre. Par exemple, le joueur de foot qui doit marquer le penalty à des « tips » avant de tirer pour le rassurer comme effectué les mêmes geste (par exemple Ronaldo lors d’un pénalty qui recule et ce déplace à gauche à chaque fois avant de tiré).Dans l’hypothèse dimensionnelle le joueur sera dans un style de coping d’évitement et dans l’autre hypothèse, le joueur sera dans un style de coping actif 

 

Penalty : 

Dimensionnelle : le joueur va adopter la même stratégie de coping quel que soit le match (enjeu ? public ? pression ?) = centrées sur les émotions. 

Dynamique : liée au gardien, score en présence, … = centrées sur le problème  

 

 

Saut de page 

Question pour mercredi 9 décembre : 

 

Exercice 1 :  

Qu’est ce que le flow ? Présentez le concept d’un point de vue théorique et illustrez de façon précise votre réponse dans une situation sportive de votre choix. 

 

Quelles sont les deux formes d’état de flow et quelles sont leurs caractéristiques communes et divergentes ? 

...

Télécharger au format  txt (36.3 Kb)   pdf (183.1 Kb)   docx (350.5 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com