Synthèse expliquant la mise en place de ces espaces sociaux par la socialisation
Étude de cas : Synthèse expliquant la mise en place de ces espaces sociaux par la socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OlivierdeCa • 23 Octobre 2020 • Étude de cas • 363 Mots (2 Pages) • 537 Vues
Expliquer la mise en place de ces espaces sociaux par un processus sociologique étudié en 1ère (la socialisation). Illustrez par des exemples.
Pierre Bourdieu développe la conception d’un espace social traversé par des rapports de domination. Selon lui, l’espace social est constitué de classes sociales relativement fermées et inégalement dotées en différents capitaux.
Capitaux : ensemble de ressources que l’individu peut valoriser dans diverses situations sociales.
Il distingue 4 types de capitaux :
- le capital économique (revenu + patrimoine d’un individu)
- le capital culturel (ensemble des savoirs et savoir-être possédé par un individu = titres scolaires, biens culturels)
- le capital social (réseau de connaissances pouvant être activé par un individu pour acquérir une position sociale)
- le capital symbolique (le prestige social aux yeux des autres, de la société. Il est en lien avec les 3 autres types de capitaux.)
La place d’un individu ou d’un groupe d’individus dans l’espace social dépend ainsi de sa dotation dans les autres capitaux. La hiérarchie sociale découle ainsi de la distribution inégale de ces différents capitaux.
Avec une dimension quantitative, les agents fortement dotés forment les classes dominantes.
(+ dimension qualitative).
Selon la composition du volume du capital global, celui du capital économique ou culturel, la position des individus varie :
Par exemple, les ouvriers qualifiés (ayant un capital global et économique négatif, un capital culturel positif) vont avoir tendance à jouer à la belote ou encore à jouer au football (classes populaires)
Par ailleurs, les patrons de l’Industrie (ayant un capital global et économique positif, un capital culturel négatif) vont avoir tendance à jouer au Scrabble et aller au musée.
Pierre Bourdieu distingue donc des classes sociales en regardant la possession de ces capitaux, et les habitus.
C’est-à-dire les manières d’être, de penser, d’agir spécifiques aux membres de cette classe en lien avec la socialisation (processus par lequel les individus apprennent les normes et les valeurs nécessaires à leur bonne intégration dans la société. C'est un processus car cela se fait en différentes étapes, de la socialisation primaire (enfance) à la socialisation secondaire à l'âge adulte).
Cela nous permet de représenter graphiquement, un espace des positions sociales sur lequel il place un certain nombre de professions et de pratiques culturelles (vu en cours et juste avant).
...