Stratégies mises en place par le groupe LVMH
Cours : Stratégies mises en place par le groupe LVMH. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2012 • Cours • 1 215 Mots (5 Pages) • 1 464 Vues
uite à l'analyse des stratégies mises en place par le groupe LVMH, il convient de poser notre regard sur les caractéristiques structurelles et notamment sur les mécanismes de prise de décision.
Organigramme (Structure) du Groupe
Dans un premier temps, nous allons voir selon quel critère le pouvoir s'exerce puis nous analyserons les critères de développement de la structure du groupe LVMH.
C'est le principe d'unicité du commandement qui a été mise en place au sein du groupe LVMH, de ce fait chaque salarié ne dépend que d'un seul chef hiérarchique. Ce type de structure hiérarchique a été décidé par le PDG, Bernard ARNAULT. Ce dernier met une forte pression sur l'ensemble de ces collaborateurs.
En effet, dans ce type de structure l'autorité y est exercée à sens unique, du haut vers le bas. C'est systématiquement l'échelon supérieur qui détient l'autorité et peut la déléguer à l'échelon immédiatement inférieur.
Cependant l’un des avantages majeurs de ce type de structure est la simplicité et la clarté dans la définition des responsabilités, ainsi, personne ne peut se cacher derrière une tierce personne.
Cette organisation permet au PDG d’évaluer et de contrôler les compétences de chaque DAS, de chaque marque. Il responsabilise beaucoup les DG de chaque DAS et leur laisse une grande autonomie de décision tant que les objectifs sont atteints mais n’hésite pas à les virer si tel n’est pas le cas.
Malgré tout, il faut prêter attention à ce qu’il n’y ai pas un éclatement trop grand de la structure notamment lors d’acquisition de nouvelles marques.
Critère de développement du groupe
De part la taille du groupe, il est difficile de mettre en place une structure fonctionnelle car la production est particulièrement hétérogène et la gamme étendue, de plus la communication est parfois difficile entre les différents spécialistes.
Par conséquent, le groupe LVMH s'est structuré en grandes divisions qui sont les 6 DAS.
Au sein de cette structure divisionnelle, à l'intérieur de chaque DAS, on retrouve un découpage par marque (produits) qui est lui-même découper de manière fonctionnelle avec une fonction production, marketing, etc.
Chaque DAS est dirigé par un directeur général qui supervise les D.G responsables des marques du DAS. Chaque DAS regroupe des entreprises indépendantes les unes des autres mais ayant des positionnements différents pour éviter tout cannibalisme.
Remarque :
Cette organisation confère au groupe LVMH, une certaine flexibilité et donc rapidité d'action et de prise de décision pour mieux répondre aux évolutions du marché.
Le contexte organisationnel
Tout d'abord, il paraît important de signaler que les structures évoluent et s'adaptent. Bernard ARNAULT a adapté son système de prise décision à l’égard de sa structure organisationnelle hiérarchique et divisionnelle.
En effet, comme le résume le tableau ci-dessous, certains déterminants comme le secteur d'activité, l'environnement, le système technologique ou encore l'âge du groupe interviennent et déterminent en partie la stratégie :
Le groupe LVMH est marqué par sa structure hiérarchique diversifiée et surtout le nombre important de marques qu’il faut gérer. D’où la nécessité de décentralisé le pouvoir de décision de la direction générale, c’est à dire de partager l’autorité ; c’est la décentralisation sélective.
Le Groupe a une organisation décentralisée qui favorise l'efficacité et la réactivité. Ce type d'organisation est très motivant et dynamique : il permet d'encourager les initiatives individuelles et de confier des responsabilités importantes à chacun. Il nécessite aussi un esprit pragmatique et très international au sein de l'encadrement de chaque société. Cet esprit consiste avant tout à avoir du bon sens, à aimer les responsabilités, à démontrer une capacité de vision internationale, et à faire réussir des équipes en les entraînant vers des objectifs ambitieux fixés par le PDG.
D'ailleurs, c'est Bernard ARNAULT et sa direction générale qui déterminent les grandes orientations
...