La vie économique est constituée principalement de deux actes principaux : la production et la consommation.
Mémoire : La vie économique est constituée principalement de deux actes principaux : la production et la consommation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aboubacar Gbane • 23 Octobre 2015 • Mémoire • 7 006 Mots (29 Pages) • 894 Vues
INTRODUCTION :
La vie économique est constituée principalement de deux actes principaux : la production et la consommation.
Ces deux actes sont indissociables puisque l’action de produire a pour but de mettre le bien ou le service crée à la disposition des agents économiques. La production a donc pour finalité la satisfaction des besoins d’un ensemble d’individus qui constituent de côté demande du marché. A l’opposé, la consommation motive la production qui est réalisée dans une entreprise grâce à la combinaison de facteurs de production.
L’entreprise qui est considérée par certains comme un être vivant et par d’autres comme un nœud de contrat a un cycle d’exploitation qui se déroule par une succession du processus achat-production-vente. Ses différentes étapes conduisent à des mouvements de fonds à travers le paiement du personnel, des fournisseurs et des prêteurs d’une part et les règlements des clients d’autre part. Toute entreprise doit disposer en permanence des ressources suffisantes pour remplir ses engagements financiers (salaires, fournisseurs, charges sociales et fiscales,…).Ces étapes sont fondamentales pour l’entreprise car elles permettent le déroulement des activités essentielles de fonctionnement.
Il est donc idéal pour l’entreprise d’avoir une bonne connaissance de la situation de sa trésorerie pour ne pas être en situation litigieuse avec ses partenaires. Ainsi la trésorerie constitue l’un des éléments essentiels au sein d’une entreprise. Il s’avère nécessaire, fort de ce constat, pour assurer convenablement la gestion de sa trésorerie, que la direction de l’entreprise mette en place un service chargé de la trésorerie.
Dans l’intention de mieux cerner cet aspect de la gestion financière, nous avons pu effectuer un stage à la ICDCI … et choisi comme thème de notre rapport, « la gestion de la trésorerie ».
Durant notre approche de la question, nous avons pu effectuer des recherches documentaires et de nombreuses observations et questions pour le recueil d’information, pour la rédaction de ce rapport.
CHAPITRE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES :
I.1-FONDEMENTS THEORIQUES :
I.1.1-CONTEXTE :
Les profondes mutations technologiques et économiques que connaît actuellement le monde, et qui sont tributaires des effets de la mondialisation, orientent radicalement les modes de financement des entreprises, désormais contraintes à se prémunir non seulement de l'utilisation inefficace des ressources, mais aussi des aléas conjoncturels relatifs à l'acquisition et à l'investissement des capitaux. Cette situation s'est davantage révélée avec la crise économique et financière dans laquelle le monde est entré vers la fin de l'année 2007, et qui a entrainé de grosses difficultés financières pour de nombreuses entreprises. Les enseignements résultant de cette crise ont permis d'établir la vulnérabilité particulière des entreprises.
La prise de conscience du fait que la défaillance de la plupart de ces grandes entreprises était essentiellement imputable aux situations de liquidité, a rendu pertinente la nécessité de mobiliser de façon efficiente les capitaux pour le financement des besoins, et celle de maîtriser les flux de trésorerie. Il devient indispensable pour le management de la performance, de contrôler la formation de la trésorerie au cours d'un exercice, de comprendre et de conduire de façon lucide le passage d'une trésorerie à l'autre au cours d'une période d'exploitation.
Par ailleurs en utilisant les crédits les moins chers et les placements les plus rémunérateurs. Il ne suffit plus seulement d'assurer la sécurité et la rentabilité de l'entreprise à n'importe quelle condition, mais il faut aussi de garantir un système de trésorerie efficace et efficient.
Ainsi les activités de la trésorerie chez ICDCI sont au centre des préoccupations permanentes de la Direction Administrative et Financière dont la mission essentielle intègre non seulement l'assurance de la solvabilité de l'entreprise, mais aussi la recherche des ressources nécessaires à tout besoin de financement.
I.1.2-PRESENTATION DU SUJET :
La gestion de trésorerie consiste pour le Trésorier d'une entreprise à gérer les risques de liquidité, de Taux d'intérêt et de taux de change qui pèsent sur l'entreprise; à placer les liquidités dans les meilleures conditions de rentabilité et de risque; et à pouvoir faire face tous les jours aux engagements de l'entreprise en mobilisant les Ressources financières à court ou à Long Terme nécessaires.
Ainsi la gestion de trésorerie doit permettre à l’entreprise de faire face à l’ensemble de ses échéances. La gestion de trésorerie implique de disposer d’outils de gestion prévisionnels afin de mesurer de manière précise le besoin de financement immédiat et
Futur de l’entreprise.
La gestion de trésorerie s’adapte donc aux spécificités de chaque entreprise. D’une manière générale, elle doit être active, en réduisant le plus possible les charges financières et en optimisant la rémunération des excédents.
La gestion de trésorerie intègre aussi la réduction des coûts des services bancaires. La politique financière (financement structurel de l’entreprise) et commerciale (délais de règlement) sont également des éléments qui influencent directement la gestion de trésorerie.
I.1.3-CONCEPTS ET APPROCHE DEFINITIONNELLE :
Ce concept nécessite la définition des deux termes : « Gestion » et « Trésorerie ».
Gestion découle du verbe gérer, qui signifie prendre aujourd’hui, des décisions qui engagent l’entreprise pour demain, cela suppose que toute décision soit précédée par une prévision .Il s’agit d’imaginer quel pourra être l’état probable de l’entreprise dans un futur plus ou moins lointain du fait des décisions à prendre.
Trésorerie désigne l’ensemble des moyens de financements liquides ou à court terme dont dispose l’entreprise pour faire face à ses dépenses de toutes natures ; encaisses, crédits bancaires à court terme.
De ces deux définitions, on peut déduire que la gestion de trésorerie consiste à prendre aujourd’hui des décisions, en matière de moyens de financements, qui engagent l’entreprise
...