Montrez qu'une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l'activité économique
Synthèse : Montrez qu'une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l'activité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro2701 • 11 Mars 2023 • Synthèse • 263 Mots (2 Pages) • 741 Vues
Une politique de dépenses publiques provoque des effets contradiictoires tels que la hausse de la demande et l'effet d'éviction.
Dans le cas d'une crise ou d'une baisse de l'activité économique l'Etat va lancer une politique de dépense publique c'est-à-dire financer des projets pour relancer l'activité économique du pays. Mais cette action n'est pas sans conséquence, elle peut provoquer l'effet inverse. Le premier effet est la hausse de la demande par la relance économique. L'Etat va alors investir dans des projets qui feront augmenter le chiffre d'affaires des entreprises. Ces mêmes entreprises redistrivueront l'épargne recoltée pour embaucher des salariés. Les salariés pourront alors dégager une épargne pour de futurs investissements et/ou consommer davanatage, ce qui conduira à une hausse de la demande. Le second effet est l'effet d'éviction. Pour financer le déficit budgétaiire grâce à la dette, l'etat va se rendre sur le marché des fonds prêtables. Il va alors prendre à lui seule la majeure partie de l'épargne des agents économiques a capcité de financement ce qui évincera les entreprises de ce marché. Ces dernières se retrouveront donc limitées dans leurs projets.
Par exemple, une crise économique provoque la baisse de la demande. Les entreprises se retrouveront momentanément ou non à l'arrêt, les salariés se travailleront donc plus. Mais grâce au chômage partiel subventionné par l'etat, les salariés continueront de toucher un salaire. Ils pourront ddonc de nouveau épargner et/ou consommer, ce qui entrainera une augmentation de la demande. On peut également supposer que les dépenses de l'etat suite au financement du chômage partiel vont créer un effet d'éviction.
...