Une politique protectionniste des Etats-Unis et ses effets sur la Chine
Résumé : Une politique protectionniste des Etats-Unis et ses effets sur la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacques Pradié Noir • 12 Novembre 2019 • Résumé • 456 Mots (2 Pages) • 680 Vues
Une politique protectionniste des Etats-Unis et ses effets sur la Chine
Une politique protectionniste consiste à avantager les produits locaux afin de protéger un marché intérieur de la concurrence étrangère. Il existe divers moyens comme les droits de douane, les quotas d’importations ou encore les normes techniques restrictives qui peut cependant provoquer des risques sur le marché intérieur, mais aussi sur les marchés extérieurs.
Cette politique se fonde tout d'abord sur l'envie d'un État de protéger ses producteurs contre la concurrence étrangère, le but étant la diminution du déficit commercial, le maintien ou augmentation du niveau de vie et de l'emploi dans certains secteurs, les partisans du protectionnisme donnent pour raison le dumping législatif, social et environnemental, ils prônent ce protectionnisme contre les effets du mondialisme, la délocalisation et le tassement des salaires. Le protectionnisme qui a pourtant longtemps considéré comme nuisible trouve au XVIème siècle des pensées économiques qui vont justifier sa légitimité, selon les mercantilistes, la richesse d'un pays dépends positivement du stock de métaux précieux qu'il possède, le commerce étant considéré à l'époque comme un jeu à somme nulle, celui qui importe gagne et celui qui exporte perd le protectionnisme est alors très inintéressant, selon Adam Smith le protectionnisme est un recours exceptionnelle en cas de présence d'industries stratégiques pour la défense nationale et en réaction à des taxations opérées par des pays sur les exportations nationales mais qui en dehors de ces situations nuit au bon fonctionnement de l'économie mais depuis la fin des années 1940 le libre échange a presque éliminé le protectionnisme qu reste pourtant de fer de lance de l'économie de certain pays.
Le protectionnisme n'est cependant pas une solution contre la chute des emplois industriels, ayant fait perdre un total de 19 milliards d'euros à l'Europe. La Chine par exemple est menacée par les recettes protectionnistes de Donald Trump pouvant provoquer une guerre douanière, Trump voulant imposer des droits prohibitif de 45% sur les importations chinoises, cette action a provoquée une inquiétude chinoise qui a fait baisser sa devise au plus bas en 6 ans se rapprochant de 6,8 yuan pour 1 dollars, ces droits de douane augmentant de 4,2% à 45% aurait pour effet d'amputer la Chine de 4,82% de son PIB. Le protectionnisme pourrait lors d'échange entre pays nuire au commerce et provoquer une guerre douanière.
Cette politique est donc contrairement au libre-échange qui entre pays du même niveau de vie a un impact positif sur la croissance et le niveau de richesse, peut entre pays ayant trop d'écart de salaires, protéger ces pays de la délocalisations et du chômage. Le protectionnisme est donc une politique pouvant être utile lors de certaine situation mais elle n'a pas lieu d'être entre pays égaux.
...