Histoire des droits sociaux en France
Compte rendu : Histoire des droits sociaux en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbenkiran • 4 Mai 2024 • Compte rendu • 603 Mots (3 Pages) • 103 Vues
Chap 4 : Comment se forment les prix sur un marché ?
1/ Qu’est-ce qu’un marché ?
Un marché est un lieu virtuel ou réel où se rencontrent l’offre et la demande, permettant ainsi de fixer les prix et les quantités échangées.
Il existe de multiples sortes de marchés : marché du travail, de l’immobilier, des valeurs financières (bourses), des fruits et légumes…
Un marché est dit concurrentiel lorsqu’aucun acheteur ou vendeur ne peut influencer directement le prix. Celui-ci s’impose donc aux acteurs du marché.
2/ La formation de la demande et de l’offre :
- La formation de la demande :
La demande est la quantité de biens et services qu’un individu est prêt à acheter.
Sur un marché, on constate que lorsque le prix du bien ou du service augmente, sa demande diminue. Il devient en effet moins intéressant pour les consommateurs d’acheter.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix.
Suivant les marchés, la demande est plus ou moins sensible au prix : Pour certains produits, la demande diminuera rapidement dès que le prix augmente. Il s’agit de produits qui ne répondent pas à un besoin essentiel et dont les consommateurs peuvent facilement se passer. Par contre, pour les produits de première nécessité, la demande baissera difficilement.
- La formation de l’offre :
L’offre est la quantité de biens et services qu’un individu est prêt à vendre.
A l’inverse de la demande, lorsque le prix d’un produit augmente, l’offre augmente elle aussi. En effet, il devient plus rentable de produire et de vendre davantage. De plus, un prix plus élevé va attirer de nouveaux producteurs sur le marché.
On dit que l’offre est une fonction croissante du prix.
3/ La détermination du prix sur le marché :
La rencontre de l’offre et de la demande sur un marché aboutit à un prix d’équilibre.
Celui-ci permet en effet d’équilibrer les quantités offertes et les quantités demandées.
C’est donc le prix le plus satisfaisant pour l’ensemble des acteurs car il n’y aura pas de situation de pénurie (insuffisance de l’offre par rapport à la demande) ou de situation de surproduction (la demande étant insuffisante pour absorber l’offre).
Sur un marché, si le prix s’écarte du prix d’équilibre pour différentes raisons (salaires, facteurs naturels, concurrence de bien substituables, changement d’habitudes…), un mécanisme d’ajustement automatique va ramener le prix du produit vers le prix d’équilibre. Cette fixation du prix va permettre donc d’ajuster en permanence les quantités offertes aux quantités demandées.
Par exemple, si le prix d’un produit est supérieur au prix d’équilibre, sa demande va baisser et son offre augmenter. Les offreurs vont donc être obligés de baisser leur prix pour écouler leurs marchandises.
Ce mécanisme permanent d’ajustement entre l’offre et la demande grâce à la variation des prix s’appelle la loi de l’offre et de la demande.
Si on représente sur un graphique la courbe décroissante de la demande et la courbe croissante de l’offre, le point d’intersection permet d’identifier le prix et la quantité d’équilibre.
...